Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop de cesf sur le marché de l'emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

trop de cesf sur le marché de l'emploi

Message non lu par Cécile » 09 août 2006 13:56

Bonjour à toutes !

Désolée de verser mon coup de blues sur ce forum, mais là je n'en peux plus.

Je suis diplômée CESF depuis octobre 20005 et je recherche depuis un an maintenant du boulot. Je suis soutenue pour cela par une personne d'une société prestataire de l'anpe.
Ce matin, j'ai eu un enième RDV avec cette personne, et je n'en peux plus.
Selon elle, il n'y a rien à redire sur mes lettres de motiv ni mon CV. Je recontacte toujours l'employeur après avoir répondu une annonce. J'ai rencontré des professionnels pour mieux connaître leur profil de poste et me faire connaître...

Le problème c'est qu'à Rennes, d'où je suis, il n'y a pas de poste. Alors bien sûr, je pourrais changer de région et partir en région parisienne. Mais quand on a un mari et un enfant qui ne peuvent pas nous suivre, ce n'est vraiment pas facile, d'autant que je serai obligée de reprendre un logement là-bas.
Je recherche sur Rennes et à une centaine de km aux alentours, je suis donc tout de même ouverte. De même, même je ne recherche pas un profil de poste particulier.

J'ai compté ce matin avec mon référent, j'ai fait 97 candidatures, spontanées ou bien en réponse à une annonce.

En réponse à tout celà, mon référent m'a dit : il va falloir que vous songiez à vous reconvertir si vous ne trouvez pas d'ici la fin de l'année, commencez à penser à ce que vous voudriez faire d'autre !!!
Alors voilà, coup de massue, grosse déprime et je n'en peux plus.

Je suis pourtant d'habitude combative. J'ai passé mon diplôme dans une école et j'ai toujours bien réussi (je dis ça car des fois certains disent que notre diplôme est plus reconnu quand on a fait nos 3 ans en école, par rapport au cned ). De même, quand je reçois des réponses négatives, je téléphone pour savoir pourquoi (pas pour contester mais pour voir quel point améliorer) et à chaque fois on me dit que soit il y a pas de financement donc pas de poste, soit une personne avec de l'expérience a eu le poste, soit on prend quelqu'un sans diplôme car ça coûte moins cher.

Alors OK, je vais songer à trouver un autre boulot, à changer de branche comme on m'a dit ce matin.
Mais moi, je voulais tout de même soulever quelquechose. Comment se fait-il que l'on forme autant de personne au métier de cesf, et qu'il n'y a pas forcément d'emploi à la clé.
Je ne suis en aucun cas contre le CNED ni les filles qui font leur formation par cet organisme, mais à quoi sert d'avoir un diplôme si l'on ne trouve pas d'emploi derrière.
Honnêtement, mon diplôme il ne me sert à rien, même pas à la gloire !!! J'aurais préféré ne pas l'avoir mais exercer mon métier au jour d'aujourd'hui.
Et puis par exemple, les écoles d'AS et éduc ont bien des quotas en fonction des recrutements de chaque région, alors pourquoi forme-t-on "à tour de bras" des cesf alors que l'on n'en n'a pas autant besoin.

Je sens déjà que l'on va me tomber dessus, et surtout les personnes qui sont du CNED, mais je le répète, je ne suis pas du tout contre elles. Je me pose juste la question de voir une totale inadéquation entre le nombre de cesf diplômées et le nombre de postes proposés.
D'ailleurs, je voulais passer un coup de gueule par rapport à toutes les écoles qui se sont ouvertes dernièrement dans la région Bretagne. Avant, il y a une dizaine d'années, il n'y avait que l'irts, quimper, et Jeanne d'ARC. Maintenant on compte paimpol, vannes, ister, esup, baulon, il y a eu la harpe à villejean,...
Je trouve ça bien car beaucoup de personnes veulent faire ce métier, mais bon... qu'y a-t-il au bout.

Sur ce, désolée d'avoir jeté toute ma rancoeur, mais je n'en peux plus. Je vais devoir songer à mon futur avenir professionnel

Cécile

cc

Re: trop de cesf sur le marché de l'emploi

Message non lu par cc » 09 août 2006 14:37

Bonjour Cécile,
Le problème c'est surtout l'inégale répartition des centres de formation d'un point de vue géographique. Dans l'ouest et surtout en Bretagne, il y a trop de centre de formation donc forcément le marché est saturé dans ces régions. Par exemple, la CAF de loire-atlantique est celle qui compte le plus de cesf en france...
La solution : bouger quitte à revenir avec plus d'expériences dans quelques années. malheureusement, ce n'est pas possible pour tout le monde!!
Accroche-toi et persévère. Essaye de trouver un job squi reste dans le secteur social en attendant un poste de cesf..
Courage!
cc

jenn

Message non lu par jenn » 09 août 2006 14:39

salut alors moi suis une futur etudiante au cned (cned car pas de place en etablissement, par contre j'ai la haine car la depuis quelques jours je decouvre des organismes dont je n'ai jamais entendu parler, bref facon c pas la raison principale pour laquelle j'ai choisi le CNED)
Autrement je suis de rennes c'est pourquoi ton message m'interpelle, et en effet j'avai entendu dire qu'il y avait pas de poste dans la région, mais je ne m'en soucis guere car je vais demenager sur la region aprisienne d'ici 2-3 ans probablement.
Mais moi je suis pas trop en accord avec ce que tu dit comme koi on forme trop de CESF car si tu compare les chiffre nous sommes les travailleurs sociaux les moins nombreux
Je pense surtout que les CESF ne sont pas connu surtout du grand public, en effet une personne en difficulté va chercher en rencontrer une AS pas une CESF d'ailleurs il c'est même pas ce que c'est!!!
En effet, la plupart des gens qui choisissent cette voie ne l'on pas choisi car elle connaissent le métier... mais aprce qu'elle ont fait des recherches.. et on appris à le connaitre.
C'est la qu'est le probleme, la connaissance de l'existence des CESF, car la je dt que le grand public de les connaissent pas mais encore pire des acteurs sociaux ne nous connaissent pas!!! Et oui étant déjà en recherche de stage j'ai appellé des organismes et j'ai été stupéfaite que certaines personnes me demande ce que c'est... (c'était des maisons de retraite et foyers). J'ai été super étonné.
Et c'est la que j'ai compris le problème on est pas connu mais apparement celà depend des régions.
Or j'ai compris tout de suite qu'en bretagne il y avait pas de place pour nous ou tres tres peu.
Alors je sais pas mais faudrait faire connaitre ce métier, le faire reconnaitre aussi car j'ai entendu dire qu'il était pas dans les conventions, qu'il ne donnait rien pour les autres emplois du social... Pourquoi? mystère!!!
Alors moi je dit stoppe, si vous aimmez votre métier, ne l'abandonnez pas, faut se battre.
Je sais pas si vous avez vu mais sur le forum des TISF ou des AS on est complétement rabaissé mais bon nous au lieu de dire oui on est pas aussi connu qu'elles... Et ben agissons faisont le reconnaitre.

Je sais tout ca va vous paraitre complétement débile et vous dire, c'est qu'une jeune, elle a même pas commencé... Certes mais j'aimerais agir pour qu'on nous connaisse d'avantage

Alors si vous avez des idées faites passez

Mais n'abandonnez pas!!!

elo

Message non lu par elo » 09 août 2006 15:21

c'est clair que notre métier est méconnu et qu'il faut qu'on se batte pour le faire connaitre et reconnaitre. Je ne sais pas par quel moyen mais il va falloir qu'on se bouge pour qu'on puisse travailler pour un poste pour lequel on est formé.
De plus on a choisi d'être CESF ça veut bien dire qu'on sait renseigné pour cette formation non connu donc on est motivé.
Il va falloir ce battre si on ne veut pas se retrouver tous au chomage et devoir se reclasser

jenn

Message non lu par jenn » 09 août 2006 15:45

Merci elo suis heureuse de voir quelqu'un d'accord avec moi et prête à faire quelques choses faut qu'on trouve un moyen pour être d'avantage connu

une nouvelle conseillere!

Message non lu par une nouvelle conseillere! » 09 août 2006 15:46

je te comprends d'un coté car moi j'ai un poste sur paris, je recherche un poste sur rambouillet, ce qui n'est pourtant pas le bout du monde et pourtant je n'en trouve pas.

et je suis d'accord aussi avec ce que disent les autres filles, nous ne sommes pas assez connues, les employeurs, enfin certains me disent meme " je ne prends que des as" et quand je leur demande pourquoi ils savent pas c'est comme ca c'est tout. de quoi s'enerver legerement...

bref a part se faire connaitre, et encore que, certains veulent quand meme a tout prix des as, je n'ai pas de solutions, juste je trouve cela moi aussi tres dommage.

sollena

Message non lu par sollena » 09 août 2006 17:54

tout a fait d'accord avec vous toutes ...d'ailleurs il y a quelques mois je ne connaissais pas non plus ce metier ni la formation ...et des je me suis renseignée ca ma tout de suite plu!
Je vais commencer ma formation par le CNED ,car je suis etudiante en parrallele en psychologie , ou il n'y a pas de debouches non plus ...
ou y a t'il du travail alors?
Bon courage pour celles qui vont commencer la formation et pour celles qui cherchent du travail

iza

Message non lu par iza » 09 août 2006 21:52

coucou "une nouvelle conseillère". Je suis de rambouillet, je voulais savoir dans quelle structure tu cherchais un poste parce ke je sais qu'à rambouillet les conseillère en ESF ne sont pas beaucoup représentées.
a bientot

virgo75

Message non lu par virgo75 » 09 août 2006 23:41

Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous. Je suis de paris depuis toujours et je vais faire ma 3ème année à l'irts de parmentier.
Mais nous allons déménager l'été prochain probablement en normandie du coté de caen.
Savez-vous ce qu'il en est pour le travail de cesf en normandie ? Merci
Virgo75

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 10 août 2006 08:35

Bonjour à tous,

Je suis CESF depuis un an maintenant et moi aussi je n'ai aps mal galéré avant de trouver quelque chose de plus ou moins fixe. Et je ne suis pas la seule, un bon nombre de nanas de ma promo sont sans boulot ou font des petits remplacement à droite ou à gauche, mais rien de stable.
Cécile, moi aussi j'avais un pseudo référent qui m'aidait dans mes recherhce, résultat, j'ai trouvé mon poste par moi même. Cette fameuse personne m'orientait sur n'importe quoi et surtout ça n'avait strictement rien à voir avec notre formation (toujours cette méconnaissance...). Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, accroche toi. Toi tu as envoyé 97 candidatures, perso j'en étais à environ 150 quand j'ai eu l'entretien d'embauche pour le poste que j'occupe actuellement. Fais du focing dans toutes les mairies, toutes les asso. Penses à ce que tu ne pensait pas jusqu'à présent (sncf, la poste, la redoute,... Les grandes boites de ce style ont des services sociaux pour le personnel). A la fin, je m'étais même renseignée pour occuper un poste au service social de l'armée en attendant... C'est pour te dire !

Bon sur ce bon courage,

VanS

Répondre