Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop de cesf sur le marché de l'emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: trop de cesf sur le marché de l'emploi

Message non lu par lucie » 10 août 2006 11:53

slt les filles,

la demande doit etre tres inégale selon les régions parce que chez ns (région centre) il y a énormement de boulot... les associations envoient même des lettres à l'école pour demander si des étudiantes qui vont avoir bientot diplome ne seraient pas interéssées pour venir bosser chez elle... on a même eu le cas l'année derniere (j'étais en 2eme année) d'un conseil général qui a contacté une fille de chez ns pour lui demander si elle ne voudrait pas venir faire son DE chez eux en alternance!!!! ils lui ont proposé 1553 euro net avec une voiture de fonction alors qu'elle était qu'en 2éme année!!!!!! on a ts hallouciné même les profs!! en contre partie elle devait s'engager à rester au moins 4 ans dans la structure!!! mais c'est pas tellement une contrainte vu qu'elle habitait à deux rues!!! donc déjà elle avait un boulot garanti pour 4 ans!!!! et vs savez pas la meilleure? elle a

Cécile n°2

Message non lu par Cécile n°2 » 10 août 2006 14:25

Bonjour à toutes,

A l'approche de la rentrée des classes, j'ai un conseil à vous donner: contactez le rectorat de votre académie car il y a toujours des remplacements de dernière minute ouverts aux CESF et même aux BTS. On peut enseigner en SEGPA ( élèves en difficulté, niveau collège) et en lycée professionnel, sections SMS, BEP employé de restauration collective...
J'ai effectué un remplacement en SEGPA entre janvier et juin, je faisais des ateliers hygiène- alimentation-services.
C'était mon premier poste depuis mon diplôme et ça m'a tellement passionné que j'ai refait une demande pour septembre. J'aurais la réponse fin aout.
Courage à toutes. Je vous souhaite de trouver un poste rapidement.
Cécile

une nouvelle conseillere!

Message non lu par une nouvelle conseillere! » 10 août 2006 16:32

c'est vrai qu'enseigner c'est bioen, je l'ai aussi fais pour 6 mois, mais c'est pareil c'est au mieux un contrat d'un an, par contre je suis d'accord c'est mieux que de rester sans emploi mais ca reste précaire dans le sens eou d'une année sur l'autre un titulaire peut venir prendre la place.

je me repete mais c'est vrai que ca fait tout de meme une experience et un emploi en attendant!

ps : pour la poste, je m'etais renseignée, ils font partie de ceux qui ne prennent que des AS (l'année derniere sur paris en tout cas)!

rennaise d

Message non lu par rennaise d » 10 août 2006 18:01

Salut, comme toi cécile, j'ai été diplomée esf à rennes en 2002. Mais dès le départ je me suis faite une raison, sans expérience et avec le peu d'offre dans la région, j'ai migrée sur paris ou les postes pleuvent. La différence c'est que moi j'étais "célibataire" et que partir pour quelque temps ça irait. Pour toi je comprends la difficulté, et en même temps la chance d'avoir une famille. Difficile pour trouver un boulot j el'entends.
Pour ma part je souhaiterai quitter la région parisienne car là je sature.
au passage lucie, si t'as des adresses d'emploi dans le centre, même pour 4 ans je suis prenante moi.(mon mail: pitchounette200323@yahoo.fr)

Cecile courage, essaye peut être de postuler sur d'autre poste, par exemple "travailleurs sociaux, educ spé...", selon des conventions collectives (exp cc66)notre diplome équivault par équivalence a des es

bye

courage

caro

Message non lu par caro » 11 août 2006 21:25

je ne pense pas qu'il y ait trop de cesf sur le marché de l'emploi.peut-etre la répartition des centres de formation n'est pas bonne;par rapport à la bretagne, l'auvergne n'a qu'une seule école publique!ensuite
il y a du boulot dans le travail social, encore faut-il qu'il y ait des subventions pour financer des postes de travailleurs sociaux( avis aux élus!!!)
ensuite on appartient à une profession jeune dont le diplome n'existe que depuis 1973 et en plus on est peu (seulement 500 CesF ayant eu le diplome en 1995 en france).
donc logiquement on est pas assez connue; à nous de nous faire connaitre et à mettre en avant nos compétences,notre savoir faire,notre spécifité.....
il y a de la place pour tout le monde que l'on soit AS Educ,tisf,ou cesf
c'est par nos différences que nous nous complétons et que nous nous enrichissons pour améliorer nos pratiques car nous travaillons tous dans la même optique;
Pour nous faire mieux connaitre des employeurs,il existe des associations de l'esf qui ont pour objectif de promouvoir la profession,de pouvoir aussi échanger entre professionels.un réseau national existe où les assoc régionales des esf sont regroupées;c'est l'associaton "france esf";si vous voulez avoir plus de renseignements dessus, savoir si une assoc existe près de chez vous,le site de l'assoc est le suivant www.france-esf.fr
si on veut mieux se faire connaitre, il faut s'organiser ensemble pour être cohérents dans notre discours et montrer notre unité.les étudiants,chercheurs d'emplois,employeurs,collègues travailleurs sociaux sont aussi bienvenus au sein de ces associations.
pour donner un exemple,france esf organise à paris en nov 2007, une journée d'étude "le métier de cesf".
des représentants de l'association ont rencontré des élus et mis en évidence la problématique que vous soulevez ici dans ce forum notammment une délégation est allé au ministère responsable de notre formation!
nous avons aussi créé une plaquette sur le conseiller esf très complète,elle présente de façon essentielle notre formation, nos compétences, nos domaines d'intervention,ainsi que les secteurs d'emploi où nous travaillons.
des plaquettes ont été envoyé à des employeurs susceptibles d'avoir des missions de cesf, mais qui n'ont pas de cesf dans leurs salariés actuels.
moi je suis membre active dans une assoc régionale et je vous assure que nous sommes malheureusement que trop peu pour défendre notre profession au sein de l'assoc.en effet une fois que certains cesf sont casés dans un emploi stable,les professionnels désertent....le chacun pour soi,mode de notre société actuel,malheureusement!
mais plus on sera nombreux à échanger,à faire connaitre notre métier et moins il y aura de soucis au niveau d'emplois précaires ou pour des pro en poste qui ont toujours à argumenter pour défendre leur métier sur le terrain...
c'est bien d'échanger sur un forum, mais on a des moyens pour agir concrètemet sur le terrain.

sophinette

Message non lu par sophinette » 14 août 2006 16:27

salut tous le monde! je pense qu'il faut savoir "se vendre" pour décrocher un poste qui n'est pas au départ ouvert au CESF. rien ne nous empèche de postuler pour des postes d'AS au départ et de venter les mérites d'une CESF lors de l'entretien. je l'ai déjà fait et cela a marché... évidamment, mon employeur ne connaissait pas trop le métier de CESF donc j'ai énuméré tous les avantages. résultat une place en or... courage, ça vaut le coup de se battre.

Répondre