Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expérience auprès de personne expulsée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

expérience auprès de personne expulsée

Message non lu par caro » 20 juin 2006 17:54

Bonjour à tous,
Je recherche des personnes ayant fait leur stage ou travaillant avec des personnes expulsées locatives;
En effet, j'aimerais savoir qu'elles actions sont menées auprès de ce public, qu'elles sont leur missions des travailleurs sociaux....?
Merci d'avance

Ziaah

Re: expérience auprès de personne expulsée

Message non lu par Ziaah » 20 juin 2006 19:29

Bonsoir,

CESF je travaille depuis 3 ans 1/2 sur un poste où j'exerce quasi exclusivement auprès de ménages en situation d'expulsion locative.
En quoi puis je te renseigner ? As tu des questions précises ?

Cordialement. Ziaah.

caro

Message non lu par caro » 20 juin 2006 20:45

Bonjour Ziaah,
Je rédige mon mémoire sur le thème des personnes expulsées locatives. J'en suis a ma troisième partie, et donc au prolongement professionnel, que j'aimerais avoir terminé avant fin juin... J'aimerais donc savoir:
- dans qu'elle structure tu travail,
- qu'elles sont tes missions,
- si tu connais d'autre structure s'occupant de ce public,
- avec quels partenaire tu travail,
- qu'elles actions tu mets en place (autres que l'ASLL)
- si tu mets en place des actions co et sur qu'elle sujet,
- as tu contact avec ces familles avant leur expulsion, et si oui, qu'elle est ton but.
Je vais peut être arreter la, sinon je vais te faire peur... Mais cela pourrais me permettre de rajouter cet expérience aux autres entetien que j'ai pu avoir.
Je te remercie d'avance de ton aide

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 21 juin 2006 11:35

Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions.

1. Structure : je bosse dans une asso (pouvant être assimilée à habitat et developpement ou le pact arim)
2. Mes missions : (je fais un copier/coller)
Je travaille dans une association oeuvrant pour le logement social sous tout ses aspects : c'est à dire de la création du produit logement social (par le montage de projets financiers dans le parc privé pour inciter les propriétaires à louer à des personnes définies comme prioritaires par le PDALPD) à l'accompagnement des locataires en difficulté.

A ce titre, mes fonctions s'articulent essentiellement autour de quatre axes :

1. L'Accompagnement Social Lié au Logement : Intervention auprès de personnes rencontrant soit des difficultés pour accéder au logement soit pour s'y maintenir (personnes faisant l'objet d'une procédure d'expulsion locatative soit pour des troubles du voisinage ou bien des impayés de loyers)
Nous intervenons sur demande soit des services sociaux, soit des bailleurs.

2. La gestion du secretariat de Commissions Relogement ayant pour but de trouver des solutions de relogement pour des personnes ressortissantes du PDALPD et ayant de lourds passifs locatifs ne leur permettant plus d'obtenir un logement par la voie classique. A ce titre, je suis en charge de trouver des solutions ds le parc privé, d'assurer un lien continuel entre travailleurx sociaux, bailleurs sociaux et familles faisant l'objet d'un signalement auprès de la commission.

3. Accompagnement Social des locataires entrant dans un logement locatif social du parc privé. dans ce cadre, je suis en charge de l'entrée dans les lieux avec la constitution des différents dossiers CAF, CIL, FSL ... l'asssitance pour l'ouverture des compteurs, faciliter l'intégration dans le nouveau quartier d'habitat en ayant connaissance des structures et équipements... mais aussi favoriser le maintien de relations entre le propriétaire et le locataire.

4. Tenue d'un point information sur le logement social, les droits et devoirs du locataire et du bailleur, les recours en cas de litiges, les différents types de prêts à la réhabilitation pour des personnes à faibles ressources... Nous sommes un relais d'information pour toute personne désireuse d'infos concernant le logement locatif.

3. Autres structures : les CCAS et les centres médico sociaux sont en charge de réaliser les enquêtes sociales lors des procédures d'expulsion locative. Plusieurs assos travaillent autout de ce public, mais après il va falloir que tu te renseignes au niveau local.

4. Mes partenaires : CMS, CCAS, Assos, Sous Préfectures (qui accorde le concours force publique), Huissiers de justice, agences immobilières, Propriétaires privés et toute autre structure sociale ou pas selon la problématique des familles accompagnées.

5. Autres actions : je tiens des permanences dans les lieux d'accueil de jour pour personnes errantes pour les informer sur les démarches liées à la reccherche de logement.

6. Actions co : non malheureusement...

7. Contact avant l'expulsion : oui bien sûr puisque la majeure partie de mon travail consiste à trouver des solutions alternatives à l'expulsion et donc favoriser le maintien dans les lieux au maximum.

Si tu as d'autres questions, ou que tu souhaites des précisions complémentaires, n'hésite surtout pas.
A bientôt.
Ziaah.

caro

Message non lu par caro » 21 juin 2006 13:33

Bonjour Ziaah,
Je te remercie d'avoir répondu à mes questions aussi rapidemment. J'aurais aimé avoir quelques compléments si possible:
- les avantages de l'ASLL et ces inconvéniants
- les limites de ton travail
- les difficultés rencontrés avec ce public
- fais tu des visite à domicile lors de l'enquete social si les locataires en procédure d'expuslion ne répondent pas au demande de rendez-vous?
Je te remercie
Caro

caro

Message non lu par caro » 21 juin 2006 16:44

Encore une petite question...
Quel est la différence entre l'ASLL et l'accompagnement social des locatires entrant dans un logement locatif social du parc privé?
Merci

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 21 juin 2006 17:03

Caro,

Les avantages de l'ASLL tiennent essentiellement autour du temps qu'il est possible à accorder aux familles accompagnées. c'est un accompagnement qui permet d'être très présent et d'accompagner même physiquement en cas de besoin. Lors des procédures d'expulsion, il est necessaire d'agir vite et souvent, ce que le service social de secteur ne peut faire.
Les inconvénients...le fait que ce soit une mesure limitée dans le temps et que à l'heure actuelle où l'on parle souvent gros sous, les financements manquent afin de pouvoir renouveller les suivis...avec bien souvent des relais difficiles à passer du fait d'une absence de dispositifs proposant un accompagnement si intense à la suite.

Les limites de mon travail sont de deux ordres :
- Liés au individus eux mêmes qui quelque fois se découragent et sont aux abonnés absents
- Liés à la pénurie de logements sociaux : avec toute la difficulté d'obtenir un relogement dans le parc privé pour des familles aux parcours de vie très chaotiques.

Les difficultés rencontrées : des problématiques très lourdes. L'expulsion locative est bien souvent le gravillon qui cache la montagne. Il est donc necessaire d'avoir un très bon réseau partenarial.

Je ne suis pas en charge des enquêtes sociales. Ce sont les AS de circonscription qui en sont chargées.

Restant à ta disposition,
Ziaah.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 21 juin 2006 18:37

Caro,

La différence se situe surtout au niveau du financement.
Pour l'ASLL c'est une mesure instaurée ds le cadre des FSL dc un financement FSL.

Pour l'accompagnement lors de l'entrée dans les lieux d'un logement social du parc privé, il s'agit du dispositif PST (Programme Social Thématique). C'est un programme mis en place dans certains départements où l'offre locative est tendue, pour inciter les bailleurs privés à louer selon des loyers maîtriser. En contrepartie ils bénéficient d'aides financières pour la réalisation de travaux et ont la garantie d'avoir un interlocuteur en cas de problème avec le locataire. Le PST est financé par convention entre le département et l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).

Ziaah.

Répondre