Bonsoir à tous
Je voudrais connaitre les grandes fonctions des conseillers à l'emploi ANPE afin de me préparer au concours. Si vous avez des infos également sur ce concours je suis prenante.
merci à tous pour votre aide
bilou
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infos conseiller à l'emploi ANPE
-
phan-tom
Re: infos conseiller à l'emploi ANPE
Bonjour,
J'ai une formation de cesf et je travaille à l'ANPE depuis 2 mois. J'ai réussi le concours de Conseiller sans l'avoir spécialement préparé. En effet, les épreuves se composent d'un questionnaire de culture générale (si tu fais appel à ta logique et à ton bon sens, ça devrait bien se passer !), d'une mise en situation qui, même si elle n'est pas adaptée à ta formation initiale, permet de valoriser tes compétences ; enfin, comme pour tout recrutement, tu as un entretien avec un jury. Sache quand même que ce métier ne nous permet pas d'accompagner les demandeurs d'emploi comme nous souhaiterions le faire, faute de temps, et que c'est parfois très dur et très frustrant (même pour mes collègues ayant une autre formation). S'il te semble très important pour toi de réaliser un accompagnement de fond avec une population, renseigne-toi plutôt sur les structures de réinsertion par l'emploi dans ta région. Et si tu as un peu de temps, va passer 2 heures dans une ANPE, et observe bien ce qui se passe à l'accueil. Fais-toi ta propre opinion et confronte-la avec tes représentations de ce poste. Et n'hésite pas à en parler avec plusieurs conseillers (ce sont de chouettes gens dans l'ensemble mais qui font un boulot épuisant).Pour tout ceux et celles que ça intéresse encore, un concours est ouvert actuellement. venez nombreux !
J'ai une formation de cesf et je travaille à l'ANPE depuis 2 mois. J'ai réussi le concours de Conseiller sans l'avoir spécialement préparé. En effet, les épreuves se composent d'un questionnaire de culture générale (si tu fais appel à ta logique et à ton bon sens, ça devrait bien se passer !), d'une mise en situation qui, même si elle n'est pas adaptée à ta formation initiale, permet de valoriser tes compétences ; enfin, comme pour tout recrutement, tu as un entretien avec un jury. Sache quand même que ce métier ne nous permet pas d'accompagner les demandeurs d'emploi comme nous souhaiterions le faire, faute de temps, et que c'est parfois très dur et très frustrant (même pour mes collègues ayant une autre formation). S'il te semble très important pour toi de réaliser un accompagnement de fond avec une population, renseigne-toi plutôt sur les structures de réinsertion par l'emploi dans ta région. Et si tu as un peu de temps, va passer 2 heures dans une ANPE, et observe bien ce qui se passe à l'accueil. Fais-toi ta propre opinion et confronte-la avec tes représentations de ce poste. Et n'hésite pas à en parler avec plusieurs conseillers (ce sont de chouettes gens dans l'ensemble mais qui font un boulot épuisant).Pour tout ceux et celles que ça intéresse encore, un concours est ouvert actuellement. venez nombreux !
-
pris
Coucou
moi aussi me pose un peu les mêmes questions que bilou car viens de déposer mon dossier;
Les épreuves sont courant septembre mais on a pas beaucoup d'infos dessus
C'est si frustrant que ca de bosser à l'ANPE???
moi aussi me pose un peu les mêmes questions que bilou car viens de déposer mon dossier;
Les épreuves sont courant septembre mais on a pas beaucoup d'infos dessus
C'est si frustrant que ca de bosser à l'ANPE???
-
sandde
Pour info, je suis CESF de formation et j'ai passé le concours de conseiller emploi ANPE cette année. Je suis sur liste d'attente mais pas vraiment emballée par ce type de poste.Bref, afin de préparer le concours je te conseille de travailler un peu les QCM. De plus, sur Internet, il existe plusieurs forums où tu trouveras des annales et un soutien moral pour la préparation et l'attente des résultats
-
ninie
pour avoir passé le concours l'année dernière (je suis allée jusqu'aux oraux), je peux te dire une chose: à mon avis, ne t'attends pas à faire du social à l'ANPE. j'ai eu le sentiment quon recherchait plutôt des commerciaux que des travailleurs sociaux. et pour avoir été suivie à l'anpe comme demandeur d'emploi, j'ai l'impression quand même que c'est un peu à la chaîne et que les conseillers sont un peu blasés (je m'excuse auprès de la conseillère qui a laissé un post..mais c'est bel et bien le sentiment que j'avais lorsque j'y allais!). près, c'est un choix!...
ceci dit, pour le concours, j'ai préparé le qcm: droit du travail (pas mal de questions), actualité liée au travail-chômage et puis culture générale. Pour la mise en situation professionnelle tu ne peux pas vraiment préparer à mon avis!
bon courage!
ceci dit, pour le concours, j'ai préparé le qcm: droit du travail (pas mal de questions), actualité liée au travail-chômage et puis culture générale. Pour la mise en situation professionnelle tu ne peux pas vraiment préparer à mon avis!
bon courage!