Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur l'observation pr l'EP?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olivia

besoin d'aide sur l'observation pr l'EP?

Message non lu par olivia » 08 juin 2006 22:55

slt à tous,je suis en plein stage et je suis un peu perdu.
je fais mon stage ds une association qui acueille des femmes majeurs avec leur enfants mineurs qui se retrouve a la rue.
je fais mon ep sur l'équilibre alimentaire.
j'ai commencé ma pré enquete par un entretien semi directif avec les pers concernée et je voudrai faire l'observation systématique pr l'enquete,sans passé par l'observation exploratoire.
mais je sais pas si c possible!!es une bonne idée? en faite j'observeré les tickets de caisse quels ont rendu a l'association,ou encore leur frigo.
pense vous que ca suffit comme outil pr l'enquete avec les pers concerné?c pas trop léger? est on obligé de passé par l'observation exploratoire pour faire l'observation systématique?
merci de me répondre, car là je suis un peu perdu!!
merci d'avance..

NINI

Re: besoin d'aide sur l'observation pr l'EP?

Message non lu par NINI » 09 juin 2006 17:18

SALUT, je pense qu'il faut que tu te base sur plus d'outil de receuil de donnée.Un questionnaire peut être adapté en plus de tes observations. T

NINI

Message non lu par NINI » 09 juin 2006 17:24

A mon avis il ne faut pas que tu fasse que des observations pour mettre en valeur ton besoin. Tu peu réaliser un questionnaire par exemple que tu fais passer aux résidentes. Une observation participante pendant que les personnes prennent leur repas.je ne sais pas si sa t'aide beaucoup, en tout cas si tu fais une grille d'observation évite de la remplir devant elles car si elles se sentent observées elles risquent de modifier leur attitude.BON COURAGE

mimi

Message non lu par mimi » 09 juin 2006 20:07

Je suis tout à fait d'accord avec NINI.

Il faut réaliser une enquête qualitative (recherche documentaire, observation, entretien) ET une enquête quantitative (questionnaire)afin de pouvoir mettre en évidence le problème et, de quantifier tes données pour que ton enquête soit précise.

tia

Message non lu par tia » 09 juin 2006 20:44

Bonjour,

Tes observations peuvent être l'outil qui te permet de faire le constat, c'est a dire de mettre en évidence le problème. En effet, cela permet de quantifier le problème que tu mets en avant.

Par contre, une fois que le constat est posé, je pense qu'a ce moment la, il faudra que tu questionnes les femmes pour déterminer les causes de ce déséquilibre alimentaire (pas d'informations, ne connaissent pas de recettes, pas de revenus suffisants pour acheter fruits et légumes etc)
Personnellement c'est comme ca que j'ai procédé pour mon EP.

- Des observations pour monter objectivement le problème, pour faire le constat.
- Des entretiens pour chercher les causes du problème.

D'un point de vue personnel, je trouve ca mieux car lorsque j'ai interrogé les personnes, j'étais déja bien au clair avec le constat de départ, et avec ce que je recherchais via les entretiens. le fait d'avoir bien défini le besoin avec les observations permet de construire ton guide d'entretien en sachant bien vers quoi tu tends...

Ce n'est que mon point de vue..

Bon courage!
tia

Répondre