Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conserve ouverte + frigidaire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie73

conserve ouverte + frigidaire?

Message non lu par Emilie73 » 19 juin 2006 08:09

bonjour a tous,

j'ai un doute, pourquoi ne faut-il pas laisser une boite de conserve ouverte dans le frigidaire?
A cause des TIA?

Merci pour vos reponses
EMILIE

améthyste

Re: conserve ouverte + frigidaire?

Message non lu par améthyste » 19 juin 2006 09:47

bonjour

oui c bien pour les toxi infection alimentaire et notamment le botulisme . c'est aussi pour cela que l'on conseille de nettoyer les boites de conserve avant ouveture cela évité les infections venanat des animaux.
le botulisme est très bien expliqué sur le site de l'oms .

a+ améthyste

emilie73

Message non lu par emilie73 » 19 juin 2006 12:15

Merci de ta réponse
Emilie

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 19 juin 2006 17:14

emilie,
en fait le botulisme, plus particulierement sa bacterie est anaerobie, ce qui fait qu'elle se developpe sans oxygene et notament a l'interieur des boites de conserves. le risque avec le botulisme n'est pas si la boite est ouverte, mais que si les denrees ont ete mal apertisees, il y a un risque de developpement des bacteries.
quand a la boite de conserve ouverte, ce que je peux te dire c'est que de toute facon on ne laisse pas des denrees a l'air libre (a cause des bacteries aerobies cette fois ci qui se developpent en presence d'oxygene), en plus de cela le metal de la boite peux s'oxyder, rouiller et etre toxique. et tout cela peut engendrer des TIA.

voila pour l'info, j'espere que c'etait clair.

manue

DJ

Message non lu par DJ » 19 juin 2006 21:58

D'accord avec les explications d'Emmanuelle. Améthyste, revois tes cours ou alors quelque chose t'a échappé.

Répondre