Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info couture lundi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
INSOMNIAC

Re: info couture lundi

Message non lu par INSOMNIAC » 15 juin 2006 01:16

salur les filles!
je comprend c clair les filles qui ont réussi en couture c pas normal qu'on leur compte pas( moi g pas réussi!) mais fo pas s'inquieter les profs sont pas bêtes et vont s'adapter à chacune enfin j'espere de tout mon coeur!car moi g tellemnt passé de tps a ma couture que g fouaré l'art pas eut le temps!!en tout cas cette epreuve vraiment me prend la tete j'arrete pas d'y penser depuis la preuve il est 1h13 et je suis là! c devenu une veritable obsession je me dis que j'aurai pas du me bloquer com ca et recommencer l'art et soigner mon patron des trucs com ca!j'en devien insomniac!!!le pire c kon aura notre reponse qu'au resultat de bts devant notre note...VRAIMENT SI QQ A UNE INFO DE PLUS DITES LE NOUS!! peut etre k je retrouverai le sommeil d'ici làlolce sentiment d'injustice m'obsède!

anais

Message non lu par anais » 15 juin 2006 09:07

j'ai moi aussi reussi a faire la housse et a dechiffrer le dessin technique, je ne l'ai pas trouvé insurmontable.
je trouverais injuste que les baremes soient modifiés eventuellement j'espere que les profs s'adapteront a chaque situation mais ne penaliseront pas ceux qui ont reussi.
les profs qui font les sujets sont competents et connaissent le niveau general en couture et a quoi nous avons été entrainé. en plus du dessin technique il y avait une explication ecrite pour nous guider a faire la housse et une photo, ce qui est quand meme rare, on avait tout a notre disposition pour reussir.
et je tiens a preciser quelque chose je suis du cned et j'ai appris a coudre il y a seulement 4 mois et a dechiffrer les dessins tehniques depuis moins de 2 mois.
certes c'etait compliqué mais ca n'etait pas au dessus de nos capacités.

je vous souhaite a celles qui n'ont pas reussi que les correcteurs seront indulgents

anais

K

Message non lu par K » 15 juin 2006 09:10

excuse moi emma, mais je n'accepte pas que tu m'agresse comme ça. Oui c'est compris le sujet et non je ne suis pas une lumière. Je pense tout simplement que ce sujet était possible seulement il fallait y prendre du tempS. de plus, on ne pense pas à notre petite personne comme tu peux le dire, c'est sur je devrais dire allez y changer le barème et moi ça m'enlève un ou deux points sur ma note. Je veux bien que dans la vie il faut etre solidaire mais avant tout mon objectif c'est d'avoir mon BTS comme tout le monde et je ne vais pas risuqer de ne pas l'avoir tout ça pour faire plaisir à ceux qui n'ont pas compris. Dans l'avenir je serai seule face à mon travail et vous, vous ne serez plus là, alors je dis OUI des fois il faut penser un peu à soi.....

.... anonyme .....

Message non lu par .... anonyme ..... » 15 juin 2006 12:38

et oui, c'est la dure loi des examens, on le bosse pour soi et pas pour les autres ! bien sur que je souhaites à tout le monde d'avoir son BTS et que je pense à l'intérêt collectif .... mais si l'on comptait gagner les points sur la couture, on ne pouvait pas prévoir qu'il ne fallait pas passer plus de temps sur cette partie au détriment des autres questions, parce que d'autres personnes ne comprendraient pas le sujet !!!! enfin, de toute fçon, ce n'est pas nous qui trancheront, on verra bien ce que les correcteurs décideront, et bons résultats tous !!!!

corinne

Message non lu par corinne » 15 juin 2006 16:53

je ne sais pas si c'est une bonne chose de zapper la note de couture! j'explique: la couture en temps ordinaire est ma partie forte...(cruel retour sur terre!) et j'ai commencé par ce sujet pour être vite débarassée et passer aux deux autres parties. Aprés avoir galéré une bonne partie du temps, j'ai fini la housse tant bien que mal! Il me restait peu de temps pour faire la critique du plan (plutôt long et chiant!!) et j'ai fait les pictogrammes en 15min! je ne pense pas avoir fait des oeuvres d'art, loin de là!!) donc, si ils concentrent les notes sur les 2 trucs, c'est encore chaud!

Lo

Message non lu par Lo » 15 juin 2006 17:23

Au sujet de la housse, le dos n'est pas fermé? Comment fallait il coudre le rabat?
Fallait il coudre C contre C?
Merci

emy

Message non lu par emy » 15 juin 2006 17:52

Bonjour les filles,
Moi aussi j'ai passé la couture lundi, j'ai commencer par l'STHE et j'ai mis environ 1h30/2H00 pour le faire: j'ai trouvé ça original (lol), long, mais fesable. Ensuit j'ai voulu faire les pictos mais comme je suis plutôt doué en couture j'ai fait la question couture et ensuite j'ai fait le patron mais quand j'ai vu les explication j'ai plus rien compris, je n'ai sû faire que la couture AA, puis après j'ai tourné mon tissu dans tous les sens pour essayer de faire quelque chose mais quand j'ai vu que je n'y arriver pas j'ai fais les pictos en 20min et en plus ils sont trop moche de plus pendant 5min je me suis demmander si il y avait une question en art (analyser les pictos de l'annexe 3 : c'était une question?) mais ne sachant pas je ne l'ai pas fait et les autres filles de ma classe on compris comme moi. Qand j'ai eu fini les pictos ( à la vas vite) je suis revenue à la couture mais j'ai toujours rien compris. Résultat je suis revenue chez moi en pleurs, en plus je suis redoublante donc si j'ai pas mon BTS je vais être traumatisé. Et puis je n'ai pas arrêter de dire si j'avais sû j'aurais plaquer l'étiquette signalitique, j'aurais choisi d'autre étoffes, j'aurais dû coudre quelques chose en plus de AA au lieu de tourner mon tissu dans 1001 sens possible enfin et si et si et si....
Les deux premiers jours aprés l'épreuve j'étais vraiment mal, je dors mal etc... mais aprés avoir lu toutes vos réclamations et que je ne suis pas la seule à avoir foirer ça me rassure et je me dis que les profs vont être plus souple. Biensûr que celles qui ont réussis ne s'en font pas, les profs ne vont pas ne pas noté la couture ça serait bête pour celles qui ont compris le sujet. Mais pour celles qui n'on pas réussi les profs vont bien voire qu'elles sont nombreuses et qu'il y a vraiment eu une incompréhension du sujet et vont réévaluer le barème. Enfin c'est mon avis mais j'y crois car il y a quand même pas mal de révolte pour ce sujet non? donc c'est obliger que ça va se faire ressentir aux corrections et que les profs vont voire le mal être par rapport aux autres sujets de couture apparament plus simple en couture. Soutenons nous et promettons nous que le jour où on reçoit nos notes d'examens on comparrera nos notes et on vera si il y a une grand différence entre la note que l'on penC avoir et la note qu'on aura eu. OK?

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 juin 2006 17:53

Mes profs ont dit qu'ils allaient évaluer large les sujets du lundi.
C'est a dire mettre des points en couture pour un peu nimportequoi.

Genre des point pour le découpage, des points pour le fil bien piqué...

Sheraz

Message non lu par Sheraz » 15 juin 2006 18:40

Si je puis me permettre (à Lo) : après avoir assemblé les 2 cotés A-A tu retourne ensuite regarde ton dessin technique : au milieu t'as les 2 points A ensuite ça remonte un peu puis un pli relié (c'est l'assemblage A-A) ensuite ça redescend jusqu'au point B et là (en gros au niveau du coin vu que le point B c'est le coin) ça repli et ça monte vers C... je sais pas si tu suis. Fallait donc "juste" rabatre cette parti... (ouai après je sais pas combien de minute de cherchage lol). Une fois que t'as fait ça des 2 cotés tu coud à partir de B (comme les pointillés).
Une fois que tu retournes, tu forme un petit cru=eux avec la parti A-A et t'as 2 rabats qui se posent l'un sur l'autre...

voilà ce que j'ai fait... en même temps c'est pas dis que ça soit bon mais ça ressemblai à ce qu'il y avait sur les photos...

Une question, la housse elle ne fait pas 40cm de haut mais 38... nan ? j'ai un doute parce que c'est écrit comme quoi les valeurs de coutures sont comprises mais y en a ds ma salle qui les ont ajouter encore... :s

Marion

Message non lu par Marion » 15 juin 2006 20:34

Ma prof de couture m'a dit qu'ils allaient modifier le barême, ce qui je pense est tt a fait normal. Moi je suis passée mardi et apparament le sujet etait plus compréhensible. Ms ne vs inquiétez pas, car si les notes d'un sujet sont trop inférieures par raport aux autres sujet ils les remontent. Dc ne vs inquiétez pas je pense que les profs sont compréhensifs; courage pr la suite

Répondre