Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bosser dans le social c'est du suicide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninette

Re: Bosser dans le social c'est du suicide

Message non lu par ninette » 10 juin 2006 23:32

Oui je suis ok, avec vous sur le coté "personnel" du travail, et de sa facon de l'aborder et de le concevoir...mais faut pas se voiler la face, après vingt ans a silloner les boulots, et cotoyer les gens je suis fatiguée, car de nature cool, tolerante, et anti conflit, a force d'interioriser ca carque, le secteur social n'est pas une vocation, c'est du n'importe quoi , le benevolat oui...et au moins on voit paye pas donc pas de rapport travail argent..bref c'est je crois la triste vérité

bribrina

Message non lu par bribrina » 11 juin 2006 09:28

moi je pense, apres observation, que beaucoup prennent les choses trop a coeur parfois.

bien sur il faut avoir un minimum de sensibilité pour travailler dans le social(sinon on ne serait pas là) mais il faut aussi savoir se proteger car sans ca cela peut devenir envahissant a un point ou maintenant je vois des collegues qui ne font plus la part des chose. quand elles rentrent chez elles, elles n'arrivent meme plus a vivre pleienement leur vie de famille a cause de ce qu'elles ont vue durant la journée!

alors je pense que lorsque l'on se dirige vers le social c'est qu'on aime ca mais il faut aussi se proteger et se dire qu'on veut bien aider avec les moyens que l'on possede mais qu'on fond on ne pourra pas changer toute la misere du monde. il faut arreter de se prendre pour des sauveurs!!!!! ca c'est pas notre role.

stéph

Message non lu par stéph » 12 juin 2006 23:17

salut à toutes et tous me voici à la veille de la dernière épreuve du bts et je lis ce post et me dis :
- alors pour gagner plus d'argent pourquoi ne pas bosser en tant que commercial ou avoir un poste de manager ?
pour moi le choix est fait j'ai déjà plus que testé le premier des deux... (c'était mon métier et il me plaisait)outre la harcèlement commercial.... et la non qualité client... dans certaines structures et me voici aujourd'hui dans cette formation (bien que j'ai un bac+4 en marketing)
quant au deuxième mon conjoint en est il est 23H14 et il est à un dîner avec des clients à 28km d'ici (parti ce matin à 7H30)
Voilà juste mon avis on fait des choix on gagne plus ou moins bien sa vie on assume ou non mais....
Et puis à côté de nous n'il y a-t-il pas des personnes qui n'ont pas le choix de faire ces choix ?
Pour ma part je suis heureuse d'avoir cette chance et de vivre dans un pays qui offre ces droits à ses résidents.

letty

Message non lu par letty » 13 juin 2006 00:11

tu sais,j'ai 26 ans,je lâche le commercial(sup de co et tout le bel esprit qui va avec) pour le social(j'entre en formation d'assistante sociale en septembre) et j'ai du mal à croire que le milieu social sera pire!!:) sérieux,ailleurs,ils en tiennent une couche,crois moi!alors que dans le social,y a des C... mais aussi des gens qui disent non,qui se révoltent,comme toi,par exemple.si je finis par rencontrer ne serait ce que quelques personnes dans ton genre,je serais heureuse!!

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 juin 2006 22:34

Ninette bonsoir !
J'ai travaillé un an au moins 60 h par semaine pour n'être payée que la moitié du SMIC...j'étais commerçante dans un secteur qui malheureusement est devenu de plus en plus difficile (primeurs)...Et je suis ravie encore d'avoir pu renvendre le droit au bail qui nous a permis de rembourser notre crédit...voilà alors maintenant les aspects éventuellement repoussants dont tu parles concernant le social ne pourront pas être pire que ce que j'ai vécu lors de cette expérience.
Sincèrement si tu n'as plus la FOI...et si tu peux changer de voie alors fais-le...
Pourtant je reconnais qu'on doit facilement tomber dans une certaine désillusion mais dans la vie je pense qu'il ne faut JAMAIS baisser les bras ...tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...Mon rêve quand j'avais mon commerce était entre autres de pouvoir un jour aider les SDF...Eh bien si un jour je réussissais dans le social peut-être que je pourrais même modestement les aider...Mais tu sais il y a je pense d'autres façons aussi d'aider les autres que de travailler dans le social...les associations qui ont besoin de bénévoles ne manquent pas...les partis politiques non plus...et il reste toi aussi ...tu peux toujours essayer de trouver une idée originale comme COLUCHE l'a fait...car c'est concret ce qu'il a construit...et ceux qui n'ont pas assez pour manger apprécient...oui ce n'est pas suffisant...Certes mais nous ne devons pas baisser les bras mais combattre...d'une manière ou d'une autre...à toi de voir maintenant quelle est la façon pour toi la plus appropriée d'aider les autres ...mais cela peut-être aussi de tout lâcher et d'aller vers ce qui toi te rend la plus heureuse...Si tu peux t'orienter vers autre chose qui te satisfera davantage alors FONCE ! Bonne chance !
Virginie

anais

Message non lu par anais » 14 juin 2006 11:41

je suis d'accord avec sand même si je ne suis pas encore en activité...
Bien sur que c'est difficile quel métier ne l'est pas?
Travailler et pouvoir se sentir utile même pour 1 personne sur 10 suffit! le salaire et certe important pour notre vie de tous les jours mais on aura suffisament pour vivre!
il faut s'impliquer pour continuer et en avoir la vocation ou la volonté.
Aspects qui sont mis à l'épreuve dès le bts où la cadence est rude!!!!! voilà mon ressenti en quelques mots. bisous à toute

Répondre