Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire conduites addictives dans l'errance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Memoire conduites addictives dans l'errance

Message non lu par Marie » 12 juil. 2006 15:29

Salut,
Je commence fin aout la formation DE et j'aimerai me mettre à mon memoire dès cet été. Le souci c'est que je ne sais pas vraiment comment ca se passe au niveau methodo.
Quelle problématique et quelle hypothèse.
Si vous aviez des exemples ou des idées sur ce thème:
"Les conduites addictives dans l'errance." (je ne sais pas trop encore sur quelle tranche d'age je v me pencher)

Merci d'avance

Marie

Re: Memoire conduites addictives dans l'errance

Message non lu par Marie » 12 juil. 2006 16:22

Pour précision, je me demandais si une problematique de ce genre pourrait le faire:
L'addiction (drogues ou alcool) est elle la conséquence de la situation d'errance et d'urgence sociale, ou au contraire l'entrée en errance est elle la consequence d'une addiction?
Je pensais que ca pourrait etre une approche possible. Qu'en pensez vous?

Marie

Re: Memoire DE

Message non lu par Marie » 13 juil. 2006 14:19

Un peu d'aide svp!!!

Je commence fin aout la formation DE et j'aimerai me mettre à mon memoire dès cet été. Le souci c'est que je ne sais pas vraiment comment ca se passe au niveau methodo.
Quelle problématique et quelle hypothèse.
Si vous aviez des exemples ou des idées sur ce thème:
"Les conduites addictives dans l'errance." (je ne sais pas trop encore sur quelle tranche d'age je v me pencher)

je me demandais si une problematique de ce genre pourrait le faire:
L'addiction (drogues ou alcool) est elle la conséquence de la situation d'errance et d'urgence sociale, ou au contraire l'entrée en errance est elle la consequence d'une addiction?
Je pensais que ca pourrait etre une approche possible. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

marik

Message non lu par marik » 13 juil. 2006 15:43

bonjour, je trouve ce sujet très intéréssant et je rentre moi même en troisième année et je voulais aussi travailler sur l'addiction!Par contre je suis comme toi je ne métrise pas trop la méthodologie et tous ce qui cadre ce mémoire!Je sais par contre que si tu choisis ce sujet tu sera surement ammené à interroger des personnes dans ces situations de dépendance et d'exclusion ce qui pr expèrience peut s'avérer parfois difficile!Enfin mon but n'est pas de te décourager mais bien au contraire pour te dire que c'est un sujet qui est selon moi très intéréssant!

soizic

Message non lu par soizic » 13 juil. 2006 16:03

bonjour marie,

pour commencer ton mémoire, tu dois partir tout d'abord d'une question de départ.

la question de départ est une question que tu te poses par rapport à un thème, un constat que tu as observé.

ca doit etre une question assez large qui au fil du mémoire va devenir plus précise jusqu'à en tirer ta problématique.

donc si tu veux avancer pendant les vacances sur ton futur mémoire, pose une question de départ et étudies en tous les mots en te documentant.

donc pour ton sujet : étudie déjà l'errance (je dois avoir des références de livres sur ce sujet : l'auteur ca doit etre DAMON si ca t'intéresse je rechercherais ca ! )
et les addictions

par contre, n'oublie pas que le mémoire est un travail de terrain et qu'il te faudra obligatoirement rencontré ton public. Il faut bien que tu choississent ton public pour etre sure de pouvoir le rencontrer. (exemple : mère adolescente : public très difficile à rencontrer, ou personnes fortement endettées : difficile à rencontrer car ont honte de parler de leurs difficultés quotidiennes )

si tu fais déjà un travail de recherche documentaire sur ton public, et sur leur mode de vie c déjà très bien.
de plus, tu peux essayer de rechercher les structures qui accueillent ces personnes, ce travail te permettra plus tard de rencontrer ton public et aussi de faire des entretiens avec des professionnels.

je te souhaite bon courage

soizic

Marie

Message non lu par Marie » 13 juil. 2006 17:12

En fait je connais deja ce public, c'est d'ailleurs pour ca que je m'interesse!
J'ai bossé au 115 deux années de suite avec le samu social et j'ai été benevole aux cars du coeur.
Donc pour le terrain je sais à qui m'adresser, j'ai des contacts.
Mais c'est vraiment la question de depart qui me gène. Je sais qu'elle doit etre très claire et j'ai vraiment du mal!

soizic

Message non lu par soizic » 13 juil. 2006 19:35

coucou marie !

c déjà bien d'avoir les contact nécessaires pour mener à bien ton éude.

ta question de départ peut etre vague et évoluer au fur et à mesure de tes recherches; tes entretiens et de ta réflexion.

moi qui ne connait pas du tout ce public là, je pense que si j'avais envie de faire un mémoire sur ton thème je me poserais comme question de départ :

comment des personnes en errance aboutissent-elles à des conduites adictives ?
cette question n'est pas terrible.

mais tu peux faire aussi comme cela :
comment des personnes tombent-elles dans l'errance ?

puis en te documentant sur ce public, tu découvre qu'elles ont des conduites addictives et du coup tu peux en découler une problématique concernant les conduites addictives.

en tout cas il y a des milliers de solutions possibles !

j'espère t'avoir aider, et surtout n'hésite pas à me proposer tes questions de départ.

bon courage

a bientot

soizic

emi

Message non lu par emi » 14 juil. 2006 11:49

salut!
thème trés interressant, je travaille avec ce public. si tu veux en parler?
sinon comme on te l'as déjà di: part d'une question que tu t'es surement posé quand tu bossais au 115 : elle doit etre large, c'est ce qu'on appel ta quetion de départ( car ce sujet ne t'ai pas venu par hazard) pourquoi ce public ? pourquoi les conduites addictives en particuliers? moi la stagiaire qu'on a en ce moment fait son mémoire sur l'insertion par l'accès à la culture? y'a plein de sujet alors qu'elle est la question que tu t'es posé au début pour partir sur les conduites addictives!
je pense qu'il fo pas que t'ailles trop vite et comme tu as déjà bosé au 115, que tu connai un peu le public tu risque de zapper des éléments de réflexion que tu as déjà eu et qui sont important à mettre dans le mémoire.

après étudie les termes de ta question avec une approche historique, psycho, socio, éco....
puis viendra ta question de recherche ( plus ciblée par rapport à ta question de départ) de celle-ci tu feras une hypothèse que tu vérifira ou réfutera d'après l'étude de terrain ( c'est la 2 ième partie et tu as le temps pour ca mais voilà la trame du mémoire en gros.
je ne te donnerai pas de question car fo que ca vienne de toi mais si tu veu tu peu m'en proposer et je te dirai ce que j'en pense et t'en poserai d'autre qui pourra te faire réfléchir sur des points que tu ne penses pas!

Marie

Message non lu par Marie » 17 juil. 2006 09:23

Merci Emi.
C'est vrai qu'il faut que je fasse un gros travail pour revenir à mon cheminement de départ. Parce que ca fait très longtemps que je m'interesse au public de la rue mais pour les conduites addictives c'est venu au fur et à mesure des experiences vecues.
De toute facon ca va etre du boulot!!!

Répondre