Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences travailleur précaire et travailleur pauvre

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

différences travailleur précaire et travailleur pauvre

Message non lu par delphine » 02 août 2006 09:54

coucou tout le monde,
juste une petite question y a t'il une ou des différences entre travailleur précaire et travailleur pauvre?
MERCI D'avance delph
bon courage a tous

helene

Re: différences travailleur précaire et travailleur pauvre

Message non lu par helene » 02 août 2006 11:57

à mon sens
travailleur precaire : contrat interim, cdd... = pas de stabilité, précarité travailleur pauvre : personne qui travaille et qui vive en dessous du seuil de pauvreté.
il ne faut confondre les deux
voili voilou, j'espere t'avoir un peu éclairé

anne

Message non lu par anne » 04 août 2006 07:56

bonjour
les travailleurs pauvres travaillent mais ont un salaire inférieur au seuil de pauvreté. pour avoir un salaire aussi bas ils travaillent à temps partiel en cdi, cdd mais aussi en contrat interim!

mc

Message non lu par mc » 04 août 2006 10:59

salut!

La difference se joue de peu pr moi...

je serais tenté de dire ke malheureusement, souvent un travailleur précaire est proche de la pauvreté...

mc

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 août 2006 12:44

On peut être précaire et non pauvre. J'ai connu cette situation avec le statut de formatrice occasionnelle. Par contre souvent lorsqu'on est travailleur pauvre on est aussi précaire (à moins d'avoir un CDI à 3/4 temps...).
Après cela on distingue précarité sociale et précarité économique...

Céline

Message non lu par Céline » 04 août 2006 13:29

Salut à toutes et tous,

Quels sont les paramètres dont on tient compte pour affirmer qu'un travailleur est un travailleur pauvre ? Est-ce qu'on tient compte de la taille du ménage dont il a la charge et de l'ensemble des ressources de ce ménage liées aux activités professionnelles ou autres ? Quelles sont les autres considérations ?
Je pose cette question parce que à salaire identique, deux personnes peuvent ne pas être exposées aux mêmes difficultés financières, et donc à une pauvreté très relative.

Céline

delph

Message non lu par delph » 06 août 2006 10:09

merci les filles. en gros, c'est ce que je pensais. bon courage à tous

soni

Message non lu par soni » 07 août 2006 21:58

pour moi un travailleur pauvre est une personne qui travaille mais ses revenus sont inférieur au seuil de pauvreté.
un travailleur précaire bosse en CDD, CES, Stage ou intérim. Il peut être pauvre si il est sous le seuil de pauvreté mais c'est pas une généralité. Je connais des intérimaires qui gagnent trés trés bien leur vie avec des salaires pouvant aller jusqu'à 2000€ selon l'entreprise où ils travaillent

Répondre