Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AIDE hygiène corporelle des travailleurs handicapés en ESSAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: AIDE hygiène corporelle des travailleurs handicapés en ESSAT

Message non lu par élodie » 26 juin 2006 11:37

g fé un parrainage entre TH.
1 TH devé être le parrain/marraine d'1 autre TH. Chaq parrain/marraine devé allé se laver les mains avec son filleul en lui montrant commen faire tout en le faisant avec lui. comme ça ça les responsabilisent et ils ont pris ça comme un jeu et on donc pris l'habitude de se laver les mains. Par contre avant de commencer le jeu il fo leur expliquer les risques de contamination et de maladie si on ne se lave pa les mains !!!!
bon courage !!!

christine

Message non lu par christine » 21 janv. 2012 16:24

Bonjour,

Je suis en formation MONITRICE D'ATELIER ESAT et je souhaitais réaliser ma note à thème sur l'hygiène. Je trouve très intéressante l'idée par rapport au jeu de 7 familles. Le jeu de l'oie est une idée excellente.

Pourriez vous me donner les sujets concernant l'hygiène que vous avez ulitisés ? Ce thème est très délicat, en plus il faut démontrer au jury que les usagers ont une demande à travers cette démarche.

Je vous remercie beaucoup de me renseigner à ce sujet. Pourriez vous m'envoyer un mail assez rapidement SVP. Il faut que je commence ma note à thème.

Avec mes remerciements anticipés,

Cordialement.

Christine

élodie

Message non lu par élodie » 22 janv. 2012 17:59

bonsoir Christine,

j'ai abordé l'ensemble du corp humain : cheveux, visage, corps, rapidement les organie génitaux...

durant le jeux le professionnel peut aussi approvondir les réponses et naturellement les usagers se sont pris au jeux.

c'est a toi de voir ce qu'il te semble important d'aborder en fonction de leur autonomie et de leurs connaissances déjà acquises.

n'hésites pas a me recontacter si tu as d'autres questions, bon courage...

anais

Message non lu par anais » 09 févr. 2012 11:08

Bonjour élodie,

je suis CESF en ESAT, j'ai fait un atelier sur le thème de l'hygiène avec un groupe de travailleurs handicapées il y a 1 mois sous forme de questionnaires, quizz et expression. Mais les usagers ont manifesté une certaine gène dans la façon d'aborder ce sujet et se sont senti jugés, malgré la mise en place d'outils (quizz...).
Un nouveau groupe de travailleurs vient d'arriver et je pense aborder ce sujet d'une autre façon et notamment sous forme d'un jeu de société afin de dédramatiser ce thème et de pouvoir en discuter sans se sentir juger.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le jeu de l'oie que tu as mis en place?

betty

Message non lu par betty » 12 févr. 2012 11:45

Bonjour Elodie,

Je suis en 2ème année et fait mon ICAF sur lhygiène corporelle. C'est une demande institutionnelle mais approfondi auprès de certains résidents et surtout avec les éducateurs. J'ai proposé une réunion collective où j'ai pensé à des questionnaires avec des pictogrammes mais je pense qu'un jeu peut être plus ludique. Je ne sais pas en quoi consiste le jeu de l'oie. Est-ce long à faire? Peux tu me dire comment procéder en sachant que je dois tout boucler pour le 20 février. Merci pour une réponse
Betty

Répondre