Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf , le métier en lui meme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sollena

cesf , le métier en lui meme

Message non lu par sollena » 12 mai 2006 01:30

je lis beaucoup de choses sur ce forum , et je m'interroge , car je vois que le métier consiste a beaucoup de choses différentes...je n'arrive pas a me faire une idée précise du métier cesf.Quelqu'un pourrait me donner un exemple de travail précis ?
Les études ont l'air super interressante et très diversifiée et complète.
Merci!

axl

Re: cesf , le métier en lui meme

Message non lu par axl » 13 mai 2006 10:33

je suis CESF, plus particulièrement je suis embauché en tant que Travailleur Social Insertion (TSI) pour un conseil général.

Voici un peu mes activités :
- je suis personne "ressource" (informations, conseils..) pour mes collègues assistantes sociales sur le domaine du surendettement, sur les partenaires oeuvrant dnas le domaine de l'insertion professinnelle et sociale
- je réalise le premier contrat d'insertion (dans le cadre du RMI, 3 mois après le premier versmeent les gens doivent avoir un contrat d'insertion). Dans ce contrat la personne élabore un projet de vie et on inscrit sur le contrat les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés
- je réalise des informations collectives sur le dispositif du RMI pour les nouveaux bénéficiaires du RMI
-je réalise un accompagnement social pour les personnes n'ayant jamais rencontré d'assistantes sociales sinon je leur passe le relais
- j'interviens de manière ponctuelle auprès du public (besoin d'une aide pour une facture EDF, pour faire une formation...)
- je rencontre les partenaires afin de mieux orienter les personnes

Répondre