Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujets

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie m

sujets

Message non lu par sophie m » 26 juil. 2006 15:11

j'ai passé cette année le bts esf en un an, par le CNED.

Je n'ai validé que la partie EP.

Pour les autres matières je n'ai eu qu'une moyenne de 8 partout.

Je souhaiterais obtenir, d'une personne ayant préparé ce diplôme en école ou lycée, les différents sujets ou "dossiers " ayant été abordés en "société institutions et vie quotidienne".

Merci d'avance

marylou

Re: sujets

Message non lu par marylou » 26 juil. 2006 19:10

bonjour sophie

j'ai obtenu mon bts cette année en préparant le diplome dans un lycée. les principaux thémes que j'ai pu aborder sont :

personnes handicapées
consommation
surrendettement
droit de l'enfant
assurances du régime général
personnes agées
l'école
l'exclusion avec le chomage le rmi, cirma

jpr ke sa pourra taider
bisous

mariannne

Message non lu par mariannne » 27 juil. 2006 15:20

moi j'ai fait mon bts dans 1 lycée.la je né pa mé cour avec moi mé des ke je pe je tenvoi lé theme ke ns avon abordé. je te prépareré 1 liste des sujets de socio et 1 liste pour le cadre po.

voici mon email: chang50@laposte.net

c'est 1 tré bonne chose davoir validé lep car cela va te dégagé du temp pour lé otres matière.
ta du courage de le faire par correspondance. n'hesite pa a me poser des questions SAUF en physique chimie! BISOU bon courage

cc

Message non lu par cc » 27 juil. 2006 22:06

Je rajouteait les associations leur rôle au niveau des bénévoles, des usagers et le cours de cpj la dessus, les évolutions de la famille (qui inclut notamment les évolutions en terme de droit de l'enfant qui s'adapte par ex a la hausse des divorce, la baisse du mariage), la maladie, l'adolescence.
il faut savoir qu'en psycho socio il y a des idées et des notions que tu peux caser dans beaucoup de sujets :
la montée de l'individualisme qu'on peut relier a beaucoup de phénomènes
Les processus de deuil (deuil de sa jeunesse, deuil de l'enfant idéal, deuil de nos idéaux pendant l'adolescence, deuil de certaines capacités suite a un handicap...)
La construction de son identité passe par la construction du statut (statut de travailleur que l'on perd en cas de chomage, maladie : perte d'identité??)

Quelques conseils pour ce devoir :
- ne pas se jeter sur les nnexes car cela risque de te fermer : écrit d'abord toutes les idées qui te viennent sur le sujet avant de consulter les annexes
- ne pas faire une partie psycho une socio une droit, il est très important de traiter chaque question sous l'angle psycho, socio, et même économique, "historique" parfois; même si certaines questions sont plus orientées "psycho" par exemple.
- bien organiser son devoir c'est a dire qu'il doit être une progression logique, chaque partie doit s'enchainer et découler logiquement de ce que tu as montré dans la partie précédente; ce ne doit pas être trois parties accolées les unes aux autres sans lien etre elles.

voili voila;
bon courage;
n'hésites pas si tu as des questions, j'ai eu mon bts cette année et je me débrouillais bien dans cette matière.
cc

Répondre