Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le métier d'un CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
floriane

le métier d'un CESF

Message non lu par floriane » 02 mai 2006 11:06

bonjour tout le monde, je suis actuellement aide à domicile et le métier de conseiller en économies sociales et familiales me plait beaucoup. Je souhaiterai avoir quelques renseignements qur ce métier et en particulier une réponse à CETTE question :
* est-ce qu'un CESF travaille les week end et jours fériés?
*le diplome est il difficle à passer?
*savez vous si je peux suivre les cours par correspondance avec les CNED?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

aurélie

Re: le métier d'un CESF

Message non lu par aurélie » 02 mai 2006 13:00

salut !
Pour répondre à tes questions, il est tout à fait possible de faire les cours par correspondance avec le cned : d'abord le bts esf et ensuite l'année de conseillère.
Par contre, le diplome est plus ou moin difficile à passer selon les personnes. Le bts est tres technique, alors que la 3 eme année est sociale.
Une cesf peut travailler les dimanches et jours fériés selon le lieu detravail par exemple dans des foyers jeunes travailleurs. Sinon, en caf, ccas, associations, c'est quand meme plus rare !
Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Aurélie

lor

Message non lu par lor » 02 mai 2006 13:54

salut floriane,

je suis en 1ere année de bts ESF et je sais que le BTS peut se faire par correspondance en un an mais j'ai toujours entendu dire que c'etait très dur.

pour ma part, je le trouve déjà assez dur en alternance sur 2 ans (ce que je fais)et celles qui l'ont fait en formation initiale sur 2 ans disent aussi qu'il y a des tones de choses à savoir.

sinon je suis actuellement en stage auprès d'une conseillère esf dans un centre socio culturel et elle ne travaille pas le week end ni les jours fériés.

voilà jespere avoir répondu à tes questions. si tu veux passer ce diplôme, ce n'est pas impossible, il faut savoir que par correspondance il faut beaucoup de travail personnel régulier!

bonne chance!

:bye:

marion

Message non lu par marion » 02 mai 2006 14:53

bonjour, pour repondre a tes question, généralement une C.ESF ne travaille pas les jours feriés et we ms cela peut dependre du lieu ou elle travaille (par ex : si c ds un CHRS elle peut etre amené a bosser certains week end).
le diplome n'est pas forcément évident car les matires sont tres variées (cuisine, couture, science te technique de l'habitat et du logement, bio, physique, psycho, éco, socio) ms avec du travail on y arrive.
Tu peux suivre les cours par le CNED (j'ai passé ma troisieme année par le CNED) ms il faut savoir que tu dois qd meme t'netrainer chez toi pour la cuisine et la couture et avoir les memes regles d'hygiene que ceux qui st ds un lycee.
j'espere t'avoir un peu aidé et courage, avec de la volonté on y arrive

marie

Message non lu par marie » 02 mai 2006 15:01

salut
je peux te répondre à une de tes questions.
tu peux passer le diplome avec le cned (le bts et le diplome en 3 ans) l'année si tu le passe en candidat libre sans aide financière d'1 entreprise coute environ 380€ payable en plusieurs fois renseigne toi sur le site du cned.

lyly

Message non lu par lyly » 02 mai 2006 15:35

salut floriane!!!!
en effet le métier de cesf est passionnant!!!!
pour répondre a tes questions :
*selon l'institutions qu'il l'emploi le cesf peut en effet travailler le we et les jours ferriés (par exp les ESAT)
*le diplome se passe en deux temps : un BTS en 2 ans qui est trés théoriques et ou il faut s'accrocher dans certaines matières (bio, physique, sciences techniques de l'habitat...) et un diplome de cesf en 1 an ou il faut présenter un mémoire, un rapport de stage et une épreuve écrite
*j'ai passer mon diplome par le CNED!!!!sache qu'il est important d'être motivé, et s'efforcer de travailler aux mieux!!!!
voila si tu veux plus de renseignement n'hésite pas!!!!!

floriane

Message non lu par floriane » 02 mai 2006 19:38

merci à toutes pour vos réponses, il y a que des réponses posities, je sens que je vais me lancer la dedans...merci bcp.. Sinon, je vois que vous parlez souvent du "ep" sur le forum, pourriez vous me dire de quoi il s'agit s'il vous plait?

caroline

Message non lu par caroline » 03 mai 2006 02:00

salut floriane
"ep" c'est une étude et projet c'est pour le BTS tu dois faire un stage dans une structure et trouver un besoin par le biais d'une enquête. tu fais alors l'étude de la structure, du public du besion puis tu propose plusieurs solutions (au moins) pour répondre à ce besion. tu choisi alors une solution et tu prépare un projet théorique. tu peux le mettre en pratique avec la structure si elle le désire mais tu n'est pas obligé ce n'est pas ce qui est pris en compte pour le BTS.
le jour de l'examen tu doit présenter à l'oral ton "ep" pendant 15 min et on t'interroge pendant 30 min,les questions sont tres diverse elles peuvent porter sur la structure, les public, ton sujet d'ep bien evidement. tu peut aussi avoir des questions de droits et des questions sur les méthodes utilisées pour pour ton ep....
ce n'est pas très difficile ca à l'air barbar mais c'est plus impressionnant que ce que c'est réelement
j'espère avoir répondu à ta question
@+ bon courage :bye:

floriane

Message non lu par floriane » 03 mai 2006 11:06

merci caroline. J'abuse mais j'ai une autre question, (désolé pour toutes ces questions mais je préfère me renseigner avant de me lancer), je n'ai pas le bac et je vais suivre le DAEU (diplome d'acces aux études universitaires )avec le cned, savez vous si c'est du sérieux??

Karine

Message non lu par Karine » 04 mai 2006 16:58

Si tu n'as pas le bac renseingne toi si se n'ai pas mieux que tu passes l'équilance Bac auprès de DRASS. va voir sur le site examen drass. il t'explique plein de chose et notamment comment il faut faire.

bon courage karine

Répondre