Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personnes déficience visuelle BESOIN de conseils...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gimmy

personnes déficience visuelle BESOIN de conseils...

Message non lu par gimmy » 02 juin 2006 00:27

bonjour,
est'ce que quelqu'un a fait ou envisage de faire son mémoire sur les personnes aveugles ou quelqu'un qui connaisse ce public? besoin d'aide merci

audrey85

Re: personnes déficience visuelle BESOIN de conseils...

Message non lu par audrey85 » 02 juin 2006 14:18

si ça peut t'aider j'ai fait mon ep sur les personnes DV avec chien guide !

Si tu veux des aides, fais moi signe...

isa

Message non lu par isa » 02 juin 2006 14:32

je fais mon mémoire sur les personnes ayant un déficit visuel pose moi tes questions et je te répondrai

gimmy

Message non lu par gimmy » 02 juin 2006 19:31

Tout d'abord merci de ton aide ISA. Je suis au début de mon mémoire j'ai trouvé mon public : les personnes ayant un déficit visuel mais il faut que je précise plus le public peux tu me donner ton avis sur les différentes pistes en dessous :
- les personnes ayant perdu la vue après un accident ou une maladie
- les enfants qui naissent avec un déficit visuel ou sont aveugles
- les personnes adultes et aveugles

Autre question : Je sais qu'il y a les personnes avec une déficience visuelle et les personnes aveugles, pour toi quelles est la piste à prendre ou la CESF aura un rôle prépondérant et qui répond aux attentes du mémoire?

la CESF joue quels rôles auprès de ce public?

Ou puis-je approcher ce public : hôpital, association...?

Dernière question, d'après toi fo t'il que j'aborde le problème de l'insertion sociale ou l'insertion professionnelle de ce public?

Je sais je pose beaucoup de questions mais ca m'aiderait à démarrer? Merci encore une fois c'est sympa de m'indiquer la route.

frads

Message non lu par frads » 02 juin 2006 21:31

moi-mème je suis mal-voyant, et, je suis en BTS ESF 1ere anné, mon émail dos_santos_rodrigues0hotmail.com
dans la mesure du possible j'essayerai de répondre à tes questions.

isa

Message non lu par isa » 06 juin 2006 19:44

salut gimmy,
pour le choix de ton public les trois possibilités que tu envisages sont bonnes. il faut cibler le plus possible ta population et surtout que tu te demandes ce que tu cherches à vérifier
si tu veut étudier la population adulte soit tu prend ceux qui sont âgés de 18 ans à 60 ans soit les personnes âgées, etc...
ensuite il faut que tu saches définir "la cécité" (aquise ou congénitale) et l"a malvoyance"
en ce qui concerne les établissemnts et associations il en existe un certain nombre: centre braille en établissement scolaire, des structures d'accueil pour les étudiants,un accompagnement vers l'emploi pour les adultes, des structures d'aide psychologique, matérielle, sociale, familiale, des structures d'hébergement...
en ce qui concerne les conseillères Esf, apparemment elles interviennent rarement auprès de cette population; ceux sont surtout des AS et Educ spé donc tu peux imaginer quelle pourrait être la fonction de la cesf dans ce domaine
ensuite l'insertion sociale ou professionnelle de se public me paraissent tout deux des sujets intéressant.
qu'est ce qui t'interesse le plus?
j'espère t'avoir éclairé
bon courage
isa

Répondre