Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ophely
Message non lu
par ophely » 02 août 2006 18:54
bonjour a tous...
je rentre en bts esf a la rentree et je voudrais savoir si quelq'un peut me renseigner qt au materiel a avoir pr certains cours comme couture ou cuisine par exemple?
j'apprehende un peu ces cours car je ne suis pas une reine ds ces domaines....

ups!:
biz a tous
ophelie
-
marie
Message non lu
par marie » 03 août 2006 07:26
tu as deux ans pour progresser!!
cuisine: blouse, maniques, un truc pour couvrir ta tête, torchon
couture: ciseau tissu,pistolet(pour les courbes), fil, aiguilles,découvite,
-
claire
Message non lu
par claire » 03 août 2006 12:22
Bonjour,
En couture je te conseille de ne rien acheter avant la rentrée car dans mon école, c'est eux qui font les achats en groupe et te les facturent...
Claire
-
mc
Message non lu
par mc » 03 août 2006 13:10
ça depend tellemnt des ecoles!
moi gt ds le public et en cuisine on avait rien a payé a part blouse et chaussures de sécurité ainsi que maniques et torchons.
En couture il fo un peu plus de choses normalement: necessaire a couture (fils, aiguilles, epingles, dé etc...)
Pa smal de tissus c surtout ça ki reviens cher!
MAIS SURTOUT NACHETE RIEN PR LE MOMENT car on va te demenderd de trouver des trucs précis (motifs mensurations....)
+ regles equerre (là ça pourra completer un peui avc le materiel d'art appliqué!
Oui ya ça osi!
DU papier, peinture, pochette pr tt transporter, differents feutres... ça depend de ce que te fera fer ton formateur...
Voilà mine de rien fo qd meme prevoir un certtain budget. Moi je c ke g arrété fin premiere annee et ça me fé un peu mal o coeur tout c trucs ke jaV acheté et ki me reste....
VOilà en gros je pense tavoir dis l'essentiel. Bises et surtout.... bon courage pr ton bts!!!
mc
-
elo
Message non lu
par elo » 03 août 2006 17:18
toutdépend de l'école où tu vas aller.
Moi en alim, j'ai du acheter: blouse, maniques, torchons, toque et tupperware
en couture: aiguille, découseur, épingle, craie, canette, aprés il y a du tissu à acheter pour tes créations personelles.
en arts appliqués, j'ai rien eu à acheter pour les cours mais il faudra que j'en achete pour l'exam.
Donc un conseil: n'achète pas maintenant
-
ophely
Message non lu
par ophely » 03 août 2006 18:09
salut les filles
je vous remercie bcp pr vos reponses c'etait juste pr savoir un peu et prevoir cequ'il me faudrait mais c sur ke je ne compter rien acheter avant la rentree....
bisous a toutes et encore merci
oph
-
julie
Message non lu
par julie » 03 août 2006 20:00
salut !
et n'oublions pas la fameuse règle à échelle (ou cutch) qui permet de réaliser les plans souvent demandés à l'épreuve de couture
bon courage
julie