Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

referente RMI

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

referente RMI

Message non lu par marie » 17 mars 2006 13:22

Salut à tous,

je viens de trouver un poste en tant que referente RMI mais je ne connais pas trop...
Pourriez-vous m'en dire ce que vous savez...

merci d'avance

bénédicte

Re: referente RMI

Message non lu par bénédicte » 17 mars 2006 19:19

salut
c'est un poste très intéressant où tu accompagnes les allocataires tout au long de leur parcours d'insertion.
Tu es conseillère socio-professionnelle. Tu fais des actions indviduelles ( entretiens individuels, élaboration des contrats d'insertion, tu aides les allo cataires à définir leur projet, rédaction et des actions collectives. Le travail de partenariat est très important.
Bonne chance
Bénédicte

mel

Message non lu par mel » 18 mars 2006 09:59

Bonjour,
je suis cesf dans un ccas et je suis "réferente RMI" si tu as des questions un peu plus précises je veux bien te repondre, n'hésite pas.
Sinon, il s'agit d'accompagner les bénéficiares du RMI dans leur parcours d'insertion : il peut être professionnel mais également social. L'accompagnement se fait au cours d'entretiens individuels mais peut également se faire en collectif avec des actions à thème.
je réalise avec la personne son contrat d'insertion (document papier faisant office de "contrat" signé avec le Président du CG) la personne y inscrit ses objectifs et moi je fais un topo de la situation de la personne...
le contrat est ensuite validé/non en commission pour une certaine durée. Et je rencontre régulièrementla personne pour faire le point avec sur ses démarches, ce ql peut/non faire, et avec elle réajuster les objectif si besoin

si tu as d'autres questions...

marie

Message non lu par marie » 20 mars 2006 16:33

merci pour vos réponses...
je commence un peu à stresser car c'est mon premier vrai boulot et j'ai peur de ne pas y arriver, de galérer...
je ne sais pas par quel bout commencer qd une personne va arriver...
je ne sais pas non plus comment je vais prendre la suite des dossiers de la personne que je remplace...
c'est un peu le flou total quoi...

mel

Message non lu par mel » 21 mars 2006 11:57

c'est normal, surtout que le rmi a une legislation un peu particulière et il faut un peu de temps pour s'en impregner.
Mais il faut que tu te laisse du temps, le temps de bien comprendre les objectifs du dispositif RMI, tes missions... surtout il est important de ne pas te comparer à la personne que tu remplace, vous faites le même boulot mais il est certain que tu ne vas pas travailler comme elle...
Ce qui est necssaire c'est de prendre son temps pour connaitre et comprendre chaque bénéficiaire, son parcours,ses difficultés, ses atouts et ses objectifs, ne te précipite pas sur le contrat d'insertion meme s'il faut le renouveler, il est plus facile de l'établir lorsqu'on connait un peu la personne et qu'on a saisi ses besoins et je crois que ca ne se fait pas au 1er rdv, moi j'attendais le 2nd rdv. je ne connaissais pas beaucoup mieux la personne mais ca me permettait de prendre du rceul sur son histoire...
bon courage te bonne chance!

muriel

Message non lu par muriel » 21 mars 2006 14:37

bonjour Mel,
dans le cadre de mon mémoire sur les l'insertion socio-professionnelle des femmes maghrébines divorcées je recherche
- des personnes faisant de l'ASI pour savoir ce qui peut être proposé
- des structures proposant de activités collectives pour valider mon hypothèse (l'implication dans un groupe permet une revaloration de la confiance en soi et donc une possibilité d'aller plus vers l'extérieur pour redynamiser l'insertion socio-prof)
aurais-tu le temps de me faire profiter de ton expérience en tant que référente RMI.
Merci d'avance
Muriel

marie

Message non lu par marie » 29 mars 2006 20:55

Salut marie,

Ns avons apparement qq pts en communs...déjà le prénom!!! De plus, je commence comme toi dès la semaine prochaine 1boulot de référante RMI qui est mon 1er poste...et je flippe aussi 1peu, en +aucune formation n'est apparement possible...as tu commencer? Si oui cmt ça c'est passé? Tes craintes st elles justifiées?? Si tu veux bien je te laisse mon mail afin qu'on puisse correspondre +simplement: marieponsas@hotmail.com
Je te remercie d'avance pr ta réponse. C'est tjs rassurant de partager ses expériences...

A bientôt j'éspère

Marie

Nat

Message non lu par Nat » 31 mars 2006 16:10

Bonjour ,
je suis référente RMI dans une Mairie (CCAS) depuis Mai de l'année dernière.
C'est un poste très intéressant.
Il n'y aucune raison de flipper, il faut être organiser et rencontrer un maximum de partenaire pour que tu comprennes tout le réseau qui se trouve autour et qui te seras très untile pour orienter les bénéficiaires. Prend du temps pour ça.
Pour ce qui est de la formation ,moi j'en ai suivi une ,mise en place par le Conseil Général de mon département (Vosges) , formation interressante ou j'ai pu rencontrer beaucoup de partenaires et de référebt d'autre commune. De plus nous avons établi le Référentiel du Réferent RMI,
il faut demander si il existe une formation pas loin de chez vous et essayer de montrer votre interêt pour y aller ,
dans la mesure du possible .
Si besoin de = d'info , je suis là

Nat .

ANNE

Message non lu par ANNE » 11 avr. 2006 17:52

bonjour à toutes,

voilà je vais passer un entretien d'embauche pour être référente RMI dans un ccas.

J'aimerais savoir ce qu'ils peuvent me poser comme questions et si vous avez quelques filons à me donner.

de plus, j'ai une petite peur en ce qui concerne ce boulot: voilà ce poste ne va-t-il pas me cantonner à de l'insertion professionnelle plus que de l'insertion socio-professionnel?
j'ai peur d'être plus proche d'un agent d'insertion que l'on peut trouver dans un CG que d'un travailleur social

Merci de me faire par de vos avis

A plus
Anne

Répondre