Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help def endettement/surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benuts

help def endettement/surendettement

Message non lu par benuts » 25 juil. 2006 19:05

Bonjour,
j'aurais besoin d'une explication voire définition de l'endettement et du surendettement svp.
J'ai un peu de mal a cerner la limite entre les deux... je dois en parler brièvement dans mon rapport de stage (qui est presque fini!) mais je bloque totalement.
Merci beaucoup pour vos réponses.

lucie

Re: help def endettement/surendettement

Message non lu par lucie » 25 juil. 2006 20:48

slt!

alors le surendettement, c est une situation où une personne de bonne foie ne peut pas faire face à ses dettes exigibles et a échoir alors que l'endettement c'est une situation où une personne qui a certes des dettes mais qui peut encore y faire face!
il faut analyser le montant du reste à vivre.
voilà j'espere que je t'ai aidé....
;)

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 juil. 2006 20:53

L'endettement c'est lorsque l'on a des dettes (prêt immobilier etc) et que l'on arrive à rembourser ses prêts.

Le surendettement, au contraire, c'est lorsque l'on n'est plus en mesure de faire face au remboursement de ses dettes.

Bon courage

Giuly

Message non lu par Giuly » 25 juil. 2006 21:27

Bonjour !

Je suis cesf et j'ai fait mon mémoire en partie sur le surendettement.

L'endettement est le fait d'avoir une dette. Toute personne est endettée à partir du moment où elle doit de l'argent auprès d'un organisme de crédit, d'une institution, d'un ami,... Il permet de faire face à un investissement. Lorsqu'il est maîtrisé, il n'entraîne pas de difficultés financières.

Le surendettement, selon la loi de Neiertz, est "l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes exigibles ou à échoir". Une personne est donc surendettée lorsque la part de ses remboursements dans son budget est telle qu'elle ne peut plus faire face à ses dépenses courantes.

J'espère t'avoir éclairée.

Giuly

benuts

Message non lu par benuts » 25 juil. 2006 22:26

Merci beaucoup les filles! vous etes au top! ;)

Répondre