Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en MF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

stage en MF

Message non lu par marie » 20 juil. 2006 19:46

y'a t - il des personnes en stage dans une MF? j'y suis en contrat d'apprentissage. Il parrait que l'autre stagiaire de 2 ème année dans cette MF à eu beaucoup de questions à l'oral sur le positionnement d'une TESF en MF (ce qui n'est pas du tout évident à défendre, surtout pour les stagiaires qui servent plus d'aide monitrices...) qu'en penser voous? comment faut-il se défendre et se positionner à l'EP?
si vous êtes en MF, quelles y sont vos activités?

so

Re: stage en MF

Message non lu par so » 20 juil. 2006 21:13

Bonjour Marie,

Je travaille en MF et j'ai réussi à défendre mon rôle pour l'EP. Il faut bien se préparer et faire la différence entre CESF et TESF.
Tu auras normalement une tutrice qui a le BTS qui pourra t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Dans quelle MF vas tu traviller ?

mary

Message non lu par mary » 20 juil. 2006 21:41

c koi une MF?

emi

Message non lu par emi » 20 juil. 2006 22:11

je vais egalement faire mon apprentissage ds une mfr à fougerolles ds l'est de la fce et je serai aide monitrice et non tesf.

milou

Message non lu par milou » 21 juil. 2006 01:59

salut marie
je suis en stage en MF et je n'ai pas eu de questions sur mon positionnement en tant que TESF dans la structure.
Mais so a raison ne parle pas du social qui est réserver à la CESF mais parle des aspects techniques tel que mise en place d'atelier, information auprès des jeunes, formation base toi sur du vécu pour etre à l'aise voila bonne chance
La MF c'est le pied car tu vas voir de tout
Si tu as des questions pas de soucis bye

marie

Message non lu par marie » 21 juil. 2006 09:04

merci pour vos réponses les filles. Je suis à l'IREO de Morre en Franche-Comté. Mais est-ce que vous aussi, vous avez galéré avec les élèves et l'autorité? Je signale juste que là où je suis il y des sections BTA, BAC PRO et que les plus vieux ont 22ans! Je fais 20 ans alors que j'en ai 25, alors forcément j'ai eu des passages à vide...j'ai cru que j'allais tout arrêté. J'espère que la 2ème année s'annoncera mieux. les autres filles de ma promo qui sont en stage en MF s'occupe plus de sections 4° 3 °, je pense que l'ecart d'âge fait aussi beaucoup de différence. Qu'est -ce que j'aimerais des 13 - 14 ans!
mais bon, c'est sûr, c'est très formateur pour moi.
Y'en a t-il parmi vous qui donnait des cours?
merci! et bonnes vacances si vous y êtes!

milou

Message non lu par milou » 21 juil. 2006 11:26

Marie
Je suis à Mandeure dans le doubs et je pense que tu connais, a mon avis tu es au cfb et je peux juste te dire d'écouter tes collègues pour ton EP et non l'école car ils ne sont pas d'un bon soutien.
Oui je donnais des cours de cuisine et je remplassais les moniteur dans leur cours monde comtemporain, milieu pro avec les BEPA je n'ai pas travailler qu'avec les 4°3°
D'ailleurs je peux te dire que se public n'est pas toujours très interressant voila si tu as besoin de plus de renseignement pas de soucis car je vais y etre embaucher à la rentrée
Bonne vacances :bye:

lili

Message non lu par lili » 21 juil. 2006 14:01

salut a toute
moi aussi je suis aide monitrice dans un ireo et j'avoue que mon poste b'est pas facile a determiner.
mon ep concerne l'aménagement du foyer des eleves je galere un peu pr trouver de la doc? et vous l'ep?
si vous voulez echanger davantage n'hésiter pa voici mon msn : lylym@hotmail.fr

annelise

Message non lu par annelise » 21 juil. 2006 14:20

j'ai passé 1 année en MF dans l'allier. Mes taches étaient liées à l'alimentation, la gestion de stock, l'étude des élèves, les animations...nombre de structures sont limites au niveau des compétences ESF. Mais rappelle toi, tout ce qui touche au quotidien, c'est de l'ESF. Mon EP porte sur la contraception et les jeunes. Je peux défendre mon thème : la sexualité, si c'est pas du quotidien, et bien c'est malheureux !

Répondre