Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet d'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandy

sujet d'EP

Message non lu par sandy » 31 juil. 2006 15:19

Bonjour,
Je passe en seconde année de BTS ESF avec le CNED mais je n'ai toujours pas trouvé de sujet d'EP :crying:
Mon stage technique ne m'a pas permit de cerner un problème. Que puis-je faire, comment trouver un sujet? Est-on obliger de se servir de ces stages?
Merci par avance de me repondre car je suis complètement paniquée.

bebe

Re: sujet d'EP

Message non lu par bebe » 31 juil. 2006 16:33

moi aussi je passe en 2ème année avec le CNED et je n' ai toujours pas trouvé de sujet d' EP,
t' inquiètes pas t' es pas la seule...

boubou

Message non lu par boubou » 31 juil. 2006 17:50

Hello sandy !

Malheureusement, tu es obligée de te servir de ton stage technique comme base à ton EP...

Mais étant donné que le stage technique, qui doit durer 6 semaines est coupé en 2 stages, il me semble que tu as du en réaliser qu'un seul pour l'insatnt, alors tu peux effectuer la deuxième partie de ton stage dans un autre lieux....

Autrement, si tu rencontres réellemment des difficultés, prends RDV avec tout les salariés de ton satge et parle leur de ton problème et demande leur si eux mêmes constatent une problématique par rapport aux compétences de la TESF....

Tu peux ausi voir le projet d'établissement...

Courage, on trouve forcément une problématique, il suffit juste de ne pas paniquer et d'être serein !!!

En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas à demander plus amples infos sur le forum !

elo

Message non lu par elo » 31 juil. 2006 21:04

tu n'est pas obligé de te servir de tes stages pour ton EP même si ça rend les choses plus facile.
Pour trouver un sujet, tu peux réfléchir à un sujet que tu aimerais traiter et qui bien sûr est en rapport avec le TESF.
Moi c'est ce que j'ai fais. J'ai choisi un sujet qui m'intéressé et aprés j'ai fais mes stages en fonction.
Comme tu as fais tes stages, tu peux trés bien faire ton enquète en dehors de tes cours sur ton temps libre

cc

Message non lu par cc » 02 août 2006 21:39

Bonjour,
Effectivement, tu n'es pas obligée de faire ton ep en rapport avec tes stages même si c'est plus simple car cela te permet de gagner du temps.
je te conseille de demander aux professionnels pendant ton stage en expliquant ce qu'est un ep, la démarche, quels thèmes tu peux traiter. N'hésites pas a interroger tout le personnel et les usagers (c'est a dire le personnel d'entretien par exemple ou beaucoup de sujets peuvent être traiter, être a l'affut de n'importe quelle idée, nimporte quelle discussion qui peut être un point de départ.
Personnellement, quand je suis arrivée sur mon lieu de stage j'ai dit direct au directeur que'il me fallait trouver un besoin, un "problème" et s'il avait des idées, des projets auxquels il pensait qui n'ont jamais pu être réalisés faute de temps. Si tu présentes l'ep en montrant que tu peux apporter qulque chose a la structure, ils auront sand odute des idées.
Mais attention de bien respecter la démarche, c'est a dire que le discours des pro n'est qu'un point de départ, tu dois ensuite enquêter pour confirmer leur propos. je te souhaite bon courae!!
cc

charlène

Message non lu par charlène » 03 août 2006 18:32

au secours!!!! grand besoin d'aide pour mon ep!
je rentre en deuxieme année au mois d'aout et je ne cerne pas du tout la maniere de construire le dossier!!!
mon sujet porte sur les problèmes des adolescents(besoin d'ecoute) avec comme projet un point écoute!
merci beaucoup!!

cc

Message non lu par cc » 04 août 2006 22:06

Charlène,
Je pense que ton sujet ne correspond pas à un sujet d'EP. Malheureusement pour toi, je ne vois pas coment relier ce problème (besoin d'écoute) avec un thème ESF. L'écoute est un sujet qui a une dimension sociale ou psychologique uniquement, or un ep doit avoir un angle "technique" et correpondre a un domaine de l'ESF : alimentation, droits et devoirs du consommateurs, aménagement, habillement, budget, entretien du logement, santé...
Je te conseille de changer de thème car celui ci est hors sujet.
Bon courage pour la suite, je suis prête à t'aider j'ai eu mon bts vete année avec une bonne note a l'ep (15)
cc

soso

Message non lu par soso » 06 août 2006 00:58

Pas de stress qui vous ferait perdre vos moyens , il y a un an à la meme epoque je n'avais pas aussi trouvé de sujet d'ep , ce qui ne ma pas empeché d'avoir 16.5 , 1 ans de travail assidu sur un ep qui vous passionne et tout devrait aller pour le mieu !!
aller le sfilles courage tout va bien se passer !

ABEL

Message non lu par ABEL » 06 août 2006 09:40

je suis exactement dans le meme cas suite stage aide domicile des personnes agees
courage on trouvera et ce forum est un lien hyper genial
merci au site et a toutes les personnes qui le font vivre
c'est hyper important et stimulant

Répondre