Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladies cardiovasculaires

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: maladies cardiovasculaires

Message non lu par anne » 25 mai 2006 15:10

oriente toi vers tutes les structures qui accueille du collectif ou tu pourras observer les usagers manger!! Ca sera plus facile pour mener ton enquête même si toute structure est envisageable!
Choisi le public qui t'intéresses le plus, avec lequel tu penses être le plus à l'aise.
Tu peux voir auprès de maisons de retraite, foyers d'hébergement pour personnes handiapées, CHRS, cantine scolaire...
bon courage!
anne

géraldine

Message non lu par géraldine » 25 mai 2006 15:23

salut tia, peux tu me dire en quoi les fibres peuvent prévenir des mcv? je n'ai pas de couyrs sur les fibres et je sais uniquement qu'elles protègent du cancer colo rectal
merci

laly*

Message non lu par laly* » 25 mai 2006 18:05

géraldine,

les fibres permettent de réduire l'hypertension artérielle, une des causes des MCV...
je n'en sais pas bien plus!
laly*

amélie

Message non lu par amélie » 25 mai 2006 18:59

pour SOPHIE
le public majoritairement touché par les MCV sont les personnes agées (alimentation trop riches depuis de nombreuses années, muscle cardiaque fatigué...) tu peux trouver une maison de retraite ou tu auras une vision de leur alimentation, et le point de vue médical des personnes qui les suivent

Martine

Message non lu par Martine » 25 mai 2006 20:05

En effet les fibres auraient un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, une étude menée par des chercheurs l'annonce : "les fibres auraient un effet positif sur le risque coronaire, sur la bonne santé des artères, les fibres soulagent le coeur"
Mais cela reste des hypothèses : il y aurait un lien entre consommation faible en fibre et maladies cardiovasculaires.
Mais bon à mon avis si vous voulez en parlez faites le à la fin car ce n'est pas le plus important.
Les nutriments qui sont le plus en relation avec les maladies cardiovasculaire sont les lipides comme vous l'avez dit (AGS, AGI = avec acide arachidonique, acide linoléique (w6) et acide linolénique (w3) : w3 et w6 étant des AGE, n'oublie pas que les w3 sont DHA et EPA.
Et puis bien évidemment le sel.
Bref une alimentation riche en sel et riche en graisses insaturés est à bannir. Le risque d'astérosclérose penez-y!
Après activité physique quotidienne, alimentation saine, veiller à avoir un poids dit santé (par rapport à la courbe sur le carnet de santé), diminuer le stress (il provoque la hausse de la pression artérielle), supprimer tabac, alcool, attention au diabète et au cholestérol également.
Voilà en espérant avoir éclairer quelques lanternes!

g

Message non lu par g » 25 mai 2006 21:58

Pour martine,
juste une question, qu'est-ce que c'est DHA et EPA??

et y'a autre chose que je ne comprends pas, pourquoi le fait d'augmnenter la pression artérielle serait propice aux MCV?si quelqu'un pourrait m'éclairer....

merci bcp et bon courage

tia

Message non lu par tia » 25 mai 2006 22:29

Bonjour,
Les fibres permettent de réduire le taux de cholestérol car elles l'entrainent donc il n'est pas absorbé.
tia

Nanou

Message non lu par Nanou » 26 mai 2006 09:45

Salut à tous!
juste une question qu'est ce que DHA et EPA??? j'ai du mal à assimiler ce cours!
bon courage

martine

Message non lu par martine » 26 mai 2006 11:18

dha et eha sont précisémment des acides gras w3 à longue chaînes. Pour faire simple retient que dha et epa sont des w3 et les w3 son des age.
tchô.

sophie

Message non lu par sophie » 26 mai 2006 11:59

ok merci beaucoup

Répondre