Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exercer le métier de CESF avant de passer l'exam!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandy

exercer le métier de CESF avant de passer l'exam!

Message non lu par mandy » 03 juin 2006 08:54

bpnjour,

Si j'écris aujourd'hui, c'est pour donner de l'espoir à toutes celles qui passent le DE et qui ont peur de ne pas trouver d'emplois.
Moi, j'ai 20 ans, j'en aurai 21 au mois d'août et c'est difficile de trouver un emploi dans le social surtout quand on est trop jeune. J'ai passé plusieurs entretiens, et c'était la remarque qui revenait le + souvent: est ce que vous vous sentez capable? est ce que vous aurez les épaules assez larges?...........
Bref, je me disais que c'était pas gagner pour trouver un emploi, et je craignais le chômage aprés mon diplôme.

Pour moi, c'est ce qui me faisait le + peur. Je suis actuellement en 3e année par le CNED, et cette année, pour le stage professionnel, je l'ai fais auprès d'une CESF dans un Office HLM. J'ai donné tout ce que je pouvais dans ce stage, je me suis réellement beaucoup investie.

Et puis, mes efforts ont été récompensés: hier, les ressources humaines de l'office HLM ou j'ai fais mon stage m'ont appelé pour m'annoncer qu'une des CESF était enceinte et qu'ils avaient pensé à moi pour la remplacer pendant son congé maternité!!!!

Ce message est là pour donner espoir et dire que les structures de stage sont aussi des endroits ou l'on peut exercer et qu'il est important de faire bonne impression et de garder contact avec eux.
J'ai quand même eu de la chance, mais ces opportunités peuvent arriver à bien d'autres, alors ne perdez pas espoir.

Pour info, je commencerai le mois prochain pendant une période de 4 ou 5 mois et peut être + si la CESF prolonge son congé maternité.
Je suis vraiment très heureuse!!

bonne cha,ce à tous et à toutes! :bye:

NÄT

Re: exercer le métier de CESF avant de passer l'exam!

Message non lu par NÄT » 03 juin 2006 09:55

Je te rejoins Mandy ,
je n'ai pas encore le BTS (je croise les doigts !!) et j'ai trouver un travail à mi-temps dans un CCAS lors de mon stage technique .

Moi aussi j'ai eut de la chance d'être au bon endroit au bon moment ,mais ça peut arriver à tous le monde , alors FONCER sans trop vous poser de questions ..
Bon courage à toutes et à tous pour la suite

Nat

kro64

Message non lu par kro64 » 03 juin 2006 09:57

merci mandy pour tes encouragements.. moi je passe le DCESF par le CNED également, et je fais aussi un remplacement dans une structure où j'avais effectuer un stage en 1ére année.. Comme quoi les stages peuvent être de réel ouverture sur le monde du travail...
Alors à toutes les décourager (dont je fais un peu parti aussi), je dis COURAGE, on va y arriver...
MERDE à nous pour l'examen

mélaudie

Message non lu par mélaudie » 03 juin 2006 10:53

moi aussi j'ai été employée dans le ccas où j'ai fais mon 2° stage de première année, j'y suis depuis un an à plein temps, mon contrat s'arrête au 28 juillet mais une cesf part en congé maternité au 1° aout du coup ils m'ont dit que je la remplacerais et que je pouvais m'attendre à un cdi à la clef... bts ou non en poche...alors oui c'est possible de trouver du boulot. là pour passer les épreuves du bts toutes les cesf (il n'y a que ça dans ce ccass, même la directrice en est une) m'ont superbement bien aidé pour la préparation.

alors courage à toutes et bonne chance pour vos exams (bts, de)

sophie

Message non lu par sophie » 03 juin 2006 22:08

Mélaudie on te propose un CDI sans être titulaire du concours d'assistant socio-éducatif ?????????????? Je pensais que c'était impossible mais je suis ravie pour toi.

carole

Message non lu par carole » 04 juin 2006 01:48

je confirme également, je suis en 3ème année cned et depuis mi mai je suis en poste de cesf en centre social.
J'y ai fait mon stage de DE puis du bénévolat et la CESF est partie pour cause de maternité du coup on me l'a proposé. Maintenant,le centre social va se développer à la rentrée de septembre et normalement je continuerai avec un mitemps cette fois-ci.
Moi aussi j'ai eu de la chance d'être au bon endroit au bon moment. Je rejoins ce qui a été dis : les stages peuvent être porteur d'emploi
Bonne continuation
carole

mélaudie

Message non lu par mélaudie » 04 juin 2006 11:20

oui Sophie on me propose un cdi avant d'avoir le DE mais petites précisions: durant le congé maternité je recevrai les usagers je vais travailler avec les cesf mais je n'aurait ni le statut ni le salaire d'une cesf (du coup je ferais exactement ce que je ais ajourd'hui). ce n'est que lorsque j'aurai mes diplôme que je serais considéré comme telle.

Répondre