Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP : atelier d'esthétique en IME

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

EP : atelier d'esthétique en IME

Message non lu par Amélie » 18 avr. 2006 19:41

Bonjour,
Je suis en 1ère année BTS ESF et j'effectue mon stage technique en IME. je pensais choisir comme sujet d'EP la création d'un atelier esthétique/coiffure pour les jeunes filles du centre.
Qu'en pensez-vous, cela entre t'il dans le cadre du BTS ?
Merci d'avance des réponses et des conseils.
Amélie

del

Re: EP : atelier d'esthétique en IME

Message non lu par del » 18 avr. 2006 22:49

je pense que c plutot un sujet de 3ème année pense a ta partie étude de quoi va tu parler qui pourrai rentrer dans le cadre du BTS et ton rôle dans le projet tu pense que c vraiment unthème de l'esf par ex je pense que l'hygiène c mieux parce que tu peux faire une relation avec cours de bio mais esthétique et coiffure ça passe par l'apparence c plus social psycho c mon avis

sonia

Message non lu par sonia » 19 avr. 2006 09:42

salut amélie,

ton sujet va marcher pour ton ep, je suis actuellement en 2e année de bts esf et mon ep porte sur l'aménagement d'un salon d'esthétique dans une maison de retraite!!!C'est un sujet super interéssant mais vraiment pas facile!!!jte le conseille quand même.

bon courage

sonia

l'aménagement du salon d'esthétique

Message non lu par sonia » 19 avr. 2006 11:26

salut amélie,

je suis en deuxième année de bts esf et mon sujet d'ep est l'aménagement d'un salon d'esthétique dans une ehpad.donc c'est bon tu peux te lancer!! c'est un sujet super interéssant mais vraiment pas facile à traiter.jte souhaite bon courage!!!jte donnerais ma note d'ep!!!

bon courage

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 avr. 2006 19:50

Je vous remercie vous réponses.

Sonia : Je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques conseils pour mon EP.

Merci.

Amélie

tia

Message non lu par tia » 21 avr. 2006 21:32

Bonjour,
Sonia, ton sujet est sur la mise en place d'un atelier ou uniquement sur l'aménagement du local prévu a cet effet? L'activité "esthétique" existe t elle déja ou tu la mets en place?
un aménagement de local correspond a l'ep. Par contre, comme le dit del, la crétaion de cette activité n'est apparemment pas du ressort d'un tesf car ca concerne l'apparence, le bien être des personnes etc ce qui est intéressant mais pas sufficant d'un point de vue technique pour être présenté a l'ep.
Dans tous les cas, ce qui est important, c'est de justifier ton action. Il faut qu'il y ait réellement une demande, que tu prouves objectivement a l'aide d'outils. Il faut que tu monters que cette activité est bel et bien un besoin pour les jeunes...
Bon courage.
tia

france

Message non lu par france » 22 avr. 2006 15:54

Thème original. Cependant tu devras faire attention de rester centrée sur l'aménagement de l'atelier et le planning d'utilisation.
Tu pourras également définir la fiche de poste de la personne responsable de cet atelier:
- recrutement d'un professionnel extérieur
- formation d'une personne travaillant déjà sur place.
Ton projet davra également comprendre une enquête de satisfaction à plus ou moins long terme.

Bon courage car tu risques d'avoir plus de travail que quelqu'un qui se contente de réaménager une cuisine (sans vouloir être péjorative).

Amélie

Message non lu par Amélie » 22 avr. 2006 19:46

France et Tia merci pour vos réponses.

Je viens de finir mon stage en IME. Cette idée me parait intéressante, mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver les outils pour élaborer mon études, sachant que ce sont des jeunes filles ayant des déficiences mentales.

Je ne veux pas abuser, mais avez vous des idées pour m'aider un peu.

Merci d'avance.

Amélie

france

Message non lu par france » 23 avr. 2006 13:26

J'aimerai k tu me précis si tu a terminé la totalité de ton stage techniq ou pa. Moi j'avè fè 1 semN en Déc et 3 en Juin. La semN de Déc m'avè permi d'observ. les besoins de la structure et d'en discut avec mé profs.
Quoiqu'il en soit tu dois tjrs vérif la réalité du besoin formulé par l'institut° si tel è le ca grace à dé grilles d'observat° (état d lieux, pratiq etc.) é d entretiens avec lé usag (professionnels é déficient mental.). J'ignore le degré de déficience mentale mais je pense k tu peux leur poser des quest° simpl et neutr du style "Kès ce ki manque?", "Kès ce k tu aimerè avoir ou fR (é k tu ne peux pas encore fR ds l'établissmt).
Si tu veux on peut correspondre directmt par mail.
France.gauthier@wanadoo.fr

Te décourage pa tu a 1 bon sujè é on va t'aid!

tia

Message non lu par tia » 23 avr. 2006 13:35

Bonjour,

En fait, ton thème d'EP doit d'abord partir d'un constat que tu fais. Cette idée d'atelier esthétique, c'est "ton" idée ou alors elle ressort de ce que tu as pu observer lors de ton stage?

Je te conseille d'abord de voir auprès de tes profS (au pluriel car certains ne sont pas trop aptes a donner de conseils pour l'EP!!) si la création de cet atelier peux marcher pour ton thème d'EP car j'ai des doutes....

Sinon, tu n'as pas vu lors de ton stage des dysfonctionnement ou des "problèmes" rencontrés par les jeunes mais aussi peut-être par le personnel ?(d'entretien, des cuisines...)
Les jeunes utilisent ils bien les équipements?
Le rangement des produits d'entretien est il adapté?
La chaine du froid est elle respectée?
Est-ce que l'utilisation des appareils electriques permet de faire des économies? L'alimentation des jeunes est elle adaptée?
La sécurité incendie est elle assurée, les jeunes et le personnel connaissent ils la règle a suivre en cas d'incendie?
L'aménagement de la cuisine pédagogique est adaptée?
etc etc

Il faut que tu trouves un "besoin" dans ta structure. Pour ca, essaye d'observer au maximum, interroges les professionnels, les jeunes sur leurs éventuelles idées. Au risque de me répeter, il faut que cela vienne d'un besoin et non d'une idée que tu as eu.

Après, pour t'adresser aux jeunes lors de ton enquête, il faudra que tu adaptes tes outils. privilégie les entretiens, tu peux aussi te servir de supports comme des jeux... Demandes aux éducateurs et autres professionnels qui ont surement l'habitude d'utiliser ce genre de supporst pour favoriser l'expression des jeunes.

Répondre