En lisant le dernier post de louli je me dis... "ouaip, c'est sur y'a un truc qui tourne pas rond!" et il ou elle a raison , enfin pas vraiment tord...
et du coup, cela me renvoie aux états du moi et de fil en aiguilles au triangle de KARPMAN; On y entre, sous un angle où sous un autre avec un rôle : persecuteur, sauveteur, victime ... et les rôles changent . Théâtrale mais pas catastrophique non plus.
Et puis il y a l'état du moi, PARENT,ENFANT, ADULTE qui vient et qui cela notre positionnement du moment , interfère. Du coup, je vais voir de ce côté juste pour revisiter la relation d'aide. http:/relation-aide.com ou triangle de Karpman.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Y-a-t'il des actes bienveillant chez certains éducs ?
-
zeugma
Re: Y-a-t'il des actes bienveillant chez certains éducs ?
Bonjour Camille,
A lire : "Que dites vous après avoir dit bonjour" d'Eric Berne. Si ce n'est pas déja fait.
Peut on être persecuteur, sauveur et victime à la fois? oui.
Ainsi dans ton avant dernier post tu t'es identifié à la victime, que tu as voulu sauver en me "persecutant" (le mot est trop fort, mais c'est comme cela). de mon coté je me suis considerer en victime, j'ai voulu sauver james de son erreur, en étant persecuteur. James, lui, a voulu sauver le topic, en croyant qu'il était en péril,il a donc légitimement persecuter les persécuteurs présumés.
ton invite a nous interroger sur le triangle de Karpman, me semble tout à fait opportune et me rappelle qu'il ne faut oublier de sortir du terrain aristotélicien et de son tiers exclu "soit, soit" (si je suis cela, je ne peux pas être ceci) pour entrer dans celui de korzybski et de son tiers inclus "et/et" (je peux être ceci et cela à la fois).
Allons nous passer d'une relation parent/parent à une relation adulte/adulte?
A lire : "Que dites vous après avoir dit bonjour" d'Eric Berne. Si ce n'est pas déja fait.
Peut on être persecuteur, sauveur et victime à la fois? oui.
Ainsi dans ton avant dernier post tu t'es identifié à la victime, que tu as voulu sauver en me "persecutant" (le mot est trop fort, mais c'est comme cela). de mon coté je me suis considerer en victime, j'ai voulu sauver james de son erreur, en étant persecuteur. James, lui, a voulu sauver le topic, en croyant qu'il était en péril,il a donc légitimement persecuter les persécuteurs présumés.
ton invite a nous interroger sur le triangle de Karpman, me semble tout à fait opportune et me rappelle qu'il ne faut oublier de sortir du terrain aristotélicien et de son tiers exclu "soit, soit" (si je suis cela, je ne peux pas être ceci) pour entrer dans celui de korzybski et de son tiers inclus "et/et" (je peux être ceci et cela à la fois).
Allons nous passer d'une relation parent/parent à une relation adulte/adulte?
-
James59
Je ne sais pas si je me goure ou non sur la question de l'empathie, c'est bien possible... Je pense qu'il n'y a pas de Vérité... Pour répondre à Zeugma sur ce point : "Rogers nous a apporté la stratégie dans la relation d'aide. Ses concepts ne sont pas des propositions de style de vie, ni une morale. Ils sont des stratégies pour aider l'autre. les aidants dans leur vie perso doivent ils être toujours empathique, n'ont il pas le droit de ne pas être d'accord ou d'être en colère?", peut-être peut on trouver un début de réponse dans les travaux de Marshall B. Rosenberg, élève de Rogers qui a développé le concept de Communication Non Violente et dans la lecture de quelques livres sur le sujet : Pour ce qui est de la colère, on peut être dans l'empathie et exprimer sa colère ("La colère : cette émotion mal aimée, Exprimer sa colère sans violence" serge et Carolle Vidal-Graff) et quelques fondamentaux de la CNV : "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non-violente" M.B. Rosenberg, "Vers Une Éducation Au Service De La Vie" M.B.R., "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" Thomas d'Ansembourg.
Chacun y prendra ce qu'il a envi d'y prendre, mais je dois dire que pour ma part les enseignements de la CNV m'ont bien souvent aidé, tant dans les relations de travail (avec les enfants ou les collègues) que dans la vie privée et qu'ils peuvent consister pour moi en une certaine morale, un certain style de vie (vers lequel je tente de tendre... mais 30 ans de communication "chacale" ne s'efface pas comme par magie !
)
Chacun y prendra ce qu'il a envi d'y prendre, mais je dois dire que pour ma part les enseignements de la CNV m'ont bien souvent aidé, tant dans les relations de travail (avec les enfants ou les collègues) que dans la vie privée et qu'ils peuvent consister pour moi en une certaine morale, un certain style de vie (vers lequel je tente de tendre... mais 30 ans de communication "chacale" ne s'efface pas comme par magie !
-
Annie
Pour un exemple de bientraitance, je pense à une professionnelle qui, lors de ses entretiens, ne s'asseyait pas en face de la personne et donc séparée par le bureau, mais à côté de la personne sur le même côté du bureau (en demandant leur accord auparavant).
Peut-être que des personnes vont m'interpeler en me disant que ce n'est pas du tout de la bientraitance, en racontant leur vie, en se prenant pour des pros, en jouant sur les mots... mais moi j'ai trouvé l'approche de cette professionnelle très humble et appréciable.
Salut
Peut-être que des personnes vont m'interpeler en me disant que ce n'est pas du tout de la bientraitance, en racontant leur vie, en se prenant pour des pros, en jouant sur les mots... mais moi j'ai trouvé l'approche de cette professionnelle très humble et appréciable.
Salut
-
pauline
si, si, c'est bien de la bientraitance. Ce n'est plus un entretien de face à face. C'est un entretien de côte à côte.
-
Xav
Provoquer un décalage, ou une rupture dans l'échange habituel, dans le positionnement, cela me semble intéressant si ça va vers une meilleure considération de l'autre. C'est sûr que si on lui tourne le dos... quoi-que! Ca dépend ce que l'on cherche à faire et comment on l'accompagne. Certaines ruptures ne peuvent elles pas être salutaires??
"La colère : cette émotion mal aimée", "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" ... ces titres donnent envie ! Il me semble qu'on a bien le droit d'être en colère et qui peut être important de l'exprimer.
"La colère : cette émotion mal aimée", "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" ... ces titres donnent envie ! Il me semble qu'on a bien le droit d'être en colère et qui peut être important de l'exprimer.