Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lila
Message non lu
par Lila » 02 juil. 2006 18:06
Salut à toutes.
Je viens d'obtenir le BTS ESF comme j'espère un grand nombre de filles (et de "garçons" peut-être...) participant à la vie du forum.
Je m'adresse à toutes celles qui sont passées par la 3ème année de CESF en école ou par le CNED et savoir quels conseils vous auriez envies de nous donner.
Merci d'avance pour vos réponses et ! merde ! à toutes celles qui passent le DCESF cette année.
CIAO
Lila :bye:
-
lola
Message non lu
par lola » 03 juil. 2006 10:21
salut,
je suis actuellemnt en DCESF par le CNED!!!les conseils que je peut te donner c tous dabord de t'y prendre a l'avance pour trouver un stage car ce n'est pas du tout évident (360h dont minimun 200h auprés d'une CESF)!!!ensuite il faut être assez motivé pour bosser tous les jours car les cours sont assé compact!!!de plus il est trés important de commencer dés le début ton mémoire pour prendre de l'avance et t'entourer de professionnels qui puissent te donner des conseils!!!
voila j'espére t'avoir éclairer!!!
bon courage
-
Léonie
Message non lu
par Léonie » 03 juil. 2006 12:13
Coucou,
j'aurais le même conseil à te donner que lola. Essaye de chercher d'abord un lieu de stage avec un public pour lequel tu te sens à l'aise, ce sera plus facil pour faire ton rapport de stage.
Quant au reste, commence peut-être à réfléchir sur un éventuel sujet de mémoire. Bonne chance
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 03 juil. 2006 12:48
Salut,
J'ai voulu acheter le livre suivant : Le métier de conseillère en ESF par F. Aballea, mais voilà qu'il n'est plus édité !
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon livre qui présente le métier ? Je pense que ça pourrait me servir avant de rentrer en 3ème année !
Merci d'avance !
-
Lila
Message non lu
par Lila » 03 juil. 2006 13:40
Merci les filles pour vos réponses.

Si j'ai bien compris il faut anticiper...Mais j'ai beaucoup bossé pour le BTS je ne sais pas encore en quoi consiste concrètement l'année de DCESF.
Je dois donc chercher un stage auprès d'une CESF (entre 200 et 360 h)pour faire un rapport de stage, pendant ce stage j'ai cru comprendre que je devrai mettre en place une action..?
D'autre part je dois faire un mémoire pour lequel je ne suis pas obligé de prendre des heures de stages ou alors maxi 160h.
Est-ce quelqu'un parmi vous peut m'expliquer en quoi consisite le mémoire ? Doit-on comme l'EP repérer et prouver un besoin avant de se lancer sur un sujet? Enfin voilà si vous avez d'autres précisions à apporter n'hésiter pas. Car d'ici que je reçoive les cours l'eau va couler sous les ponts et j'aimerais prendre un peu d'avance.
Cette 3ème année me donne un trac !!! :AieAieAie!:
Encore merci.
Ciao .
Lila.
-
lola
Message non lu
par lola » 03 juil. 2006 16:06
salut,
pr le mémoire tu peux peut être acheter un livre pour t'aider a sa construction!!!
moi pour ma part pour rédiger mon mémoire je me suis aidé d'un bouquin intitulé "mémoire de recherche" de sophie kevassay!!!
toutefois il en existe d'autre...
cela te permettra peux t'être de mieux comprendre en quoi ca ocnsiste et pourra certainement t'aider pour trouver ton sujet.
bon courage
-
Léonie
Message non lu
par Léonie » 03 juil. 2006 16:08
Le rapport de stage est composé de trois parties:
- la première concerne la structure et son organisation
- la deuxième est plus ciblée sur le travail de la cesf que t'auras observé et analysé (missions, fonctions...)
- enfin la troisième consiste à mettre en place une intervention (de type social contrairement à l'E.P) qui respecte les missions de la cesf. Pour te donner une idée, ce peut-être une action individuelle (aeb, surrendettement...) ou collective (création de liens intergénérationnels entre des jeunes et des personnes âgées...). Cette partie se fait dans une démarche méthodologique: diagnostic, finalité, objectifs, moyens et évaluation
-
Léonie
Message non lu
par Léonie » 03 juil. 2006 16:14
En ce qui concerne le mémoire, il est composé de 2 parties:
- une phase d'enquête dans laquelle tu analyse un dispositif, un public, une problématique particulière.
Cette partie donne suite à une réflexion qui te mène à une problématique et une idée directrice, qui correspond à l'hypothèse de ta problématique
- ta deuxième partie consiste à infirmer ou pas ton hypothèse grace à des résultats de terrain
Je sais pas si j'ai été très claire,en tout cas, n'hésites pas si tu veux plus d'infos
-
Lila
Message non lu
par Lila » 03 juil. 2006 19:14
Merci pour vos réponses les filles :mdr!:, oui je crois que je vais m'acheter un livre ou deux par rapport au mémoire que je lirai cet été pour me préparer.
Sinon avez-vous connaissance :
1. D'un livre, à jour, sur l'organisation de la santé et de l'action sociale.
2. Sur le métier de CESF
Sinon, Lola et Léonie que faite vous ? Vous êtes en 3ème année ?
En tout cas merci et A +
Lila.
-
Léonie
Message non lu
par Léonie » 04 juil. 2006 10:11
Coucou Lila,
Et oui 3° année, bientôt la vie active!!!!
En tout cas n'hésites pas, même par la suite...