coucou tout le monde,
voila je travaille sur mon mémoire mais je doute sur la pblématique et l'hypo.
la pblématique :
Malgré que certaines personnes travaillent elles n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins et se trouvent en situation de pauvreté et/ou de précarité. Certaines d’entre elles contractent des crédits ou demandent des aides financières afin de maintenir un niveau de vie et surtout subvenir à leurs besoins au risque de devenir surendettés.
Hypothèse : Tous les individus souhaitent accéder au statut supérieur au leur. Ils sont influencés par les médias, mais aussi par leur environnement culturel, social et familial. Les individus ayant de faibles revenus préfèrent parfois prendre des crédits à la consommation afin d'accéder à un plus grand pouvoir d'achat, c'est-à-dire répondre à leur besoin d'acquérir un statut social plus élevé.
Les biens de consommation valorisent les ménages et leur permet de retrouver une estime de soi.
Comment conserver l’estime de soi lorsqu’on n’a pas suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins de façon autonome ?
voila qu'en pensez vous?
DELPH
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
Nath
Re: mémoire
Les idées y sont mais il faut reformuler : on ne dit pas malgré que.
Il faut donner ton sujet aussi ca donnera une idée plus précise.
Quand je lis ca jme dis que tu parles des travailleurs pauvres, de la société de consommation, de l'achat compulsif et de l'image de soi
Est-ce de ça dont tu veux parler ?
Il faudrait + cibler tes idées même si on sent bien de quoi tu veux parler.
Il faut donner ton sujet aussi ca donnera une idée plus précise.
Quand je lis ca jme dis que tu parles des travailleurs pauvres, de la société de consommation, de l'achat compulsif et de l'image de soi
Est-ce de ça dont tu veux parler ?
Il faudrait + cibler tes idées même si on sent bien de quoi tu veux parler.
-
marianne
ton hypothèse en fait correspond à une proposition d'amélioration compte tenu de la problématique retenue: consernant ta problématqie, à mon sens tu es trop dans le flou, étudies-tu les personnes surendettées?, en tout cas ton hypothèse doit proposer un mode d'intervention ou une iniatiative pour répondre au problème du public, par exemple, comment aider des gens qui travaillent mais qui ont des faibles revenus et sont obligés de de surendetter pour subvenir à leurs besoins, concrètement que proposes tu?
-
hélène
bonjour delphine.
A la fin de la 1ère partie de ton mémoire, tu as normalement posé une "problématique" (commençant par "bien que" ou "malgré que" ou une question de recherche. Tu répondras à la problématique par une hypothèse, ou à la question de recherche par une supposition.
Mais pour l'instant, il me semble que tu es dans le flou, je ne vois pas bien à quoi correspond ta problématique.
A la limite, tu pourrais travailler la question de recherche suivante : "comment les travailleurs pauvres peuvent ils conserver leur estime de soi, alors qu'ils n'ont pas assez de revenus pour subvenir à leurs besoins de façon autonome", et encore, je ne vois pas trop de lien entre estime de soi et revenus... Tu vois, ta problématique, ou ta question de recherche doivent pointer un seul problème que tu as relevé au cours de tes lectures, de tes recherches..
A la question de recherche citée plus haut (mais je le répète, elle n'est peut-être pas satisfaisante), tu pourrais répondre que l'accompagnement social propose un soutien... bref, tu vois le genre. Surtout il faut bien cerner un seul problème, et en définir tous les termes, ainsi que ceux de ta supposition. En deuxième partie, tu vérifies.
Bon courage,je reste à ta disposition, tu peux m'envoyer un e-mail en cliquant sur mon nom.
Bon courage surtout. Hélène
A la fin de la 1ère partie de ton mémoire, tu as normalement posé une "problématique" (commençant par "bien que" ou "malgré que" ou une question de recherche. Tu répondras à la problématique par une hypothèse, ou à la question de recherche par une supposition.
Mais pour l'instant, il me semble que tu es dans le flou, je ne vois pas bien à quoi correspond ta problématique.
A la limite, tu pourrais travailler la question de recherche suivante : "comment les travailleurs pauvres peuvent ils conserver leur estime de soi, alors qu'ils n'ont pas assez de revenus pour subvenir à leurs besoins de façon autonome", et encore, je ne vois pas trop de lien entre estime de soi et revenus... Tu vois, ta problématique, ou ta question de recherche doivent pointer un seul problème que tu as relevé au cours de tes lectures, de tes recherches..
A la question de recherche citée plus haut (mais je le répète, elle n'est peut-être pas satisfaisante), tu pourrais répondre que l'accompagnement social propose un soutien... bref, tu vois le genre. Surtout il faut bien cerner un seul problème, et en définir tous les termes, ainsi que ceux de ta supposition. En deuxième partie, tu vérifies.
Bon courage,je reste à ta disposition, tu peux m'envoyer un e-mail en cliquant sur mon nom.
Bon courage surtout. Hélène