Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur isolement et sentiment de solitude des PA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benuts

Mémoire sur isolement et sentiment de solitude des PA

Message non lu par benuts » 22 juin 2006 21:40

Bonjour à tous et à toutes,
je vois pas mal de personnes qui font des mémoires sur le maintien à domicile, l'entrée en institution des PA, etc...
Y en a t'il qui traite tout comme moi de l'isolement et du sentiment de solitude des PA?
En fait, mon hypothèse est que les foyers logement pour personnes âgées peuvent rompre l'isolement et la solitude.
S'il y en a qui sont interressé(e)s on pourrait échanger...
Voilà, à bientôt.
@+

nina

Re: Mémoire sur isolement et sentiment de solitude des PA

Message non lu par nina » 22 juin 2006 22:40

moi je suis en 2 année (je viens de passer mon bts) et j'ai fais mon ep sur le solitude et l'isolement des personnes âgées en foyer logement. Certaines pa se sentent tres seules d'autres se plaisent dans leur solitude.
Quand au role du foyer de lutter contre la solitude et l'isolement sache que c'est tres variable d'un foyer à l'autre.
La croix rouge est en train de mener une action contre cette problemeatique.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 juin 2006 23:49

Salut Benuts!

J'ai le même sujet que toi!!
Je fais mon DE par le CNED; mon hypothèse était différente puisqu'elle abordait l'accueil familial mais on m'a dit que ce n'était pas possible, que c'était déjà une solution présentée dans la deuxième partie.

Donc je suis en train de changer ma dernière partie.

Tu en es où, toi?

A bientôt

Mélanie

benuts

Message non lu par benuts » 23 juin 2006 10:34

Bonjour Mélanie,
Houlà, moi j'en suis loin, j'ai pris du retard... Mais ça va, en fait j'ai toute les infos, j'ai juste du mal avec la rédaction, j'ai bientôt fini la première partie.
Je n'ai pas très bien compris quand tu dis que tu as dû changer car c'est une solution présentée dans la deuxième partie...
Le but de ma troisième partie, enfin pour moi, est à partir d'une enquête (j'ai fais un stage de 3 mois en foyer logement) pouvoir dire si les foyers logements sont un moyens oui ou non de rompre l'isolement et la solitude... Bien sûr, on nuance, on dit que oui et non a la fois.
Petit truc, as tu lu le livre de philippe Pitaud: "Solitude et isolement des PA"? Il est vraiment bien, je te le conseille.
Bref, je me sens moi seule a traiter plus ou moins le même sujet... lol
Si tu veux on peut dialoguer direct par boite mail, ça sera plus simple. Déjà, on pourrait comparer juste nos sommaires, qu'en dis tu?
@+

cathy

Message non lu par cathy » 23 juin 2006 10:55

mon sujet de mémoire : isolement des personnes agées, face à la coordination des professionnels du maintien à domicile.
je ne sais plus comment réaliser la 3eme partie alors j'appelle à l'aide. merci de votre soutien.

Valérie

Message non lu par Valérie » 23 juin 2006 11:26

Bonjour Nina,
Je souhaite faire mon EP sur l'ennui des personnes âgées en maison de retraite.Pourrais tu me faire parvenir ton Ep car j'aimerai beaucoup le lire.Je te dédomagerai par avance des frais de port.Je te remercie!
Valérie

karina

Message non lu par karina » 23 juin 2006 11:46

salut!!!
jsui CESF, j'ai fait mon stage de 3eme annee dans un CLIC, g donc aborder toutes les problematiques de la PA et vu quasiment ttes les institutions.
Donc si tas des questions ou si tu veu ke je taide, n'hésite pas!!!

malicia_7033@hotmail.fr

bon courage

mel

Message non lu par mel » 23 juin 2006 13:20

salut les filles,

moi j'ai passé mon exam de cesf l'année dernière avec le cned et je tratais de la solitude et de l'isolement (qui était en patyie dû à leur sentiment d'inutilité) des personnes âgées avec comme hypothèse que les échanges intergénérationnels redonnaient un rôle aux pa et que du coup elles se sentaient utiles valorisées.
j'ai eu 10 à l'écrit c'est à l'oral que je me suis plantée.
le titre est trés important, moi il n'allait pas avec le contenu.
sinon délimité bien votre population, c'est - à dire les pa du quatrième age. le jury n'avait pas aimé que je laisse les pa car pour moi c'est plus une question de personne que d'âge mais bon il préfére qu'on délimite bien la population.
essayez aussi de nuancer vos propos de ne pas être trop catégorique, moi il m'a aussi été reproché le fait d'être dans la caricature.
sinon, comme dernier conseil si vous utilisez le terme "agisme" il est à manipuler avec des pincettes, je suis tombée sur une profs de socio quie ne reconnaissait pas cette notion alors que j'en avais tiré une définition du dico d'action sociale. et qu'un bouquin d'un sociologue le reconnaissait aussi vincent caradec.
si ça vous intéresse je peux vous envoyer des paragraphes de différents bouquins (avec bien sur les références) qui m'ont été utile, et que j'ai mis en citations.

voilà, en tout cas bon courage et n'hésitez pas à me joindre, j'essayerai de vous répondre.
par contre, je suis désolée mais là pour le moment je ne peux pas lire de mémoire étant donné que moi même je fais le mien.
mais par contre une fois que j'uari fini le mien je pourrais vous donner une opinion. (cette année je suis à l'irts et je fais mon mémoire sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 26 ans).

bon courage à toutes

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 23 juin 2006 14:26

Merci Mél pour tes conseils!!

J'aborde l'intergénération dans mon hypothèse et je serai contente de pouvoir échanger avec toi.

A bientôt et bon courage pour l'écriture de ton mémoire.

nina

Message non lu par nina » 23 juin 2006 14:50

Valérie je veux bien te faire parvenir mon ep à la condition que j'ai eu une bonne note à l'ecrit car je ne veux pas t'envoyer n'importe quoi donc il faut que j'attende les resultats.

Répondre