Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet alcool pr un EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Sujet alcool pr un EP

Message non lu par Mathilde » 20 juin 2006 19:14

Bonjour !
Je suis actuellement en 1ere année de bts esf et là je suis en stage dans un centre social qui accueille des personnes en grande rupture social.J'ai remarqué que beaucoup d'entre eux avaient un problème avec l'alcool soit directement eux meme soit dans leur entourage. J'aimerai savoir si mon EP pourrait porter sur une information aupres de ce public pour leurs expliqué les effets , les risques, les concéquences et la dangeurosité de l'alcool.Es ce que cela convient pour un EP ?

silver

Re: Sujet alcool pr un EP

Message non lu par silver » 20 juin 2006 20:05

oui si tu restes technique avec une TESF (et non avec un role de CESF) tu peux faire une action en ayant des médecins comme partenaires qui feraient l'info et toi tu pourrais créer de la doc...
voila
ton role serait de coordonner tout ca !
@+

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 juin 2006 18:29

Selon le CNED l'alcoolisme et la toxicomanie relèvent de l'année de conseillère...
Renseigne-toi auprès de ton centre de formation.
Bon courage pour ton EP

zozo

Message non lu par zozo » 21 juin 2006 20:42

je pense que cela peut être une approche maladroite de faire une action collective sur les risques de l'alcool avec des alcooliques qui sont la plupart du temps dans le déni, mais je pense qu'il y a des choses à faire peut-être avec une approche plus subtil par l'alimentation , les habitudes de vie....

Cline

Message non lu par Cline » 22 juin 2006 11:12

Méfie toi, je ne pense pas que l'alcool puisse être traîté dans un ep car çe n'est pas dans le programme..

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 22 juin 2006 12:45

Bonjour,

Si tu fais ce genre d'actions, tu n'auras personne...
De plus, ce thème ne fait pas partie des enseignements du BTS. C'est un sujet abordé en DCESF.

Ziaah. CESF.

c

Message non lu par c » 22 juin 2006 14:09

slt, j'ai une amie qui a fait son ep sur l'alcool aupres des jeunes... ca s'est tres bien passé elle a bien reussi son oral.. par contre c'est vrai que dans ta partie etude ca demande pas mal de connaissances en biologie ... il faut aussi que tu fasse attention a ce que ce soit une prevention et non pas un traitement... tu dis que bp d'entre eux boient deja on pourrait te reprocher de ne pas t'occuper d'un public qui au contraire n'a pas encore commencé a boire et sur qui tu peut agir ... c pour ca que ma copine a du choisir les jeunes...

ninie

Message non lu par ninie » 22 juin 2006 15:44

nous, on nous a dit que ça n'était pas vraiment du ressort d'une tesf...

delphine

Message non lu par delphine » 22 juin 2006 21:57

moi aussi comme les autres je pense k tu devrais changer de sujet l'alcoolisme fait plus partie des sujet pour le de. il faut rester assez technique dans un ep sinon tu risque vite un hors sujet et cé pas top car cé coef 5 tout de même!! bon courage pour ton ep.

sophie

Message non lu par sophie » 22 juin 2006 23:37

Si je serai toi je ne ferai pas l'alcool. Selon les jury ça peut passer tout comme ça peut cassé. Sinon prépare toi bien aux questions kils peuvent te poser. .... différence entre TESF et CESF au niveau de l'alcool

Répondre