Bonjour tous le monde,
Quelqu'un pourrait-il m'aider au sujet de la 3ème question du devoir 9 de sciences humaines :
analyser les mécanismes psychologiques à l'origine du sentiment de culpabilité.
je souhaite définir la culpabilité mais je ne sais pas par où commencer. Ensuite je ne vois pas du tout quel sont ces mécanismes.
je pense parler
- du fait que la victime de harcelement sexuel se sente responsable, a savoir qu'elle a peut-etre le sentiment d'avoir incité la personne au harcelement.
-du sentiment de honte ressenti pâr ces victimes.
-Je pense également qu'il doit y avoir un lien avec le complexe d'oedipe (mais je ne sais pas comment en parler)
Suis-je bien partie, je me demande s'il s'agit vraiment des mécanismes du sentiment de culpabilité.
Aidez moi !! Merci, Camille
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SH9, sentiment de culpabilité
-
Sophie
Re: SH9, sentiment de culpabilité
Plus que le complexe de d'oedipe, c'est le surmoi qui intervient dans le sentiment de culpabilité. C'est la raison pour laquelle les pervers (dont font partie certains harceleurs sexuels) n'ont pas de sentiment de culpabilité. Le Moi est fragile et ne suffit pas à lui-seul à réprimer la tyrannie du ça.
Bon courage
PS : J'ai fait ce devoir il y a 7 ans avec le CNED !!!
Bon courage
PS : J'ai fait ce devoir il y a 7 ans avec le CNED !!!
-
camille
Re: SH9, sentiment de culpabilité
merci Sophie pour ton aide,
mais justement j'ai un peu de mal avec la notion du moi et du surmoi. Est ce qu'il s'agit de la notion du conscient et du subconscient je n'en suis pas sûre. Les sciences humaines c'es vraiment pas mon truc, je nage complètement.
Sinon, apparemment tu as passé ce BTS il y a 7 ans, comment c'est passé la formation ? tu as eu le diplome ?
A + , Camille
mais justement j'ai un peu de mal avec la notion du moi et du surmoi. Est ce qu'il s'agit de la notion du conscient et du subconscient je n'en suis pas sûre. Les sciences humaines c'es vraiment pas mon truc, je nage complètement.
Sinon, apparemment tu as passé ce BTS il y a 7 ans, comment c'est passé la formation ? tu as eu le diplome ?
A + , Camille