Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lois personnnes handicapés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey85

lois personnnes handicapés

Message non lu par audrey85 » 06 juin 2006 15:45

Bonjour,

Pour mon EP, j'ai besoin d'eclaircissement sur les lois importantes en faveur des handicapés.

Est il possible que quelqu'un me fasse un bref résumé de la loi 75, de la loi 87 et de la rénovation loi 2005 car je m'y perd un peu !

Merci bcp

audrey085

Re: lois personnnes handicapés

Message non lu par audrey085 » 06 juin 2006 23:32

une petite aide svp ....

merci

mimi

Message non lu par mimi » 07 juin 2006 08:17

je suis en plein bac sms je te conseil de regarder lannabac de sss il est violet il ya une courte partie qui resume bien tout sa bisou

bla

Message non lu par bla » 07 juin 2006 08:54

il y a aussi la loi 2002 renovant l'action medico soc : droit des usagers ....
bonne chance

stephanie

Message non lu par stephanie » 07 juin 2006 16:04

tu devrais aller sur le site officiel www.personnesagees.gouv.fr site du gouvernement

joul

Message non lu par joul » 07 juin 2006 16:51

coucou,
J'ai passé mon diplôme l'année dernière et j'a v fait une fiche sur les PH en plus mon mémoire était sur ce thème, je peux t'envoyer des trucs sur les lois si tu veux
joul

Noémie

Message non lu par Noémie » 07 juin 2006 17:39

Ce message ne m'était pas destiné ms serait il possible que tu m'envois cette fiche je fais mon EP sur l'accès des personnes handicapées ds un centr soc.Merci d'avance

noemie38@wanadoo.fr

nono

Message non lu par nono » 07 juin 2006 20:38

salut joul!!!

Si ca te dérange pas moi aussi jaimerai avoir de la doc sur les PH

Voici mon adresse mail: prettynono@hotmail.fr

Merci

moi

Message non lu par moi » 07 juin 2006 21:31

salut audrey 85

la loi de 75 est la première grande loi en faveur des personne handicapée

la loi de 2005: met en place Au sein de chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Elle se substitue à la fois à la CDES et à la COTOREP. C’est elle qui prend les décisions exécutoires pour l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ex AES), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prestation de compensation, ainsi que pour l’orientation scolaire, professionnelle et institutionnelle. Ces décisions sont prises « sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire » mise en place par la Maison départementale des personnes handicapées
la MDPH a ete institué de façon à centraliser les dossiers, les informations ou encore la prise de décision. Elle devrait donc regrouper les personnels des Affaires Sociales, de l’Inspection du Travail, de l’Education Nationale et des Sites pour la vie autonome. Il s’agit de créer un "guichet unique" sous l’autorité du président du conseil général

Au sein de la MDPH une équipe pluridisciplinaire sera chargée de l’évaluation des besoins de la personne handicapée. Le dossier est ensuite transmis à la commission des droits et de l’autonomie.

le CAT est devenu grace à la loi de 2005:
L'ESAT. est une structure de travail adapté, dans laquelle des personnes handicapées mentales exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l'autonomie et l'épanouissement de ces personnes par le travail.

les ateliers protègers sont devenus les entreprise protègés

la loi de 2005 innove un droit à compensation : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
Les prestations traditionnelles aux personnes handicapées sont simplement reconduites, sauf surprises dans des décrets d’application. L’allocation aux adultes handicapés12 (AAH) reste inchangée pour l’essentiel.

L’allocation d’éducation spéciale (AES) change d’appellation. Elle se nommera désormais allocation d’éducation de l’enfant handicapé, sans modification notoire sur le fond.

Droit à compensation, guichet unique, renforcement de la représentation des personnes handicapées dans les institutions les concernant, inscription systématique dans un établissement scolaire de référence, la loi de 2005 comporte manifestement des avancées significatives en faveur des personnes handicapées.

j'espère ne pas avoir été trop longue j'ai pris certaines info sur internet.

:rocket:

j'espere avoir répondu à ta question bon courage et bonne continuation à +
:bye:

caroline

Message non lu par caroline » 07 juin 2006 21:41

j'enseigne en bts esf donc si tu as besoin...

Répondre