Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour epreuve couture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

conseils pour epreuve couture

Message non lu par emilie » 10 juin 2006 17:10

Salut!

je passe mon bts pour la deuxieme fois et j'ai peur de la derniere eprueve couture!!!!surtout que je sais qu'il faut que j'ai la moyenne pour avoir le BTS!
quels conseils avez vous a me donner!!!comment je dois aborder cette epreuve car je suis une grande streéssé!!!?en sthe il ne mette que des aménagement alors je vois pas trop ce qu'on pourraity avoir d'autre????et en couture?et dessin?
biz
emilie
milouze8@hotmail.com
Je le passe lundi

Marjorie

Re: conseils pour epreuve couture

Message non lu par Marjorie » 11 juin 2006 00:57

Salut Emilie,
Je passe moi aussi le bts cette année et pour la pratique ils peuvent te demander tout plein de choses.
En sthe j ai vu des sujets ou il fallait choisir des revetements de murs ou de sol et calculer le nombre avec le cout.
Sinon en couture ca a l air d etre souvent avec un dessin technique.
En arts appliqués c est aussi des techniques d impact visuel avec des annexes que tu peux réutiliser ainsi que des polices.
Voila
bon courage
marjo

Emil

Message non lu par Emil » 11 juin 2006 16:57

je passe mon bts pour la deuxieme fois aussi ms j'ai validé la couture avec 13 et pourtant j'étais pas une lumiere...
Pour cette épreuve je te conseil de revoir plusieurs choses:
- calculs des quantités de papiers peints, moquettes...
- le code d'entretien des différentes matieres, et leurs classifiaction (mat nat ou synthétiques...)
- les études fonctionnelles
-et en couture le parton et patronnage...
Ne stress pas il faut bien s'appliquer et essayer de faire un bon truc en art appliqués (couleurs assorties...)
M....courage

sab

Message non lu par sab » 11 juin 2006 19:25

Slt Emil,

Je vois que pour la couture tu dis de revoir les calculs de papiers, moquettes, mais as tu eu des cours dessus?moi non, si tu peux m'expliquer ou m'envoyer ton cours ca m'aiderai beaucoup!!
Merci et merde à tous

stephanie

Message non lu par stephanie » 12 juin 2006 11:17

salut pour les conseils si tu n'as pas eu de cours va voir site de leroy merlin par ex fiche technique pose papir peint.... tu trouveras
bye

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 12 juin 2006 12:36

bonjour,
Peux tu me rapeller ce qu'est une étude fonctionnelle STP.
Je doute...
Merci de répondre rapidement car j'ai mon épreuve demain STP
Merci
Bises

tia

Message non lu par tia » 12 juin 2006 17:57

Bonjour,
pour l'étude fonctionnelle d'un local, il faut en fait lister toutes les fonctions que doit remplir ce local, et les solutions techniques qui correspondent a ces fonctions.
Ex pour une lingerie :

Fonction d'usage : laver, sécher et repasser le linge

- receptionner le linge
Solution : chariot.
- Trier le linge
S : table de tri
- laver le linge :
S : machine a laver
- Sécher le linge
S : sèche linge
-repasser le linge :
Fer et table a repasser
- Trier le linge (en fonction des destinataires)
S : table de tri

il y a aussi :
- transporter le linge
S : chariot
- alimenter en eau :
S : arrivée d'eaux
- eclairer
S : eclairage naturel + artificiel
- Assurer l'hygiène
S : revêtement aaptée, lavabo pour le personnel.

Voila, tu peux le présenter sous forme de tableau avec fonctions techniques d'un coté et solutions de l'autre.

pour les calculs de moquette il suffit de prendre la surface de la pièce multiplié par 0,1 pour avoir de la marge.

tia

titi

Message non lu par titi » 12 juin 2006 18:37

Tu peux avoir :

Art appliqué : affiche, harmonie colorée, motif a déssiné sur le vetement (sur ta feuille)...

STHE : etude fonctionnelle, pièce a aménagé, calcul de papier peint...

Couture : réalisation, gamme, patron, calcul de prix de revient de la réalisation (gant, tablier...)

stephanie

Message non lu par stephanie » 12 juin 2006 20:14

salut dites moi j'ai lu sur certains sujets faites le patronnage ? 'est-ce réaliser le patron sur papier grandeur nature ? Qu'est ce que celà veut dire exactement
merci d'avance

tiara

Message non lu par tiara » 12 juin 2006 21:23

1 patronnage c 1 patron avec les valeurs de coutures...
bon courage

Répondre