Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP aménagement d'un lieu d'accueil/cafétéria

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

EP aménagement d'un lieu d'accueil/cafétéria

Message non lu par Cécile » 18 juil. 2006 17:43

Bonjour,
je passe en 2ème année, et durant les vacances, je souhaite avancer mon EP au maximum afin de pouvoir me focaliser sur les révision le restant de l'année.
Mon Ep consiste à aménager un lieu d'accueil/cafétéria, car ma structure (insertion sociale et professionnelle (public : groupe d'environ 15 personnes au chômage, bénéficiaires des minimas sociaux)) n'en est pas équipée, et cela pose quelques problèmes de sécurité, de perte de temps, et il manque un lieu où accueillir les divers partenaires ou usagers de la structure.
Le problème c'est que je ne sais pas sur quoi centrer mon étude, il me manque des pistes. De plus, je ne sais pas comment prouver le besoin par rapport au public.
Donc, si quelqu'un a des pistes ou a effectué une Ep similaire, votre aide m'est la bienvenue car je ne sais plus par quel bout commencer.

claire

Re: EP aménagement d'un lieu d'accueil/cafétéria

Message non lu par claire » 19 juil. 2006 21:25

bonjour,
la question est : d'ou te vient cette idée??
Le manque d'un espace d'accueil, la perte de temps... est ce toi qui l'as observé? les professionnels ou les usagers ont formulé une demande par rapport à ca?
C'est la le point de départ de ton ep. même si cela s'est fait de manière informelle, tu peux peut être maintenant mener des entretiens auprès des usagers et des pros, voire des partenaires qui se rendent sur la structure, pour creuser et préciser ce sujet, voir réellement ce qu'il manque : de la place? de la confidentialité? un lieu pour acheter a manger? prendre le café?l'organisation de l'espace entraîne une perte de temps? à quel niveau? de quelle importance? les conséquences que cela entraîne...
si ton constat est plus précis, tu pourras ainsi mieux réfléchir et justifier tous les points du nouvel aménagement.
Après, tu peux aussi comparer le local avec les normes existants pour constater le manque de sécurité, faire une grille d'observation pour "calculer" la perte de temps..
ici, ton public n'est en fait pas seulement les usagers mais aussi les pros car eux aussi "souffrent" de ce mauvais aménagement;
N'hésites pas a multiplier les outils, tu conserveras dans ton ep final que ceux qui sont les plus pertinents.
bon courage et bonnes vacances.
claire

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 juil. 2006 18:36

cette idée me vient tout d'abord car je l'ai observé, que j'ai entendu des plaintes des usagers, ainsi que de ma tutrice de stage.
Ce que je veux réellement faire, c'est un lieu à la fois d'attente et d'accueil pour les visiteurs (car il n'y en a pas réellement), de rencontre pour les partenaires (car le bureau de ma tutrice est petit et dégradé), de "pause café" pour les usagers (avec un ordi + téléphone en accès +/- libre pr la recherche d'emploi)(car le dispositif dans lequel s'effectue mon stage consiste à accueillir des personnes sur une période d'environ 6 mois à raison de 17h/semaine afin de les accompagner ds leur recherche d'emploi et/ou insertion sociale, de ce fait, lorsqu'ils sont en pause, ils doivent passer par l'extérieur pour aller chercher du café, puis revenir, ce qui fait perdre environ 30 min chq matin et chq aprem).
Je voulais préciser aussi que quand je parle d'un manque de sécurité, c'est principalement par rapport aux agressions qui ont déjà eu lieu, ce n'est pas un problème d'issue de secours ou d'extincteur.
Enfin, je ne sais pas comment faire une grille d'observation, je n'ai pas encore vu ça. Meme au niveau des outils en général, je ne les connais pratiquement pas : quels sont-ils?
En tout cas merci de ton aide, claire.

claire

Message non lu par claire » 21 juil. 2006 09:54

Bonjour,

les différents outils peuvent être un entretien, une observation, un questionnaire (pour les plus courants, après tu peux aussi imaginer autres choses : petit test, jeu etc..)

Un questionnaire est une série de questions ouvertes ou fermées que tu passes par écrit.

Un entretien c'est quand tu rencontres en direct la personne. Tu as trois types d'entretiens différents :
- directif : liste de questions.
- semi directif : liste de thème a aborder avec la personne. les questions ne sont pas déja écrites, cela pernet plus de "libertés" dans l'entretien, tu n'es pas obligé de suivre un ordre dans les thèmes abordés, cela favorise l'expression de la personne interrogée.
- libre. il y a juste un thème à l'entretien. Cet entretien est surtout utilisé pour un sujet que tu maitrises mal et que la personne interrogée conait mieux (ce genre d'entretien est je pense rarement utilisé lors des ep)

Il n'y a pas de grilles d'observtaion type, c'est a toi de la construire en fonction de ce que tu recherches.
Tu peux faire ca sous forme de tableau avec croix a remplir, ou alors avec des annotations a apporter.

tu peux par exemple faire une grille avec les noms des usagers (tu ne mets pas forcément les noms..), le temps passé à faire l'aller retour pour le café et tu fais cette observation pendant deux semaines.
Je ne sais pas si on peux appeler ca grille d'observation mais tu peux faire un tableau qui reprend pour l'année passée les aggressions observées, leur nature, leur date et un commentaire si besoin.

Tu dis avoir recueilli cette idée en échangeant avec les pros et les usagers. maintenant je te conseille de créer un guide ou une grille d'entretien, ou encore un questionnaire pour pouvoir "formaliser" ca, recueillir les mêmes infos et avoir les impressions de chacun sur le thème et pouvoir regrouper certaines idées, mettre en avant les probmèmes qui reviennent le plus souvent, peut être aussi pour écarter certains points. Prends bien le temps de faire cet outil, de réfléchir avant aux infos que tu souhaites avoir avec cet outil parce que sinon tu risques de manquer d'infos car oubli de certains points et a l'oral, il faut que tu sois capable de justifier et expliquer chaque point de ta démarche. avant de faire cet outil demande toi : "qu'est ce que je recherche, qu'est ce que je veux savoir?"
par contre, n'oublies pas que tu dois être objective, ne pas influencer tes questions pour entendre que oui il y a un problème d'aménagement.

bon courage.

Répondre