Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propose mon aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maryvonne

propose mon aide

Message non lu par maryvonne » 25 avr. 2006 16:58

salut a tous
je vous propose a nouveau mon aide, a celles qui le souhaitent pour la lecture d'EP de rapport ou mémoire
n'hésitez pas a me solliciter par mail!
j'ai mon de et travaille depuis un an dans une asso d'aide a domicile!

alors si vous en avez besoin n'hésitez pas!

bon courage a toutes !!!

mary ;) ;)

anais

Re: propose mon aide

Message non lu par anais » 25 avr. 2006 19:01

Thème de mon mémoire: Importance de la formation et de la reconnaissance du métier pour l'estime de soi des aide ménagère à domicile.

Titre du mémoire: Pas encore trouvé!!!

Plan Général à suivre:

Introduction: Ca je le fais toujours à la fin de mon mémoire avec la conclusion, c logique, NON?

Question de Départ: Comment revaloriser le métier d'Aide Ménagère à Domicile (AMD)?

Phase exploratoire:

La phase exploratoire étant là où j'ai besoin de vous, elle se fait en deux temps:
- une partie avec étude de terrain, avec des questionnaires.
- une partie recherche. Je recherche sociologique ce qui fait qu'une AMD est reconnu le plus souvent comme une femme de ménage et non pas comme AMD telle qu'elle est.

Dans cette phase exploratoire je démontre également comment, l'estime de soi peut être toucher par le manque de reconnaissance du métier. Le fait est en quelque mot, que le regard des autres entraine une certaine honte du métier , donc de l'image du métier, donc de l'image de soi, et donc de l'esime de soi, mais ausii de la confiance en soi... Cette partie est construite sur mes études de terrains mais aussi par quelques bouquin.
Par contre pour la partierecherche sociomogique, et éventuelles statistiques, je n'ai rien.
donc je vous sollicite pour me filer un coup de main, merci.

La Problématique: (elle découle de la question de départ mais surtout de ma phase exploratoire)
La formation des AMD permet de revaloriser leur profession?
Cette Problématique est à retravailler afin de ne pas donner la solution dans ma phrase. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...

Hypothèse: La formation des AMD permet de revaloriser leur profession et leur estime d'elle même.

Constrution du Modèle d'analyse:
- Questionnaire envoyer au AMD en cours de formation ou au AMD ayant terminer leur formation.
- Entretien avec la direction d'un centre de formation
- Base de données de ce centre de formation (en cours de négociation)

Observation: Je sais pas trop, je ne suis pas encore à cette partie du mémoire...(dsl...)

Analyse des informations: C'est clair, c'est l'analyse de mes recherches pour démontrer mon hypothèse.

Conclusion

Voilà, en gros c'est le travaille que je veux terminer pour fin juillet, de façon qu'au mois d'août avant de l'envoyer je n'ai que des correction à faire et la reliure... Alors, je vous demande, votre avis sur le plan, vos suggestions si vous en avez, et surtout, un coup de pouce pour ma phase exploratoire, si vous avez quelque chose sociologiquement parlant ou autre à ajouter à mon mémoire pour démontrer que la société à une image des AMD = à 1 femme de ménage. Merci
Anaïs

mylie

entrer en bts esf

Message non lu par mylie » 25 avr. 2006 23:07

Bonjour,

je vois que vous proposez votre aide alors j en profite pur vous poser juste deux questions?

L 'entrée en bts esf est-il si restrictif? (car j entends dire qu il y a beaucoup de demandes dans cette filière)

Et

Est ce qu il existe encore des débouchés après le DE de CESF (car j entends dire que ce secteur s essoufle)???

Merci de votre aide et bonne continuation....

séverine

Message non lu par séverine » 26 avr. 2006 17:02

Je fais le de avec le cned et j'aimerais bien pouvoir lire un mémoire et un reapport de stage, cela m'aiderait de voir comment ces dossiers sont construits. Pour mon mémoire, mon public est les femmes en situation d'hébergement d'urgence. Min thème de recherche est de montrer que pour certaines d'entre elles, les dispositifs existants ne sont adaptés et qu'elles ont besoin d'un tremplin, d'une valorisation de soi pour aller vers l'emploi. Merci d'avance

GG

Message non lu par GG » 26 avr. 2006 17:45

Salut maryvonne,

Je passe le dcesf cette année et oui je suis aussi intéressé par l'aide que tu proposes...
Ma question : dois je garder confidentiel le nom de la structure autour de laquelle je réalise mon mémoire, ainsi que le nom de la ville dans laquelle elle se situe ?

MERCI POUR TON AIDE !

maryvonne

Message non lu par maryvonne » 26 avr. 2006 19:50

salut a toutes!
voilà ce que je vous propose,
je vais toutes vous répondre, mais je préfère bien étudier vos question et vous répondre au fur et a mesure, ok ;)

aller a bientot
mary

maryvonne

Re: entrer en bts esf

Message non lu par maryvonne » 26 avr. 2006 20:06

salut,
l'entrée en bts se fait sur selection certe, mais n'est pas insurmontable!!
javais un bac sms et des notes somme toute moyennes et j'y suis arrivée donc la dessus pas de panique!
en ce qui concerne les débouchés, il y en a de nombreuses et ce sur des postes très différents, mais le problème reste entièrement financier!!il n'y pas de sous nul part pour embaucher !
mais ne pas perdre confiance le DE donne du travail et ça vaut la peine de se décarcasser un peu pour l'avoir! en ce qui me concerne, mais je sais que ce n'ai pas le cas de tout le monde, malheuresement et je le regrette, je ne suis pas restée au chôm; je pense que ce qui est indispensable c de bien réussir son stage, il y souvent des possibilités d'embauche a la suite et de garder active toutes les relations qu'on a pu avoir avec des professionnels, rien de tel que de se créer son propre réseau et de l'entretienir bien évidement!!si je peux vous donner un conseil c'est celui là!

aller, foncer c un métier passionnant
;) ;)

a bientot maryvonne

maryvonne

Message non lu par maryvonne » 26 avr. 2006 20:11

salut!
a ta 1ère question c oui!
a ta deuxième question : il ne faut pas dire excatement la ville, mais préciser dans quel région et partie de région tu mène ton enquète, si c rural ou urbain , des caractéristiques comme ça tu vois? dire si c une asso loi 1901 et autre ça aussi tu peux dire.

voilà si ta d'autres questions ou que tu veux des précisions tu claxonne!! ;) ;) ;)

a bientot maryvonne

mylie

Message non lu par mylie » 27 avr. 2006 09:04

Merci Merci et merci encore maryvone !!!

Tu me redonnes espoir et surtout une forte motivation pour passer les selections d'entrée et faire un métier qui semble passionnant......

C'est la porte ouverte à toutes les fenetres...lol

Merci et à bientôt :bye: :tv) :arc:

ange

Message non lu par ange » 27 avr. 2006 10:37

Maryvonne,
J'ai une petite question pour le mémoire mon hypothèse serAit de créer une unité de vie pour personnes handicapée mentale vieillissantes travaillEUrs CAT, est-elle valable ou se rapproche trop d'une solution technique pour un EP.
Angélique

Répondre