Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

svp avis sur mon mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

svp avis sur mon mémoire

Message non lu par Céline » 06 mai 2006 14:55

Je présente mon mémoire en candidate libre et je souhaite avoir un avis de professsionnels sur celui-ci.
Le lieu où j’ai effectué mon stage est un chantier-école dont l'bjectif de l’action est « d’insérer socialement et professionnellement des jeunes sous protection judiciaire.

La problématique de ce mon mémoire est donc : en quoi le chantier école aide-t-il les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse à s’insérer professionnellement ?

L'hypothèse est : il ne peut pas y avoir d’insertion professionnelle sans que l’insertion sociale
soit prise en compte dans un même temps.

Dans une 1ère partie je présente la contexte dee l'insertion des jeune en France : la jeunesse, le chômage, les nouvelles mesures d'insertion (loi Boorloo).
Dans une 2nde partie je définit le chantier école et pose ma problématique et mon hypothèse
Enfin je présente le public accueilli au chantier, les facteurs d'esclusion et l'insertion per l'économie et je termine par l'exemple du chantier d'insertion dans lequel j'ai effectué mon stage.

Merci de me conseiller et n'hésitez pas à me corrigez.

LILI

Re: svp avis sur mon mémoire

Message non lu par LILI » 18 mai 2006 17:50

Céline,
Moi aussi je fais un mémoire sur l'insertion des jeunes en difficultés. Mais je crois que la première partie est hors sujet mais bon je ne suis pas prof, je suis juste étudiante comme toi.
Bon Courage.

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 mai 2006 18:56

Salut Céline,

Ta première partie est tout à fait valable. J'ai passé mon diplôme il y a deux ans et j'ai tout comme toi réalisé ma première partie sur le contexte dans lequel se situait mon sujet. Il faut bien se dire qu'il n'y a pas de méthode unique pour le mémoire, il faut qu'il soit cohérent d'un bout à l'autre, pour^être sûre de la cohérence de ton écrit tu dois pouvoir lier chaque partie avec la précédente et la suivante.

De plus, il faut que chaque terme de ta problématique et de ton hypothèse soit défini très rapidement dans ton écrit car ce seront tes mots clés.

BOn courage.

Sophie

Céline

Message non lu par Céline » 22 mai 2006 20:24

Avous deux,
En réalité Sophie le plus important sont la problématique et l'hypothèse. Mais c'est quoi la différence dans un sujet comme le nôtre : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes mineurs délinquants.

Répondre