Tout d'abord, MERDE à toutes et à tous pour les épreuves de BTS !!!!
Actuellement, je suis en 1ère année, et je planche sur mon EP, mais je galère un peu car je n'ai pas vraiment des fiches récapitulatives sur les différentes étapes pour faire son EP.
Alors je voulais savoir si par hasard, vous pourriez me passer vos cours sur ça si vous en avez !!!!
Merci beaucoup !
Mon mail : adeline_m69@msn.com
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Méthodologie pour l'EP
-
tatiana
Re: Méthodologie pour l'EP
si tu a u d reponse pe tu me les envoyer moi osi je galere je c pas commen sa marche exactment les profs reste large sur les explications...
merci davance!
merci davance!
-
tia
Bonjour,
Je n'ai pas de cours a ce sujet mais je peux te répondre quand même!!
Je ne sais pas ou tu en es dans l'avancée de ton ep mais la première étape, à ne surtout pas négliger est la mise en évidence du besoin.
Ce besoin que tu relèves peut avoir plusieurs origines : une demande de ta structure, ou alors c'est toi en observant qui trouves un dysfonctionnement, ou alors en discutant avec les professionnels...
Une fois que tu as trouvé ton thème la première chose a faire c'est de démontrer clairement et précisement ce besoin.
Pour cela tu utilises tes outils (grille d'observation, entretiens..) et aussi tu peux avoir besoin de faire appel a tes connaissances scientifiques...
Ex :
Ton thème est le déséquilibre alimentaire des jeunes dans IME.
Tu vas utiliser tes connaissances pour définir ce qu'est l'équilibre alimentaire : 3 repas par jours, 50% de glucides, boisson, céréales,fruits et produits laitiers au petit déj.
Ensuite a partir de la, tu vas créer tes outils (par exemple une grille d'observation a utiliser lors du petit déj ou tu notes ce que les jeunes consomment)
Cela va te permettre de comparer leur alimentation a ce qu'est une alimentation équilibrée.
Au final, tu dois avoir des indications précises :
x% des jeunes ne prennent pas de petit déj
les jeunes consomment en moyenne 1,2 fruits et légumes par jour etc...
Tu dois montrer que le problème relevé en est effectivement un, et qu'il a des conséquences négatives (la aussi tu vas pouvoir inclure des connaissances théoriques) comme les conséquences de l'obésité, les carences en vitamines etc...
Ensuite, tu vas chercher les causes du problème, toujours a l'aide d'outils.
pour l'exemple cité tu vas pouvoir par exemple interroger les jeunes. Il ne faut pas partir avec une idée déja faite? c'est a dire que tu vas formuler plusieurs hypothèses que ton étude va confirmer ou non.
Ex : les jeunes ont une alimentation déséquilibrée car :
- Ils n'ont pas d'informations sur ce qu'est le déséquilibre alimentaire.
- Ils ont des infos mais ils n'ont pas conscience des répercussions sur la santé.
- Ils n'aiment pas les fruits et légumes.
- l'établissement ne propose pas assez de fruits et légumes.
La aussi tu dois pouvoir préciser ton constat. Il est possible que plusires de tes hypothèses soient validées.
x% des jeunes pensent que deux fruits et légumes par jour sont suffisants
x% des jeunes ne savent pa dire un rôle des fruits et légumes.
Sur une semaine, les propositions du restaurant sont : .... soit trois fois telle propositions .
Enfin, c'est à partir de ces causes que tu vas élaborer des solutions.
C'esta dire que tes solutions auront pour but de modifier les causes du pronblème.
Ex :
Cause : Manque d'info. Solution : informer (dépliants, interventions...)
Cause : N'aiment pas les fruits et légumes. Solutions : Leur proposer d'autres moyens de consommer fruits et légumes (a travers ateliers cuisine, ateliers potager)
Cause : Manque de choix au restaurant. Solutions : revoir l'approvisionnement et les menus, former le personnel...
Voila, je ne m'étale pas plus!!
Au départ, surtout, prends bien le temps de définir précisément ton problème, de le quantifier, avant de te lancer dans le sujet car si ton besoin n'est pas réel et prouvé, tout ton ep n'a pas de raison d'être!!
Bon courage!
tia
Je n'ai pas de cours a ce sujet mais je peux te répondre quand même!!
Je ne sais pas ou tu en es dans l'avancée de ton ep mais la première étape, à ne surtout pas négliger est la mise en évidence du besoin.
Ce besoin que tu relèves peut avoir plusieurs origines : une demande de ta structure, ou alors c'est toi en observant qui trouves un dysfonctionnement, ou alors en discutant avec les professionnels...
Une fois que tu as trouvé ton thème la première chose a faire c'est de démontrer clairement et précisement ce besoin.
Pour cela tu utilises tes outils (grille d'observation, entretiens..) et aussi tu peux avoir besoin de faire appel a tes connaissances scientifiques...
Ex :
Ton thème est le déséquilibre alimentaire des jeunes dans IME.
Tu vas utiliser tes connaissances pour définir ce qu'est l'équilibre alimentaire : 3 repas par jours, 50% de glucides, boisson, céréales,fruits et produits laitiers au petit déj.
Ensuite a partir de la, tu vas créer tes outils (par exemple une grille d'observation a utiliser lors du petit déj ou tu notes ce que les jeunes consomment)
Cela va te permettre de comparer leur alimentation a ce qu'est une alimentation équilibrée.
Au final, tu dois avoir des indications précises :
x% des jeunes ne prennent pas de petit déj
les jeunes consomment en moyenne 1,2 fruits et légumes par jour etc...
Tu dois montrer que le problème relevé en est effectivement un, et qu'il a des conséquences négatives (la aussi tu vas pouvoir inclure des connaissances théoriques) comme les conséquences de l'obésité, les carences en vitamines etc...
Ensuite, tu vas chercher les causes du problème, toujours a l'aide d'outils.
pour l'exemple cité tu vas pouvoir par exemple interroger les jeunes. Il ne faut pas partir avec une idée déja faite? c'est a dire que tu vas formuler plusieurs hypothèses que ton étude va confirmer ou non.
Ex : les jeunes ont une alimentation déséquilibrée car :
- Ils n'ont pas d'informations sur ce qu'est le déséquilibre alimentaire.
- Ils ont des infos mais ils n'ont pas conscience des répercussions sur la santé.
- Ils n'aiment pas les fruits et légumes.
- l'établissement ne propose pas assez de fruits et légumes.
La aussi tu dois pouvoir préciser ton constat. Il est possible que plusires de tes hypothèses soient validées.
x% des jeunes pensent que deux fruits et légumes par jour sont suffisants
x% des jeunes ne savent pa dire un rôle des fruits et légumes.
Sur une semaine, les propositions du restaurant sont : .... soit trois fois telle propositions .
Enfin, c'est à partir de ces causes que tu vas élaborer des solutions.
C'esta dire que tes solutions auront pour but de modifier les causes du pronblème.
Ex :
Cause : Manque d'info. Solution : informer (dépliants, interventions...)
Cause : N'aiment pas les fruits et légumes. Solutions : Leur proposer d'autres moyens de consommer fruits et légumes (a travers ateliers cuisine, ateliers potager)
Cause : Manque de choix au restaurant. Solutions : revoir l'approvisionnement et les menus, former le personnel...
Voila, je ne m'étale pas plus!!
Au départ, surtout, prends bien le temps de définir précisément ton problème, de le quantifier, avant de te lancer dans le sujet car si ton besoin n'est pas réel et prouvé, tout ton ep n'a pas de raison d'être!!
Bon courage!
tia
-
Aurore
Je veux bien vous aider mais pas avant le 15 juin (épreuve d'EP mercredi et épreuves couture jeudi 15), car je n'ai pas trop le temps.
Aurore
Aurore
-
adeline
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre alors merci encore !!!!!!!
Et bon courage pour la fin de vos épreuves !
Et bon courage pour la fin de vos épreuves !