Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Est ce que le terme "travailleurs pauvres " vous choque?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tia

Re: Est ce que le terme

Message non lu par tia » 15 juin 2006 15:28

Bonjour,
Ca ne me choque pas j'ai l'impression que c'est un terme assez utilisé.
Je ne pense pas qu'il faut remplacer pauvre par précaire car a mon sens ca n'a pas le même sens.
tia

Giuly

Message non lu par Giuly » 15 juin 2006 17:34

Bonjour,

Cette expression de travailleur pauvre ne me choque pas du tout. La seule chose effectivement qui peut gêner, c'est la réalité qui se cache derrière (travailler n'est plus gage d'une sécurité, d'une aisance financière comme auparavant).

Par ailleurs, tu peux tout à fait utiliser cette expression puisque l'INSEE en a même donné une définition officielle "le travailleur pauvre est une personne qui travaille et vit au sein d'un ménage pauvre".

Juste pour info, les ASH avait fait un article dessus en mars/avril 2005 "Travaileurs pauvres, les oubliés du social".

Bon courage pour la suite,
Giuly

E

Message non lu par E » 15 juin 2006 18:16

le terme de pauvre ne me choque pas le moins du monde puisque j'en fais parti comme bon nombre d'entre nous, le fait de vivre en dessous du seuil de pauvreté peut entraîner la précarité (surtout si la situation familale, psychologique et sociale est en crise), les deux concepts sont liés la plupart du temps.

une personne peut être pauvre mais s'en sortir un peu mieux avec la solidarité familiale ou amicale mais si il n'y a pas ce réseau de fiable, la personne bascule dans le processus de la précarité.

voilà!!!

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 15 juin 2006 20:14

voici une def de pauvrete:
Pauvreté

Déf. : Etat d'une personne, d'une famille ou d'un groupe qui dispose de faibles ressources. Toutefois elle n'est pas réductible au seul indicateur de type monétaire mais concerne également d'autres aspects du quotidien comme le logement, la santé, la formation, le travail, la vie familiale.

Note : La notion de pauvreté est relative et le seuil de pauvreté est apprécié de façon variable selon l'histoire, les cultures, le niveau de vie moyen du groupe.

Les seuils de pauvreté et de grande pauvreté sont déterminés par l'INSEE. Il est fait également référence à une pauvreté absolue fondée sur des besoins minimaux et consommations incompressibles (consommation alimentaire, habillement ...). Cette conception incite à concevoir un seuil de pauvreté universel, indépendant des conditions sociales, économiques, culturelles et politiques des personnes.

Les sociétés démocratiques considèrent que la pauvreté doit être combattue. Cet objectif a été mis en relief dans le traité d'Amsterdam de l'Union Européenne et dans la charte sociale du Conseil de l'Europe.

Renvoi : Précarité

je l'ai trouve sur ce site:
http://www.personnes-agees.gouv.fr/rens ... ulaire.htm

il y a bcp d'autres def aussi, c tres bien et complet.

Hélène

Message non lu par Hélène » 16 juin 2006 11:45

Je vous remercie tous de m'avoir donner votre avis et toutes ces informations!

Hélène

chrystel

Message non lu par chrystel » 16 juin 2006 13:53

Le fait que certains n'aient pas entendu parlé du terme travailleurs pauvres m'a interpellé alors j'ai cherché et j'ai trouvé un dossier sur ce sujet dans ASH magazine de mars/avril 2005.

léonie

Message non lu par léonie » 16 juin 2006 18:37

Coucou,
pour ton mémoire je te conseille de lire "la disqualification sociale" de Paugam, je pense que tu pourras trouver ton bonheur.
Bon courage

Hélène

Message non lu par Hélène » 21 juin 2006 22:08

Christel et Giuly,

Je suis a la recherche du numéro ASH dont vous m'avez parlé, comme je n'y suis abonné que depuis fin 2005, je le recherche sur leur site mais je ne le trouve pas.
Est ce qu'il serait possible que vous puissiez me donner le numéro du magazine ou bien sa date précise?

Je vous remercie

Hélène

chrystel

Message non lu par chrystel » 22 juin 2006 11:02

Je te l'ai noté précédemment, c'est le MAGAZINE Ash de mars/avril 2005. Si tu veux je peux scanner l'article et te l'envoyer par mail.

Hélène

Message non lu par Hélène » 22 juin 2006 11:52

Salut Chrystel,

Oui je sais que c'est de mars/avril 2005 mais sur le site, il demande la date précise ou le numéro du magazine

Mais oui, si ca ne te dérange pas, je veux bien que tu me l'envoie (romuald.fleche@wanadoo.fr)

Merci

Répondre