Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hypothèse...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

hypothèse...

Message non lu par Hélène » 09 juin 2006 14:01

Bonjour!

J'ai décidement du mal avec mon hypothèse de mémoire, je suis dans le flou et comme je n'arrive pas a joindre les profs au telephone, je fais appel a vous pour que vous puissiez me donner votre avis

Thème : personnes travailleurs pauvre et l'acces au logement autonome

Population échantillon : hommes seuls de 18 a 25 ans, hébergés en Foyer Jeune Travailleur

Problématique : comment redonner confiance a cette population, compte tenu de leur histoire personnelle jalonée d'échec successif?

Hypothèse : c'est la que ca coince, comme j'ai remarqué que dans le FJT il n'y avait, par rapport au logement, que de l'accompagnement individuel, l'idée de mon hypothèse serait de mettre en place au sein des FJT des groupes de recherche de logement (comme il se fait dans les cllaj) mais avec en plus, un travail sur la confiance en soi.
Ce travail de groupe serait fait avec, en parallèle, un accompagnement individuel avec une personne référente.
L'objectif étant de montrer que ces deux accompagnements pourraient permette une remise en confiance de cette population.

Qu'en pensez vous? je suis perdue...

Merci

Mél

Re: hypothèse...

Message non lu par Mél » 09 juin 2006 15:11

Bonjour!

Je n'ai pas grabd chose à dire par rapport à l'hypothèse de mémoire; je suis moi-même en plein dedans.

Par contre, les profs du CNED m'ont dit que la problématique ne doit pas apparaître sous la forme interrogative mais plutôt affirmative.

En espérant t'aider un peu...
Bon courage
Mél

Hélène

Message non lu par Hélène » 09 juin 2006 15:45

Bonjour Mèl

Moi justement c'est le contraire, j'ai envoyée un mail aux profs avec ma problématique sous forme affirmative et c'est eux qui m'ont dit qu'elle devait etre sous forme interrogative !!!

je n'y comprend plus rien...

patricia

Message non lu par patricia » 09 juin 2006 16:14

La mise en place d'un groupe autour d'un projet favoriserait le travail autour de la restauration de la confiance en soi notamment un accompagnement individuel à partir des compétences et des savoirs.
Une idée de ton hypothèse...
autre chose quelques références biographiques sur le mémoire : manuel d'initiation à la recherche en travail social de pascal lievre éditions ensp
mémoire de recherche de sophie kevassay édition vuibert.
attention il faut que ton hypothèse soit facilement vérifiable.bon courage

virginie

Message non lu par virginie » 09 juin 2006 21:14

Bonjour,
Je tiens à préciser que la problématique apparait sous la forme d'une question et non par une affirmation.
Tous les mémoires que j'ai consulté ont une problématique sous forme de questions. Il s'agit d'un questionnement.
Bon courage

céline

Message non lu par céline » 09 juin 2006 21:43

que de confusion
alors oui problématique sous forme de question
mais hypothèse doit etre une affirmation car on doit la vérifier
courage

Mél

Message non lu par Mél » 10 juin 2006 10:33

Salut Hélène!

Lorsque j'ai renvoyé mon premier devoir étape relatif au mémoire, j'avais formulé ma problématique par une question, et voici la remarque de la correctrice :

"Non, une problématique est un résultat de diagnostic social, donc c'est une affirmation non une question-Relisez le cours du livre".

Moi aussi, j'ai constaté que les problématiques de la plupart des autres étududiants était une question...

Alors qu'en penser, si les correcteurs ne disent pas la même chose à tout le monde??
De mon côté, je ne peux qu'écouter les conseils des correcteurs.... Je suis un peu perdue moi aussi.

On se tient au courant si on a d'autres éléments-Je dois appeler le CNED en début de semaine.

A+
Mél

patricia

Message non lu par patricia » 10 juin 2006 15:42

rebonjour, la méthodologie d'un mémoire est en fait composé de trois éléments :
- d'une question de départ : question claire unique et précise centrée sur la connaissance des problèmes sociaux et non sur les pratiques professionnelles.
- d'une problématique qui constitue un positionnement, un discours cohérent vis à vis de la question de départ qui permet à la fois de préciser des termes de cette question de départ et de tenter d'y apporter des éléments de réponse. Il s'agit donc d'une construction qui repose sur des éléments théoriques, de concept et pratiques.
- l'hypothèse dont l'objectif est d'émettre une réponse à la question de départ. l'hypothèse s'appuie entièrement sur le développement de la problématique
Il faut passer ensuite à la validation de l'hypothèse : par définition, toute hypothèse demande à être vérifiée ou validée. elle a été construite à partir de quelques lectures et entretiens, il s'agit alors de la confirmer ou infirmer à partir de questionnaires, entretiens d'un échantillonage de population concernée.
voilà synthétiquement la méthodologie. bon courage a +

patricia

Message non lu par patricia » 10 juin 2006 15:45

rebonjour, la méthodologie d'un mémoire est en fait composé de trois éléments :
- d'une question de départ : question claire unique et précise centrée sur la connaissance des problèmes sociaux et non sur les pratiques professionnelles.
- d'une problématique qui constitue un positionnement, un discours cohérent vis à vis de la question de départ qui permet à la fois de préciser des termes de cette question de départ et de tenter d'y apporter des éléments de réponse. Il s'agit donc d'une construction qui repose sur des éléments théoriques, de concept et pratiques.
- l'hypothèse dont l'objectif est d'émettre une réponse à la question de départ. l'hypothèse s'appuie entièrement sur le développement de la problématique
Il faut passer ensuite à la validation de l'hypothèse : par définition, toute hypothèse demande à être vérifiée ou validée. elle a été construite à partir de quelques lectures et entretiens, il s'agit alors de la confirmer ou infirmer à partir de questionnaires, entretiens d'un échantillonage de population concernée.
voilà synthétiquement la méthodologie. bon courage a +

Hélène

Message non lu par Hélène » 11 juin 2006 10:28

Merci a toutes !

Ok Mél on se tient au courant, je dois les joindre mardi matin

Bon dimanche

Répondre