Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chantiers d'insertion - besoin d'idées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: chantiers d'insertion - besoin d'idées

Message non lu par caro » 19 déc. 2005 23:09

Bonjour,

Pour répondre à Claire, je suis très intéressée par l'insertion professionnelle en milieu rural.

J'ai réalisé mon mémoire et je travaille actuellement dans une asso qui gère un chantier d'insertion "nature et patrimoine" implanté sur une comunauté de communes. Les activités principales consistent en de la rénovation de vieux monuments (lavoirs, moulin, chapelle),et à la mise en valeur de l'environnement (élaboration de sentiers de randonnée, élagage, mise en place de panneaux d'information et de sensibilisation).

je trouve cette approche intérressante dans le sens où, outre l'apprentissage de compétences techniques pouvant conduire à des débouchés professionnels (agent des services techniques, maçonnerie, etc.), elle favorise également la création de lien entre habitants des communes, touristes, salariés du chantier.

Si ça interresse quelqu'un, je peux donner davantage d'infos.

Caro

mary

Message non lu par mary » 20 déc. 2005 11:07

salut clo!
Jes uis actuellement en stage dans une structure d'insertion regroupant 4 structures:
-RELAIS : entreprise d'insertion dans les métiers du bâtiment
-FILTEX: vente de vétements récupérer
-chantiers d'insertion textile : revalorisation et recyclage des déchets textile
-chantiers intercommunale : activité de menuiserie, petite maçonnerie, et entretient des espace verts
Si cela t'intéresse tu peut me contacter directement sur mon mail: mary.rambeau@caramail.com
ou contacter directement l'asso audacie a chatellerault (86)
sinon un petit tuyau, Il existe sur la région du poitou-charente une administration qui s'appelle IRIS qui regroupe dans un annuaire toutes les asso d'insertion bise mary

cha

Message non lu par cha » 20 déc. 2005 12:27

Bonjour,
Je suis en 3ème année de CESF et je commence moi aussi un mémoire sur l'IAE et les chantiers d'insertion. J'ai travaillé dans l'insertion pendant deux ans et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup malgré sa complexité. Je passe pas mal de temps à rencontrer des professionnels autour de chez moi. Ca m'intéresserait d'échanger des idées avec des personnes qui seraient ou qui ont été dans cette démarche.
Je n'ai pas encore défini de problématique. Mais, je suis bien intéressée par les jardins d'insertion et je me demandais si cela n'était pas trop restricitf de choisir un type d'activité.
Enfin, si certains d'entre vous sont intéressés pour discuter sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir enrichir ma réflexion ainsi que celle d'autres personnes.
A bientot
Cha

stéph

Message non lu par stéph » 24 avr. 2006 12:26

salut cha!
je serai intéressée par échanger des infos ac toi concernant les chantiers d'insertion. en effet, je commence mon mémoire sur ce theme. J'ai déja rencontré pas mal de professionelle et eu une premiere approche du public. Si ca te dis que l'on puisse "s'entre-aider" sur ce sujet, contact moi ca me ferait très plaisir! j'espere a bientot
stéphanie

aurelie

Message non lu par aurelie » 24 avr. 2006 13:25

bonjour je suis en licence pro d'insertion sociale et dans le cadre de mes études j'ai aussi un mémoire a faire avec une problématique et des hypothèse a émettre ainsi que de définir certain concept suivant la question principale posée, je trouve que le dossier que vous faite ressemble a ce que l'on doit rendre car si sa vous interresse il y a un livre qui est très bien fait pour aider celle et ceux qui sont dans la galère. sinon je sui en stage depuis octobre sur un chantier d'insertion composé de femme (restauration collective dans un collège) et un chantier d'hommes dans le batiment si vous avez besoin de renseignements sur le sujet n'hésitez pas a me contacter
aureliegael@voila.fr directement a mon mail je risque de vous répondre qu'en fin de semaine

cha

Message non lu par cha » 24 avr. 2006 17:45

Salut Aurelie,
Y'a pas de problème, on peut échanger si tu veux. Je travaille sur le mémoire en ce moment donc je suis à fond dedans.
J'ai également rencontré quelques professionnels et des personnes en insertion.
Tu peux me contacter ici ou directement sur mon mail:
chapitchoun@wanadoo.fr

a bientot.
Cha

evelyne

Message non lu par evelyne » 26 avr. 2006 21:14

bjr, je suis en stage ds une entreprise d'insertion; espaces verts,entretien du patrimoine et jardin maraicher. J'ai un bon contact avec les salariés car j'ai demandé de participer aux tâches avec eux. Je cible mon mémoire à partir de l'IAE mais j'ai du mal à formuler mon hypothèse et ma probl"matique. En plus,je ne sais pas comment élaborer ma population échantillon. QQ'un peut-il m'aider

virginie

Message non lu par virginie » 07 juil. 2006 00:17

Slt!!Moi aussi je fais un mémoire sur les chantiers d'insertion et ca m'interesserai qu'on en discute, peux tu me contacter sur mon email: madinina.cr@caramail.com
je te remercie et à bientot

caroline

Message non lu par caroline » 30 nov. 2006 14:30

bjr,

je debute aussi mon memoire sur l'insertion.
pr l'instant ma quest de départ serait :
quels sont les freins à l'insertion economic des femmes rmistes ?
compte tenu de l'ensemble des dispositifs à la disposition des rmistes , entreprise insertion ,chantier ... pquoi malgré tt ca certains femmes ne trouvent pas leur voie , n'integrent pas ces dispositifs.
pr l'instant , je suis alléé voir des structures di'insertion, j'attends rdv au CG et ccas, anpe.
qu'en pensez -vs ?
je trouve mon sujet 1 peu bateau.
les conseils sont les bienvenus
merci
caroline

Philippe Fossat

Message non lu par Philippe Fossat » 13 juin 2007 13:11

Bonjour,
je suis interesé par la doc dont vous parlez.
Je réfléchis à monter un chantier d'insertion dans le domaine du bois énergie : récupération des bois abandonnés dans les haies et forêts à destination d'une CUMA qui transforme ces bois en copeaux (pour les chaudières à copeaux de bois).

je suis soutenu dans la démarche par mon conseil régional et par le président du conseil général.

mais je cherche à ne pas passer par les frouches caudines des bureaux d'études qui filtrent les dossiers de montage de chantier d'insertion.

Je suis en gros à la recherhce d'un guide de montage de chantier.

Amicalement,

Philippe Fossat

Répondre