Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi ce bts?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

pourquoi ce bts?

Message non lu par lola » 27 mai 2006 13:53

voila, il y a plusieurs petites questions que je me pose c'est de savoir pourquoi vous avez choisi ce bts et aprés cette profession?
Qu'est ce qui vous motive , vous plaît dans cette profession et quelles sont selon vous les qualitée necessaires pour ce bts et cette profession?
Et comment avez vous su que vous vouliez travailler dans le social?

Merci beaucoup!!

flo

Re: pourquoi ce bts?

Message non lu par flo » 27 mai 2006 17:08

pourquoi ce bts?telle est le question...disons que pour moi il c'est présenté comme la solution la plus simple pour entrer en formation dans le social.après plusieurs concours d'éduc et plusieurs refus en dut animation socioculturelle, j'ai choisit d'accepter ma place en esf car cela me semblait une solution correcte.Mais je pense que si tu veux choisir ce bts il faut voir au delà du bts, il faut viser le de cesf..en effet, le bts a tellement un côté scientifique important qu'il a tendance a dégouter de la formation. Il arrive souvent de se demander , je fais bien une formation sociale là??!!

le bts est donc une bonne solution pour avoir un premier pied dans le milieu social mais il faut pas trop en attendre et bosser pour faire la troisième année, c la que tout le côté social ressort!!

enfin, je dis ça mais pour le moment je passe le bts dans deux jours...mais j'ai vraiment hâte de l'avoir pour pouvoir passer aux choses interressantes.

Concernant le social, c'est un milieu vaste et plein d'opportunité où tu peux trouver ta place permis une immense diversité de postes.perso je voulais être animatrice socio mais j'espère et je pense trouvé un emploi qui sera aussi du ressort de l'animation avec le de cesf..

mais pourquoi te poses tu ces question? tu veux faire le bts? tu hésites?tu ne sais pas si le social te plait?

si tveux plus de conseils ou d'info, hésites pas.
BY :bye:

Ellen

Message non lu par Ellen » 27 mai 2006 17:59

Salut Lola !
En ce qui me concerne j'ai 27 ans, je suis en 2ème année de BTS ESF.Si j'ai choisi ce BTS, je pense que c'est parce que j'ai toujours aimé les gens. Dans la vie, quelquefois, on voit des personnes en difficulté (rien que le fait de passer devant un SDF dans la rue)sans pouvoir rien faire (donner une petite pièce c'est bien mais ça va pas beaucoup plus loin !): aussi, en choisissant ce métier, je compte agir ou tout du moins participer à des actions bien concrètes cette fois pour rendre ce monde un poil meilleur (et il en a bien besoin !). Voilà !

nénette

Message non lu par nénette » 27 mai 2006 18:42

ca peut paraitre byzarre, mais moi j'aime bien ce BTS, toute la culture qu'il apporte pour ma vie perso, mais je ne me vois pas bosser en tant que CESF et je compte peu etre changer d'orientation aprés avoir obtenu ce BTS .
je suis une éléve à part je crois ! lol !

flo

Message non lu par flo » 27 mai 2006 19:33

lola a raison, la première motivation pour bosser dans le social c'est avoir envie de s'investir, envie de donner beaucoup de son temps pour ceux qui en ont besoin et être récompenser par les sourires et les mercis.pour faire cette formation d'esf je pense qu'il savoir écouter les autres car le travail en équipe est très important, savoir dire son avis et admettre k'on a tort parfois!

enfin, voila, suffit d'en vouloir et d'aimé aider les gens ki nous entoure et tout marche bien!

AnneSo

Message non lu par AnneSo » 28 mai 2006 18:44

Moi j'ai choisi de faire ce bts car je voulais agir contre l'exclusion des personnes en difficulté et j'avais besoin de me sentir utile dans ce monde où il y a tant d'inégalité voilà

Mimi

Message non lu par Mimi » 31 mai 2006 10:02

Bonjour a toutes et tous,

Je me tatais a me lancer dans ce projet mais avec toutes vos réponses , bien que ce ne soit pas moi l'auteur du poste ^^ ,ça ma vraiment donner la motivation !! Aidez les gens est un moteur pour moi mais pour le moment je fais le menage ( j'aide les gens en nettoyant leur bureaux ?! on trouve la motivation ou l'on peut :P ) et je n'arrivais pas a me decider , bah maintenant c'est fait voilà c'est tout ce que j'avais a dire :p
Bon courage a tout le monde et continuez comme ca :)
A bientot j'espere :)

Emily

Message non lu par Emily » 31 mai 2006 11:26

J'ai choisi de faire ce bts pour tout ce qu'il apporte!tant au niveau personnel que professionnel!Grâce à ce bts, j'ai appris à prendre sur moi et à écouter les autres..La patience et la rigueur sont des notions clés très importantes dans ce bts!J'ai choisi de faire du social pour vaincre les inégalités persistantes (tout du moins essayer!) sans attendre un merci ni une reconnaissance mais au moins de l'amélioration!J'ai posé ma candidature pour le DE car c'est la porte du social!La bts nous permet seulement d'acquérir des notions mais par sa technicicité on est un peu loin du social..Je pense qu'une orientation par la suite est nécessaire!voilà..j'espère que ca a pu t'aider..
gros bisous aux esf

MOI

Message non lu par MOI » 31 mai 2006 11:28

Salut Mimi
Tu as raison l'ESF est une branche vraiement super, allez lance-toi tu ne seras pas déçue

lola

Message non lu par lola » 31 mai 2006 21:07

merci à toutes pour vos réponses ca m'a aidé à y voir plus clair!
pour répondre à flo oui j'ai trés envie de faire ce bts et je sais quelles sont mes motivations mais j'ai un peu de mal à les expliquer alors j'y réfléchis.
Je sais que lors d'un entretien par exemple on nous demande pourquoi avoir choisi le social, et j'aurais tendance à répondre que j'ai envie d'aider les personnes, les familles à retrouver le fil d'une vie normale. Essayer de faire en sorte que ces personnes aient une vie quotidienne améliorée... Mais je ne sais pas si cela explique réellement mes motivations, si c'est trés clair!

Répondre