Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment dit -on?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
*fanny*

Re: comment dit -on?

Message non lu par *fanny* » 16 avr. 2006 20:15

salut Lila,

je te reconfirme que le fait de parler d'un DE de cesf est un abus de langage car ce n'est pas un DE ( c'est d'ailleurs de là que viens le pb de la meconnaissance pr certaines structures de la valeur de travailleur social du diplôme de cesf)

donc, je certifie que ce n'est pas un diplôme d'etat. l'appelation exacter est donc
le diplôme de conseiller en économie sociale familiale

lila

Message non lu par lila » 17 avr. 2006 12:12

ok merci fanny pour ta réponse, donc le diplôme CESF n'est pas un diplôme d'état , si tu as un moment j'aimerais que tu m'expliques quel est le problème de la reconnaissance.j'ai cru comprendre que maintenant votre diplôme est bien reconnu dans le secteur social, alors ce ne serait pas le cas?

toto

Message non lu par toto » 17 avr. 2006 15:57

hello tous,

C'est pourtant simple, DE ou pas DE - observez vos diplômes :

- qu'est-il mentionné sur le BTS ESF ? Ministère de l'Education Nationale, et le papier est signé par le Recteur d'académie pour le compte du ministre de l'éducation nationale - donc le BTS n'est pas un DE

- et sur le diplôme de CESF, quel est l'en tête du diplôme ? Si c'est le Ministère de l'Education Nationale ce n'est donc pas un DE - par contre s'il y a l'en tête "République Française, Ministère de l'Emploi du Travail et de la Cohésion Sociale" alors c'est un DE, dans ce cas le papier est signé par le directeur de la DRASS pour le compte du Préfet de région

Quant au "ET" entre les mots "Sociale" et "Familiale", qu'il y ait ce "ET" ou non, cela change t-il la signification de l'appellation ? le DE de TISF s'intitule exactement Technicien de l'Intervention Sociale ET Familiale... ce qui signifie que l'intervention est soit "uniquement sociale" OU alors "Sociale ET familiale"... ceci est fonction du public auquel s'adresse l'intervention, et le cadre de cette intervention...

Dans les textes officiels (promulgation) il est stipulé que le TISF est un travailleur social, cependant les autres corps du social dénie ceci... La question est donc : QU'EST CE QU'UN TRAVAILLEUR SOCIAL ?

cordialement
toto

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 17 avr. 2006 18:24

salut Lila,

le diplome est le plus souvent reconnu mais le pb c'est qu'il y a encore des personnes qui bossent et qui osent dire " nous on ne peut pas vous prendre car on ne prend que les travailleurs sociaux comme les ASS ou les ES" ( veridic, phrase que j'ai pu entendre quand je cherchais un stage lors de ma troisième année)
ou bien tu as des refus de candidature car ton profil ne correspond pas au dilpome reclamé pour le poste : travailleur social

enfin bref, tout ça pour dire que comme le metier de CESF n'existe que depuis 1983, y a encore des personnes de la vieille ecole qui ne nous connaissent pas

mais bon, ça va changer !!

en esperant avoir répondu à ta question

fanny

moi

Message non lu par moi » 17 avr. 2006 19:58

on dit conseiller en economie sociale familiale

lila

Message non lu par lila » 17 avr. 2006 22:01

merçi bcp fanny, et les autres pour vos réponses, pour ma part il est clair qu'en théorie (car je ne suis pas diplômée cesf je suis en formation es) sur tout les bouquins que j'étudie le cesf est bien un travailleur social, donc je pense que ça va changer.
ps: je recherche des personnes pour répondre à un questionnaire sur votre travail, je reprécise que je fais un dossier pour le DE d'educ spé. merçi à ceux qui voudront bien m'aider

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 17 avr. 2006 23:04

re Lila,

si tu as besoin, je suis dispo pour repondre à ton questionnaire ( par contre, rapidement car je m'envole en vacances le 25 avril)

à bientôt

fanny

lila

Message non lu par lila » 18 avr. 2006 13:51

merçi fanny le questionnaire n'est pas très long.je te laisse mon adresse mail, où tu pourra ensuite me communiquer le tient afin que je t'envoi les quelques questions. encore merci.
nanadd91@yahoo.fr

*LOA

Message non lu par *LOA » 19 avr. 2006 10:44

ON DIT Economie Sociale Familiale. Parcequ'en t on intervient sur la famille on intervient par conséquance sur le sociale. c'est un réforme recent, c'est pour cela que c'est pas encore acquis.

Répondre