Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'alimentation des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clau

l'alimentation des personnes âgées

Message non lu par clau » 04 mai 2006 08:33

bonjour,
je vais effectuer mon satge technique en maison de retraite et j'aimerais faire mon EP sur l'alimentation des personnes âgées mais c'est un sujet assez vague donc je sais pas si je vais pouvoir trouver un sujet intéressant a ce niveau.
j'ai plein d'idées de sujet mais je sais pas si jaurais assez dinfo ou autre pour le faire.
s'il y a des personnes qui ont effectuer leur EP sur ce thème j'aimerais savoir votre sujet et si vous avez eu bcp de choses a dire sans pour autant que je prenne le meme cest pour m'éclairer

merci

Yos

Re: l'alimentation des personnes âgées

Message non lu par Yos » 04 mai 2006 18:00

Bonjour Clau,

Je ne sais pas si celà peut t'aider mais en 1997, j'avais fait mon étude (à l'époque c'était EPA, Etude et Projet d'Action)sur l'alimentation des personnes âgées en institution (maison de retraite). Le thème concerné était précisément "Améliorer la qualité des repas en institution, les problèmes d'hygiène". Donc ça date mais si ça peut te donner des pistes...on peut en discuter.
Si mes souvenirs sont bons, j'avais constaté des pbs d'hygiène au niveau même de la préparation des repas (le personnel ne respectait pas certaines règles d'hygiène élémentaire)et au niveau du matériel (matériel réfrigérant, ustensils).
Si tu veux des précisions ou des infos n'hésite pas.

Yos

clau

Message non lu par clau » 04 mai 2006 21:00

bonjour yos
merci de m'avoir répondu j'aimerais bien avoir des infos sur ce que tu avais fais pour m'orienter un peu car j'aimerais bein faire mon EP sur lalimentation des PA en amsion de retraite soit minteresser a lhygiene ou a lalimentation des perosnnes diabétiques ou autre voir si elle est réelment adaptée.

je te remercie

je tes mis mon mail si tu veux me repondre.

Céline

Message non lu par Céline » 04 mai 2006 21:04

Salut Clau,

Concernant ton ep, plusieurs sujets son possible, à toi de voir en fonction de la carence celui qui t'inspire le plus, car n'oublie pas k'il te fau un lieu d'étude et d'enqête.
Exemples de sujet : Adapter l'alimentation en prévention de l'ostéoporose ; Sensibiliser les personnes âgées malades de diabète à un équilibre alimentataire ; comment éviter la déshydratation... contacte moi si tu veu plus d'info.

Bon courage

ludi

Message non lu par ludi » 05 mai 2006 14:16

je passe mon bts cette annee et j'ai fait mon ep sur la prevention de la deshydratation de la personne agee si ca tinteresse n'hesites pas

quicherche1

Message non lu par quicherche1 » 05 mai 2006 15:39

Je crois comprendre que tu as travaillé comme CESF dans une maison de retraite.
Je souhaiterai faire un BTS esf aussi je voudrai savoir les fonctions d'une CESF dans une maison de retraite.

Yos

Message non lu par Yos » 05 mai 2006 16:06

Coucou Clau et quicherche1,

Clau: Je t'ai répondu sur ta boite mail.

Quicherche1, je ne sais pas si ton post s'adresse à Céline ou à moi :hein?:
Si c'est à moi, je n'ai jamais été C.ESF en maison de retraite, j'ai "juste" fait mon stage là-bas (2nde année BTS) pour l'EPA (devenu EP)

Yos

clau

Message non lu par clau » 05 mai 2006 16:47

bonjour
je vous remercie pour vos réponses
céline j'aurais peut etre besoin d e ton aide car je commence mon stage au mois dejuin mais je réfléchi déja a mon sujet EP car ca reste encore flou pour moi jaimerais bien le faire sur lalimentation des per diabétiques.
Yos je n'ai pas reçu ton mail je sais pas pkoi.

merci à toutes

Céline

Message non lu par Céline » 05 mai 2006 22:53

Clau,

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info.

Je ne sui pas cesf ds une maison de retraite ms dans une asso d'aide à domicile depuis 3 ans, je commence à connaitre le public des personnes âgées et handicapées.

Bon courage à tous.

Céline

Répondre