Bonjour,
J'ai besoin de votre aide je suis grave à la bourre je pense.
Je voudrai vous dire mon titre, ma problématique et mon hypothèse de mon mémoire pour que vous puissiez me dire si je vais dans le mur ou pas trop lol...
TITRE :
Le budget des apprentis salariés, comment les responsabiliser autour de la notion de l'argent? Un pas vers l'autonomie.
PROBLEMATIQUE :
Comment réussir à faire prendre conscience aux jeunes en apprentissage de la valeur de l'argent, quand ils vivent chez leurs parents, sans charges, et qu'ils s'ancrent progressivement dans un phénomène de "consommation plaisir", pourtant proche de l'autonomie et de la vie active?
HYPOTHESE :
Les jeunes se retrouevnt dans le système de l'apprentissage en ayant, le plus souvent, jamais gagné d'argent auparavant, et à un âge relativement jeune.
De plus, pour la plupart leur situation veut qu'ils vivent chez leur parent, sans charges particulières. Par conséquent, ils ne gèrent pas leur salaire et cela se traduit par une consommation instantanée pour le plaisir ainsi qu'aucune projection dans l'avenir.
A prendre en compte que ces jeunes ne gèrent pas leur argent car ils ne veulent pas, n'y pensent pas ou ne savent pas.
Au sein des CFA sont dispensés des cours de VSP inculquant, entre autre, à ces jeunes les notions de budget, de gestion... mais est-ce réellement suffisant à raison d'une heure environ toutes les 2 semaines?
C'est pourquoi une formation complète à la gestion hors contexte scolaire, me paraît être une solution adaptée dans le sens où ils peuvent apprendre à gérer mais aussi voir les avantages d'une gestion organisée.
Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire et de me répondre
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
urgent besoin opinion sur problématique, hypothése de mon mémoire!
-
man
Re: urgent besoin opinion sur problématique, hypothése de mon mémoire!
Salut aurélie, ca ma parait bien comme pbmtique. mais il faut que ce soit une affirmation et non une question. Par contre as-tu les moyens de vérifier ton hypothèse?
T'enquiète pas, je suis aussi à la bourre. Si on s'y met sérieusement, on peut y arriver. Courage, man
T'enquiète pas, je suis aussi à la bourre. Si on s'y met sérieusement, on peut y arriver. Courage, man
-
aurélie
merci pour ton aide
Mon hypothèse est déjà vérifiée, j'ai tout fait à l'envers en fait mdr.
J avais l'idée mais j'arrivai pas à formuler.
Par contre je ne sais pas quoi penser du fait que ma problématique est une interrogation car lors de mon stage, la CESF avait qui j'était trouvé cela correct et avait elle même formulé son hypothèse ainsi à l'époque. Donc j'attend d'autre avis mais je vais reformuler quand même.
Merci en tout cas et merci à ceux qui pourront me répondre également
Mon hypothèse est déjà vérifiée, j'ai tout fait à l'envers en fait mdr.
J avais l'idée mais j'arrivai pas à formuler.
Par contre je ne sais pas quoi penser du fait que ma problématique est une interrogation car lors de mon stage, la CESF avait qui j'était trouvé cela correct et avait elle même formulé son hypothèse ainsi à l'époque. Donc j'attend d'autre avis mais je vais reformuler quand même.
Merci en tout cas et merci à ceux qui pourront me répondre également
-
Hélène
Salut Aurélie,
Je suis aussi en DE par le CNED, je trouve ta problématique bien aussi mais je voudrais savoir, comment tu as fait pour valider ton hypothèse? sur koi tu t'es basé?
Parce que je bloque un peu pour ca
Je te remercie
Hélène
Je suis aussi en DE par le CNED, je trouve ta problématique bien aussi mais je voudrais savoir, comment tu as fait pour valider ton hypothèse? sur koi tu t'es basé?
Parce que je bloque un peu pour ca
Je te remercie
Hélène
-
aurélie
Pour valider mon hypothèse j'ai rencontré des personnes par le biai d'entretiens ( apprentis, professionnel, parents d'apprenti, travailleurs sociaux).
J'ai diffusé aussi des questionnaires exploratoires car j'avais moi même observé des constats sur le budget mal géré des apprentis et je voulai les vérifier par des outils.
Apres c'est vrai que je suis pas un exemple j'ai fait tout à l'envers, normalement on formule une hypothèse et on vérifie après c'est sur mais dans mon cas je savais très bien où je voulai aller, dans quel sens m'orienter, alors mes questionnaires exploratoires étaient vraiment très vague et ciblé sur le sujet global du budget et pas sur une problématique précise.
Et au final ca m'a aidé a croire dans ce sens.
Enfin je sais pas si je suis tres claire, j suis encore en stage et ma tete fume!!!
Dit moi si tu veu savoir d'autre chose
J'ai diffusé aussi des questionnaires exploratoires car j'avais moi même observé des constats sur le budget mal géré des apprentis et je voulai les vérifier par des outils.
Apres c'est vrai que je suis pas un exemple j'ai fait tout à l'envers, normalement on formule une hypothèse et on vérifie après c'est sur mais dans mon cas je savais très bien où je voulai aller, dans quel sens m'orienter, alors mes questionnaires exploratoires étaient vraiment très vague et ciblé sur le sujet global du budget et pas sur une problématique précise.
Et au final ca m'a aidé a croire dans ce sens.
Enfin je sais pas si je suis tres claire, j suis encore en stage et ma tete fume!!!
Dit moi si tu veu savoir d'autre chose
-
Hélène
Salut Aurélie,
Merci de prendre le temps de me répondre !
Je voulais savoir ton hypothèse c'est donc une formation qui serait en dehors des cours, mais est ce que cela existe déja et donc, pour valider ton hypo, tu t'es basé la dessus, ou est ce que ces formations c'est toi qui les propose et la tu as envoyer des questionnaires...pour savoir si ca tiens la route.
Je veux juste savoir en faite si tu t'es basé sur quelque chose qui existait déja ou pas
Je ne sais pas si je suis très claire là !
Je te remercie
Hélène
Merci de prendre le temps de me répondre !
Je voulais savoir ton hypothèse c'est donc une formation qui serait en dehors des cours, mais est ce que cela existe déja et donc, pour valider ton hypo, tu t'es basé la dessus, ou est ce que ces formations c'est toi qui les propose et la tu as envoyer des questionnaires...pour savoir si ca tiens la route.
Je veux juste savoir en faite si tu t'es basé sur quelque chose qui existait déja ou pas
Je ne sais pas si je suis très claire là !
Je te remercie
Hélène
-
aurélie
oui ca existe déja près de chez moi.
C'est pas souvent mais ca se fait au kiosque famille conseil qu'ils appellent ca, ca dépend de la caf de meurthe et moselle ( c'est chez moi).
Donc j'ai rencontré les cesf qui animent ce groupe pour qu'elles me parlent comment elles font, ce qu'elles apprennent aux jeunes, est-ce que ca marche... .
Le seul truc c'est que ce groupe c'est pour des jeunes de 4eme 3eme donc pas en apprentissage, mais d'apres les CESF mon idée est intéressante et pourrait très bien s'appliquer aux apprentis.
Aussi je vais aller voir mais je crois qu'en mission local ca s'est déjà fait avec des jeunes qui sont pas forcement en apprentissage aussi.
Donc voila si ca marche avec les plus jeunes qui n'ont que de l argent de poche , je me dit que ca doit etre encore plus interessant et nécessaire envers des jeunes qui touchent un salaire.
a+
C'est pas souvent mais ca se fait au kiosque famille conseil qu'ils appellent ca, ca dépend de la caf de meurthe et moselle ( c'est chez moi).
Donc j'ai rencontré les cesf qui animent ce groupe pour qu'elles me parlent comment elles font, ce qu'elles apprennent aux jeunes, est-ce que ca marche... .
Le seul truc c'est que ce groupe c'est pour des jeunes de 4eme 3eme donc pas en apprentissage, mais d'apres les CESF mon idée est intéressante et pourrait très bien s'appliquer aux apprentis.
Aussi je vais aller voir mais je crois qu'en mission local ca s'est déjà fait avec des jeunes qui sont pas forcement en apprentissage aussi.
Donc voila si ca marche avec les plus jeunes qui n'ont que de l argent de poche , je me dit que ca doit etre encore plus interessant et nécessaire envers des jeunes qui touchent un salaire.
a+