Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IESF de Limoges

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alix

IESF de Limoges

Message non lu par alix » 12 avr. 2006 12:31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en psychologie, et je souhaite maintenant m'orienter vers une formation de Conseillère ESF, j'ai fait ma demande d'inscription en BTS à l'IESF de Limoges.
Pouvez vous me dire si cet institut forme bien et si les sélections sont dures ( 1 oral de 20 min.).
Merci d'avance!

angeline

Re: IESF de Limoges

Message non lu par angeline » 12 avr. 2006 18:36

je suis diplomée depuis septembre 2005 et j'ai fait mes trois ans d'études à l'IESF...

pour ma part, j'ai trouvé que le formation y était correcte, après ça dépend évidement sur quels formateurs tu tombes lors des rapports (EP pour le BTS et mémoire et rapport de stage pour le 3ème année), dans l'ensemble ils sont bien et assez à l'écoute des étudiants,
en revanche les années ont un coût à ne pas négliger, logique c'est privé!
quand j'ai passé la sélection il y a 4 ans, tu tirais au sort un papier sur lequel était inscrit un thème d'actualité, de vie quotidienne ou de population (personnes âgées, personnes handicapées, les vacances, le chômage...), à partir de là, tu prépares ton oral : intro, plan avec développement et conclusion. et enfin échange sur ce sujet avec les deux formateurs...

bon courage
angeline

Alix

Message non lu par Alix » 13 avr. 2006 11:40

Merci angeline pour ta réponse!

Je voulais aussi savoir si à l'oral le jury te pose des questions sur tes motivations et aussi (si tu t'en souviens) combien vous étiez à passer l'oral.je sais qu'à l'IESF ils en prennent 60.

Merci.

Sarah

Message non lu par Sarah » 13 avr. 2006 14:28

Bonjour à toutes,
Je me permets de faire un appel à vos opinions.
Il y a quelques mois j'ai changé de cap et décidé de reprendre une formation.
J'ai rencontré une AS et une CESF.Je n'ai pas réussi à "départager" ces deux métiers et j'ai décidé de m'inscrire pour tenter l'entrée dans ces formations.
J'ai loupé le premier écrit(AS)et je tente l'autre.
Que pensez vous de ma situation, ais je raison de tenter les deux?
Merci d'avance à toutes pour vos conseils.

nat

Message non lu par nat » 13 avr. 2006 16:46

salut sarah,je pense ke tu as le droit d'hésiter entre ces deux formations, d'ailleur je suis dans la même situation ke toi, lors d'un entretien tu n'es pas obligé de parler de dire ke tu a tenté le concour d'AS il pourai s'en servir contre toi é faire resortir le fait ke tu n'es pa sure de ton choix de faire ESF par contre prépare toi à la question : qu'elle différence faites-vous entre un ES, un AS et un CESF ?

voila j'espère avoir rép a ta question

angeline

Message non lu par angeline » 14 avr. 2006 19:05

alix,
oui ils en prennent 60 en BTS et 36 en 3ème année (dans leurs élèves de BTS)
lors de ma sélection, on était environ 120-130 à mon souvenir :tv)
je n'ai pas eu de questions sur mes motivations et sur le métier que cela entraîne, en revanche, j'ai eu des questions concernant sur les disciplines du BTS, je ne savais pas répondre, j'ai dit des choses fausses mais ils m'ont quand même retenue!!
un petit conseil: si tu te rends compte que tu dis quelque chose de faux ou s'ils ne sont pas d'accord, ne t'enfonce pas dans ton idée, mais discute de ton point de vue avec eux, ils verront ainsi que tu es apte à la conversation et que tu veux bien entendre un autre point de vue que le tien!
j'espère que j'ai été claire... si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas, tu peux aussi me contacter sur mon mail (en cliquant sur mon prénom)
bonne continuation
angeline

Répondre