Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux CESF qui bossent en FJT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Aux CESF qui bossent en FJT

Message non lu par karine » 15 juil. 2006 15:50

Bonjour,

Mon employeur (société HLM) a preferé mettre un terme à mon contrat (fin des 3 mois d'essais), car je montre du doigt l'abus de la société. Poste financé par la DDE pour intervenir sur deux secteurs spécifiques, or en fin de compte, on m'impose d'intervnir à 90% sur 14 autres secteurs (jusqu'à 150 km !). Dommage, il me plaisait bien ce poste, m'enfin....

Bref, me voilà convoquée pour un entretien d'embauche sur un poste de travailleur social en FJT. CDD de 4 mois, mais qui m'interesse beaucoup.
J'aimerais me préparer au mieux à l'entretien, pourriez me vous me dire quelles sont vos fonctions ? M'en dire plus sur les situations des publics accueillis, et avec qui travaillez vous en partenariat ?

A priori, le FJT en question est aussi une résidence sociale qui accueille des jeune de 16/17 ans (à votre avis sont ils confiés par la PJJ et ASE), de 18 à 30 ans et des adultes de + 30 ans familles monoparentale (1 enfant maxi).

Pouvez vous m'e dire plus sur les logements "foyers soleil" ?

Un grand merci d'avance pour toutes vous infos !!

A bientôt

karine

hollye1

Re: Aux CESF qui bossent en FJT

Message non lu par hollye1 » 16 juil. 2006 19:09

un foyer soleil c une structure centrale avec les bureau et quelques logements les rayons etant les logement en peripherie en dehor de la steructure centrale

anne

Message non lu par anne » 16 juil. 2006 21:39

Bonjour Karine,

Je suis désolée de voir que tu n'as pas pu rester à ce poste, effectivement il avait l'air de te plaire.

J'ai fait mon stage technique de bts en FJT. Dans celui dans lequel j'étais il n'y avait pas de cesf mais uniquement des animateurs DEFA. Par contre, dans d'autres de la région, il y avait des CESF.

Effectivement, certains jeunes étaient des jeunes majeurs confiés par l'ASE.
Il y avait aussi un couple avec 1 enfant, des apprentis, stagiaires, jeunes en recherche d'emploi et salariés.

Les logements étaient de différents types de la chambre avec sanitaires au F1. Il y avait aussi quelques logements éclatés.

Les partenaires étaient la mission locale, l'association jeunes et cités, les associations caritatives mais également d'autres quand il y avait des campagnes spécifiques (le CODES, les cesf de la caf, mais cela peut être aussi un CMP ...)

Voilà en gros ... si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ...

A bientôt.

anne

karine

Message non lu par karine » 17 juil. 2006 20:10

Merci Hollye 1 pour ton explication.

Merci Anne pour tes infos. J'en profite pour te demander :

Tu dis qu'il n'y a pas de CESF au sein de ton FJT, mais peux tu me dire quels étaient les fonctions des animateurs ?
Qui se charge de la selection des candidats (commission d'attribution) ? Qui se charge des demandes FSL ou FAJ ou locapass ? quel est le lien entre l'accompagnement FJT et l'accompagnement mission locale ?
Merci d'avance pour tes infos.
Sinon, tu en es où ? Ton mémoire avance ? Ton boulot ?

A bientôt
karine

Répondre