Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chantiers/ateliers d'insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

chantiers/ateliers d'insertion

Message non lu par lilou » 10 avr. 2006 18:29

Bonjour,

j'aimerai connaitre la différence entre les termes chantiers d'insertion, et ateliers d'insertion, je suis perdue...
Aussi, quelle est le role d'un CESf dans ces structures.

Merci d'avance!

nat

Re: chantiers/ateliers d'insertion

Message non lu par nat » 11 avr. 2006 12:51

Salut Lilou,
peut être que chantier d'insertion correspond à du travail à l'extéreur (château, environement, entretien ...) et atelier correspond + à une occupation pour les femmes ou les hommes fragiles en santé...

Pour le role de la C ESF ... j'sais pas trop, en atelier ,elle peut organiser , animer, orienter mais en chantier , je ne sais pas

Bye
nat

michèle

Message non lu par michèle » 11 avr. 2006 13:42

bonjou,
en chantier, une CESF est amenée à suivre les personnes en insertion ( suivi social et professionnel) afin de les réintroduire dans un circuit adapté à leur sortie ( soit en entreprise d'insertion, en stage professionnel, en formation, en milieu ordinaire dans les meilleurs cas).
Le travail du suivi social est large ( aide au logement, suivi financier avec parfois mise en place de dossier de surendettement, mise en place d'aides diverses).
Le suivi des personnes en chantier d'insertion est très varié, l'objectif étant de régler au maximum du possible le maximum de freins à leur réinsertion, et ça n'est pas peu dire ( le constat d'échec est malheureusement trop important, d'après ce que j'ai pu en observer durant mes stages).

lilou

Message non lu par lilou » 14 avr. 2006 16:27

Je vous remercie pour vos infos,

a bientot

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 avr. 2006 17:44

le chantier d'insertion est destiné qu'au bénéficiaire du RMI et sont en contrat aidé, et ils doivent avoir un accompagnement social et professionnelle, je suis en stage depuis octobre dans un chantier d'insertion auprès d'une conseillère en insertion, je n'ai pas encore vu de CESF dans les chantiers d'insertion du moins dans ma région

babki

Message non lu par babki » 19 avr. 2006 18:56

L'atelier d'insertion accueille les personnes bénéficiaires du RMI qui sont en trop grandes difficultés (sociale, médicale, psychologique...)pour intégrer directement un chantier d'insertion.

Répondre