Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'avez-vous mis dans sivq ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathie

qu'avez-vous mis dans sivq ?

Message non lu par cathie » 29 mai 2006 20:22

Salut à tous et à toutes,
alors ça yes on a le pied dans mais je me demande quand meme si j'ai pas fait hors sujet.
Pour celle qui ne sont pas trop stressé, vous pouvez me donnez votre avis. pour les autres, il ne vaut mieux pas regarder.

Alors :

problématique trouvée : qu'est ce qui poussent à consommer ?

1ère partie :le rôle de la socièté dans le surendettement :
-analyse graphique (csp,age, revenus,..)avec explications, durkheim
-socièté favorise surendettement :
credits revolvings, carte de credit, credit à la consommation
Paradoxe :socièté qui pousse à la conso par offre alléchantes de crédit pour faire profit, mais surendettement ménage

2ème partie : le rôle de l'individu dans l'achat(point de vue Weber)
-besoin exprimé, pyramide maslow
-achat entretien relation
-valorise identité, statut
-citation marx
limite troubles du comportement :
psychose pousse achat
nevrose obssesionnelle
achat impulsif
achat affectif
Paradoxe :
les personnes n'ont pas revenus et achètent. Socièté entretient ceci.
Que fait la socièté

3ème partie :protection du surrendettement et ses limites
-asso consomateurs
-lois scrivener pour pret
-fiché banque de france, avec commission de recouvrement des impayés
-loi royer reglement pub
-mise curateur, tuteur, sauv garde justice pour incapables

limite: socièté de credit accorde credit au pers qui sont surendettés, elles ne regardent pas leur situation , ni fichiers des surendetés,et l'etat laisse agir.

FiN

si vous trouvez ca bien ou nul merci de me le communiquer. je pense avoir oublier loi Niertz, loi boorloo ...

Bon courage pour les autres épreuves!

virgo75

Re: qu'avez-vous mis dans sivq ?

Message non lu par virgo75 » 29 mai 2006 21:50

Ben moi je trouve pas mal ton plan.
y'a des trucs que j'ai pas mis (et auquels j'aurai du penser !!!) mais j'ai mis nieirtz et borloo...

mélaudie

Message non lu par mélaudie » 29 mai 2006 23:01

moi aussi pour la troisième partie j'ai plutôt parlé de neiertz et de borloo mais aussi des Actions educatives budgétaires et du rôle des travailleurs sociaux , le reste de ton plan colle assez au mien.

m

Message non lu par m » 30 mai 2006 02:06

je pense ton plan pas mal tu as pas mal fait réference à tes connaissances en psycho socio.JE RETROUVE des choses que j'ai pû mettre mais pas ds les meme parties genre credits revolvings et tous ca j'en ait parler ds la premiere mais aussi ds la derniere en terme de prévention ds le sens qui permettent pvr d'achats aux plus démunis...j'ai pas penser à la loi royer...MAIS g mis les mêmes paradoxes que toi tourné différamment...JE pense na pas avoir été assez ds la détails qd je vois ton plan ça m'inquiète!!!!!mais je pense que tu as pensé au principal

cathie

Message non lu par cathie » 30 mai 2006 11:46

merci les filles pour vos reponses, cela m'encourage et j'espere que vous aussi.
Bonne chance pour la bio.

Répondre