Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lumieramour

Besoin d'aide

Message non lu par lumieramour » 22 juil. 2006 15:41

Bonjour,

J’ai eu un parcours assez atypique : en effet n’évoluant pas dans un climat familial sécurisé ni sécurisant, j’ai du commencer à travailler à 16 ans, pour pouvoir payer mon loyer et je n’ai donc pas pu poursuivre des études à cette époque.
Je n’ai repris mes études qu’à 26ans et j’ai obtenu un diplôme de niveau bac de Médiatrice Sociale, ce qui m’a permis d’intégrer la formation au BTS ESF. Cependant (n’ayant pas poursuivi un cursus traditionnel de lycée) j’ai manqué de bases en sciences et en méthodologie pour l’épreuve de psycho-socio-droit, et j’ai échoué au BTS cette année (ce qui me rassure ou me réconforte c’est que j’ai obtenu un 15 à mon EP).

Ainsi, je fais appel à votre aide et bienveillance, en effet je ne sais pas comment rédiger, présenter la dissertation pour l’épreuve psycho-socio-droit. Je ne comprends pas ce qu’ils attendent : faut-il partager sa opinion personnelle, faut il intégrer des citations, faut il délimiter en points (I. 1. A. B. II. 1. A. B. 2. A. B.) etc. … ?
Ce qui fait que même en connaissant et restituant toutes les informations demandées dans le sujet, j’échoue.
Pour exemple, cette année le sujet était la consommation et le surendettement : j’avais appris par cœur le rapport à l’argent et la consommation et le surendettement est un sujet que je maîtrise bien puisque c’était le thème de mon EP. Mais j’ai obtenu un 6 à cette épreuve !!!

Donc si quelqu’un qui maîtrise cette épreuve, aurait la gentillesse de scanner et me transmettre un exemple de dissertation pour ce BTS, afin que je puisse comprendre : la forme et le fond demandés.

Merci par avance pour votre soutien.

Patricia

Ellen

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Ellen » 22 juil. 2006 17:23

Salut Lumieramour !

J'ai raté mon BTS, mais j'ai eu 14/20 à l'épreuve de SIVQ sur le Surendettement (épreuve que tu appelles psycho-socio-droit).
Voici comment je procède généralement pour la rédaction de ce genre de sujet :

INTRODUCTION : - Faire une phrase d'accroche qui énonce le sujet.
- Enoncer la problématique (sous forme d'une question par exemple)
- Annoncer ton plan (dans une première partie nous verrons que ...)

DEVELOPPEMENT : - Ne pas mettre de titres à tes parties, ni de "numéro" du genre 1)2)...
- quand tu commences ta partie, tu énonces ton sujet et précises ce que tu vas développer dans CETTE partie. Puis tu traites ton sujet. A la fin de chaque partie tu fin un très bref résumé de ce que tu as dit dans ta partie.
- Quand tu commences tes autres parties, il ne faut pas les commencer d'un bloc, il faut faire une petite transition (phrase d'accroche qui rejoint ce qui a été dit avant et ce que tu vas dire après)

CONCLUSION : - Résumé global de ce que tu as dit dans tout ton dévéloppement.
- Ouverture sur un problème qui rejoint le sujet de l'épreuve.

SURTOUT : pas d'opinions personnelles ! Tu peux par contre, et c'est très bien vu, citer des auteurs que tu as lu, citer leurs "citations" toujours entre guillemets, et les titres de leur livre toujours soulignés.

Je ne sais pas si c'est très clair, si tu veux, je vais fouiller dans mes cours pour voir si je trouve une meilleure méthodologie...Tu peux me laisser ton mail ou cliquer sur mon nom.

Moi, j'ai fait aussi mon EP sur le surendettement, et je n'ai eu que 8,5 ! Aurais-tu des conseils à me donner pour le réussir l'année prochaine ?

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 22 juil. 2006 21:09

je voudrais juste completer ce que vient de dire Ellen.

Je me debrouille pas trop mal en redaction donc je pense pouvoir t'aider. j'espere pouvoir t'aider

Ton devoir final doit etre presente comme ce qu'Ellen t'as dit.

Dans la pratique, je te conseille avant de commencer de ne lire que le sujet et les questions, sans les annexes, pour mettre au brouillon tout ce que tu connais qui pourrait repondre aux questions. Le fait de lire les annexes avant avant pourrais peut etre t'empecher de penser a certains points.

Ensuite tu peux lire les annexes et surligner les mots cles et les parties qui ont rapport avec les questions et que tu pourras utiliser ds ton ecrit.

Quans tu commence ton brouillon, procede comme ceci:

PARTIE I:
Idee a)
- 2 ou 3 arguments qui la justifient (ex: lois, citations des annexes, d'auteurs que tu connais, des faits d'actualite, de culture generale etc..)
Idee b)
- 2 ou 3 arguments
Idee c)
- 2 ou 3 arguments

PARTIE II:
Idem ( idees a)b)c) + arguments)

PARTIE III: (si le sujet s'y prete)
Idem

Quand tu redigeras au propre, chaque "idee" te fera un paragraphe

Une fois ton plan fait, redige entierement au brouillon l'intro et la conclu ( comme ca si tu est pressee par le tps a la fin de l'epreuve, tu ne bacle pas ta conclu, c'est tres important)

N'oublie tes intro/phrase de transition de partie, ainsi que les conclu de partie aussi.

Tout doit etre redige au propre, mais entraine toi bien chez toi sur les devoirs. N'hesite pas non plus a appeler les profs du cned et a leur expliquer ton souci. Il sont la pour t'aider.

Pour cette epreuve, mobilse tes connaissances de toutes les matieres si besoin, ne te cantonne pas a CPJ et SC. Humaines, tu peux faire appel a l'eco, alim etc... tout en essayant de ne pas etre hors sujet. Ca depend du sujet de l'epreuve.

Je te souhaite bon courage

a tres bientot

manue

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 juil. 2006 09:56

Lumieramour,
J'ai obtenu 19/20 à l'épreuve SIVQ et ai l'habitude des dissertations. J'ai même enseigné la technique pour la rédiger. Le mieux à mon sens (si tu le souhaites)est que tu m'envoies un de tes devoirs pour que je vois ce qui ne fonctionne pas et pour ainsi te donner des conseils ciblés. De toutes façons c'est en prenant l'habitude de rédiger qu'on progresse...
@ +

lumieramour,

Message non lu par lumieramour, » 23 juil. 2006 15:25

Bonjour à Toutes,

Je vous remercie pour votre aide et attention, cela va m'être précieux.

Bonjour Sophie,

Je te remercie pour ta proposition, cependant je ne suis pas conservatrice (surtout dans l'echec) et malheureusement je n'ai gardé aucun de mes devoirs.

Ton idée était pourtant très bonnes.

Je dois normalement re-faire une une 2ème année en contrat de professionnalisation adulte. Je vais avoir de nouveaux BTS Blanc et si je ne me suis pas améliorée et que ta proposition tient toujours, je pourrais te transmettre une copie afin d'obtenir ton point de vu.

Merci

Patricia

viviane

Message non lu par viviane » 23 juil. 2006 20:25

bonjour
beh tu vois je suis a peu pres dans la meme situation que toi
j'ai arrete l'ecole a 16 ans pour éléver mes feres et soeurs 6 ma mre et mon pere travaillaient.
j'ai repris mes etudes en tant que maman a 24 ans
BEP sanitaire et social contrat qualif
moniteur educateur en galerant contrat emplo solidarité
la je travaille et je suis fonctionnaire . j'ai 41 ans et marre de travailler en internat. donc il y a quatre ans j'ai repris mes etudes car j'ai 3 enfants et je passent plus de tps avec ceux de mon foyer que les miens . donc bts en deux fois
un en passant les epreuves en 2004 3 unites de valides et le reste par la vae
la derniere ligne droite et monPOIINT FAIBLE FAUTES D'ORTHO, ECRIT COMME JE PARLE ET MISE EN PAGE DE MON MEMOIRE ET RAPPORT DE STAGE
donc courage la solidarite existe

Ellen

Message non lu par Ellen » 24 juil. 2006 17:59

Lumieramour,

J'ai perdu ton e-mail, donc je t'envoies ces infos par le biais du forum : comme promis j'ai cherché dans mes cours une méthodo de disserte, sans résultat, je pensais pourtant en avoir vu une.
Cependant, je t'ai trouvé 2 sites internet qui expliquent bien comment faire une bonne disserte :

http://www.etudes-litteraires.com/dissertaion.php

et

http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/se ... ho-dis.htm

J'espère que ça t'aidera !
:bye:

Répondre