Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les familles monoparentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

mémoire sur les familles monoparentales

Message non lu par didi » 21 juin 2006 12:54

bjr à toutes,
je réalise un mémoire sur les mères, chef de famille monoparentale, les influences de la société de consommation, le sentiment de culpabilité par rapport à la séparation du couple et au manque de temps accordé à leurs enfants.
j'ai des difficultés à réaliser mon guide d'entretien. L'hypothèse que je tiens à vérifier est "Les mères seules comblent un sentiment de manque en offrant des cadeaux à leurs enfants ce qui engendrerait une situation de surendettement."
si vs avez qq idées pour m'aider à avancer je vous en remercie bcp!!

gigi

Re: mémoire sur les familles monoparentales

Message non lu par gigi » 21 juin 2006 22:29

le surendettement des familles monoparentales est surtout un surendettement passif du à leurs faibles ressources, conséquence souvent d'un emploi à temps partiel subi, les cadeaux et les dépenses excessives ne sont pas , et loin de là , les premières causes

karina

Message non lu par karina » 22 juin 2006 14:09

j'ai une question par rapport à ton hypothese: les meres seule comblent ce sentiment de manque pour elle meme ou pour leurs enfants (pour qu'ils ne se sentent pas différents des autres)??

Marthe

Message non lu par Marthe » 22 juin 2006 19:52

Bonjour Didi,
Je viens de lire ton hypothèse qui, en fait, me semble plus poser un problème que proposer une réponse anticipée à ce problème. Il me semble, et j'espère ne pas t'induire en erreur, que l'hypothèse à vérifier est une solution possible. Et à toi de vérifier, en dernière partie (analyse), auprès du public et des professionnels, si cette solution, là où elle est appliquée, apporte vraiment des modifications de comportement de la part des mères seules. Pour faire court: PROBLEME POSE:les mères seules s'endettent pour faire plaisir à leur enfant en comblant un sentiment de manque (à leur niveau ou à celui de l'enfant, à toi de préciser).
HYPOTHESE (que j'invente de manière plus ou moins bateau afin de t'aider à comprendre): Une action éducative budgétaire avec un suivi psychologique qui aide les mères seules à analyser leur comportement peut éviter les situations de surendettement.
Cette hypothèse est toute bateau et je n'affirme pas que ce soit la bonne. Mais elle permet de visualiser la démarche à emprunter. Enfin j'espère.
Avec tous mes encouragements

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 22 juin 2006 19:57

Bonsoir,

Je rejoint Marthe. Pour l'instant tu viens de formuler ta problématique mais pas une hypothèse. Les entretiens que tu vas donc pouvoir réaliser maintenant vont te permettre te t'orienter vers la formulation de l'hypothèse.
Bonne continuation. Ziaah.

christine

Message non lu par christine » 25 juin 2006 21:45

bonjour,
Je suis une maman qui élève seule sa fille de 15 ans ; elle voit tout de même son père. Lorsque tu auras terminé ta grille d'entretien, tu peux me l'envoyer si tu veux, j'y répondrai avec plaisir.
Je prépare également le DE et mon sujet de mémoire porte sur le maintien du lien paternel après un divorce...
C'est un peu galère de préparer tout cela en travaillant, mais ma grille est prête et j'ai déjà plusieurs entretiens effectués. Sur des forums, j'ai également envoyé des grilles d'entretien, et j'ai eu des réponses, ça peut te donner une idée ; j'en ai parlé avec ma maître de stage qui a été jury, ce n'est pas du tout mal vu d'étendre ses grilles d'entretien au niveau internet, au contraire.
A bientôt peut être. Bon courage, on arrive à la fin, il faut mettre le turbo...
Christine

Répondre