Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf débutante

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Cesf débutante

Message non lu par Audrey » 26 juin 2006 22:44

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je viens d'être embauchée dans une association sur . Ayant quitté l'école , il y a maintenant un an de cela, j'ai peur de ne pas être à la hauteur dans le sens où j'ai peur de n'avoir pas tout retenu de l'école. C'est bête de croire cela, comme on me dit souvent, la théorie et la pratique, il y a une grande différence...

Je vais être amenée à faire du suivi social individuel vers une réinsertion pour un public d'homme en situation précaire (SDF, anciens détenus, toxicomanes, alcooliques...) dans un CHRS.

Mon message s'adresse plus particulièrement à des cesf, qui ont de l'expérience, pour pouvoir peut être m'indiquer dans un premier temps des ouvrages que je pourrais lire afin de me documenter en peut plus sur le public et de m'y préparer peut être plus sereinement.

En vous remrciant par avance, j'attends de vos nouvelles, témoignagnes ou encore consels qui seront les bienvenus...

Ziaah

Re: Cesf débutante

Message non lu par Ziaah » 27 juin 2006 08:49

Bonjour,

Ne t'effraie pas d'avance ! Si tu as été embauchée c'est que l'employeur, a estimé que tu avais les capacités à assumer ce poste.
Pour ce qui est de la peur d'avoir tout oublié, pas de panique non plus... Tu n'as pas oublié l'essentiel et dans un accompagnement individuel tu auras toujours à aller glaner des informations à droite à gauche. Le principal étant de ne pas avoir perdu le goût de fouiner !
J'ai travaillé en CHRS il y a 5 ans, et je me souviens avoir lu le Guide des CHRS aux éditions FNARS, il avait été très important car il permettait de bien définir l'institution et les enjeux des accompagnements mis en place. C'est un bon début pour te familiariser avec ta structure.
Ensuite sur la pratique de l'entretien individuel et de l'accompagnement social il y a des livres très interessants édités par l'ENSP : http://editions.ensp.fr/social-medicoso ... -sociales/
Tu trouveras grâce à ce lien , pas mal de pistes. Ces bouquins sont très faciles d'accès même pour les débutants.

Bon courage à toi ! C'est le début d'une grande aventure ! Cordialement.
Ziaah.

Pauline

Message non lu par Pauline » 27 juin 2006 09:50

Moi c'est un peu pareil, je postule à des postes de CESF après 3 ans de poursuite d'études donc la question que l'on se pose c'est quelques ont les restes de l'école?

Mais je pense qu'il faut se faire confiance et que cette formation, en tout cas le DE n'est pas scolaire don con retient beaucoup plus facilement car ça fait référence à des choses très concrètes.

sinon, quelles sont les questions que l'on t'a posé en entretien pour le poste dans un CHRS?

Lali

Message non lu par Lali » 27 juin 2006 10:21

Coucou,

il est normal que tu sois inquiète pour un premier poste.

Cela montre une bonne volonté de ta part de vouloir te renseigner sur le public avec qui tu vas être amener à travailler. Mais il ne faut pas être non plus trop scolaire en pensant que toutes les réponses te seront apportées dans les livres.

Je te conseillerai davantage de te renseigner sur les dispositifs, les associations ves lesquels se tournent ce public.

Lali

Répondre