Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF à l'Institut Rue Monsieur

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

BTS ESF à l'Institut Rue Monsieur

Message non lu par Jess » 07 août 2006 17:53

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir un peu tout et n'importe quoi que la formation de BTS ESF à l'Institut Rue Monsieur.
Est-ce que le suivi des formateurs est bien, vers quelles périodes sont les stages, combien d'heures par semaine, possiblité de se restaurer sur place, combien de BTS blanc...

Merci pour ceux qui prendront la peine de ma répondre.

A bientôt et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir...

virgo75

Re: BTS ESF à l'Institut Rue Monsieur

Message non lu par virgo75 » 10 août 2006 22:04

Salut Jess,
- Alors pour les profs, y'en a des très bien et d'autres un peu plus lourd à supporter mais dans l'ensemble ce sont tous des bons profs surtout en bio, physique chimie, droit, alim : mes préférées (comme pour bcp d'autres copines). tu verras selon ton caractère.
- en première année, il y a un stage d'une semaine vers déecembre pour l'EP, un stage de 2 semaines vers février auprès d'un travailleur social de niveau III (donc CESF, AS ou ES,mais de préférence CESF) et un stage de 4 semaines en juin pour l'EP.
- En 2ème année, il y a 3 semaines vers octobre novembre il me semble. mais si tu ne trouves pas pour ces dates là, tu peux faire tes stages pendant les vacances scolaires. Ils sont cool pour décaller les dates et les conventions de stages.
- pour le nombre d'heures par semaine : c'est du temps plein = 35-38 h par semaine. Gros emploi du temps. mais si tu bosses bien régulièrement et que tu respectes les délais, y'a quand même pas énormément de travail à la maison (et j'ai 2 enfants en bas âge, un mari, une maison... donc je te laisse imaginer "le temps libre" que je peux avoir). Perso je révisais les cours de la journée dans le métro le matin, et je relisais les cours pris dans la journée le soir dans le métro. Et ca fait déjà pas mal de temps de gagné à la maison.
- pour la restauration sur place, y'a pas de cafét, de cantine. Il y a un distributeur mais si tu veux éviter la gastro ne t'en approches pas !!! vu le nombre de fois où on l'a vu en panne... En revanche, il y a une salle à manger avec 8 micro-ondes (quand ils fonctionnent tous...), un évier. donc comme 99 % des élèves, tu te prépares une gamelle que tu réchauffes. Il y a aussi un magnifique jardin où presque tout le monde mange, quand il fait beau. Peu de boulangerie, grec... dans le quartier et ils sont chers. Pas de mac do, quick...
- pour les BTS blancs, tu en auras 2 chaque année. Par contre le truc que je trouve super c'est qu'en début d'année ils te donnent la liste des contrôles pour chaque semaine. Donc tu sais à l'avance ce qu'il faut bosser. Très peu de profs font des intéro surprises mais il y en a de temps en temps.
- pour les ep, je pense qu'ils brassent pas mal de vent et s'énorgueillant d'être super. en réalité, on est assez largué et il faut presque se jeter sur les profs quand ils demandent "qui veut présenter son truc?" pour que ton sujet soit traité...

Voilà, si tu as d'autres questions, vas-y. Dans l'ensemble il semble que ce soit une école très bien pour le bts et a priori un peu moins pour le DE. mais je ne pourrais pas t'en parler perso : je vais faire la 3ème année à l'irts de parmentier.
Bonne soirée.
Virgo75

Répondre